Selon l'ancien directeur du développement Mac, les PC Windows vont devoir passer aux processeurs ARM

Microsoft ipad iphoneIl a travaillé pendant plusieurs années en tant que directeur du développement Mac chez Apple. Aujourd'hui, 30 ans après son départ, Jean-Louis Gassée continue à commenter l'évolution sur le marché des ordinateurs. Selon ses récentes déclarations, les PC haut de gamme n'auront pas d'autres choix que de faire comme Apple, passer aux processeurs ARM.

Les processeurs ARM c'est plus de puissance et une meilleure autonomie

Le 22 juin 2020 aura été une journée historique depuis la création d'Apple. Celle où Tim Cook annonce l'abandon des processeurs Intel au profit de processeurs maison (comme pour les iPhone et iPad). Apple a fait le choix d'utiliser des processeurs ARM dans ses Mac, c'est un challenge osé et plein d'ambition. Les premiers Mac ARM devraient apporter un gain de puissance et une meilleure autonomie pour les MacBook. Pour Jean-Louis Gassée, Apple va rapidement prendre de l'avance vis-à-vis des fabricants de PC haut de gamme. Pour lui, ils n'auront pas d'autres choix que de demander à Intel de produire ses propres processeurs ARM, dans le cas contraire cela deviendrait compliqué de rester compétitif face à Apple.

jean louis gassee

Il explique dans un article de blog :

Selon les tests de Geekbench, les performances de l'A12Z correspondent ou dépassent celles de mon MacBook Pro. Apple ne divulgue pas le TDP du processeur A12Z, mais on peut se fier à un chiffre indirect, la puissance de sortie de l'adaptateur secteur de 18W de l'iPad Pro. Cela nous donne une idée de ce que nous pouvons attendre d'Apple Silicon dans les futurs Mac : Un TDP nettement plus faible sans perte de puissance de traitement.
Ensuite, le débit. Compte tenu de ce que nous voyons avec l'A12Z d'aujourd'hui, on ne peut pas imaginer que les Apple Silicon Mac de demain offrent un avantage de débit inférieur à 25 % par rapport aux PC x86 correspondants. Certes, il s'agit là d'hypothèses générales et spéculatives pour les Apple Silicon Macs - pensez plus vite, les ordinateurs portables svelter durent en fait 10 heures sur une batterie chargée. Sinon, encore une fois, pourquoi s'embêter à brûler les milliards ?

À voir si les processeurs ARM débarqueront chez Intel, mais il est sûr qu'Apple va placer la barre très haute. À tel point que Johny Srouji le patron des ingénieurs qui sont aux commandes des puces Apple Silicon a expliqué dans la présentation que les Mac pourraient probablement devenir des ordinateurs capables de répondre aux besoins des joueurs. Apple devrait très vite entrer en concurrence avec les géants du secteur comme Nvidia ou encore AMD.

Enfin, pour mémoire, nous parlions des binaires universels ce week-end avec des apps qui tourneront sous PowerPC, Intel et ARM chez Apple.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6. Am4rok - iPhone premium

13/07/2020 à 19h52 :

On verra bien. Pour le moment la structure ARM ne semble pas être adaptée aux besoins spécifiques des jeux vidéos et de bien d’autre champs de domaines.
A voir dans le temps...

5. bolieu - iPhone premium

13/07/2020 à 19h31 :

Je dirais qu’on va toujours pouvoir choisir en Intel ou AMD qui vont se lancer dans les chips ARM. 🤣

4. Dewey

13/07/2020 à 18h44 :

@Risitas - iPhone :
Je comprends que ce sera un "plaisir" en moins, on ne pourra vraiment plus choisir son CPU. Mais c'est comme ça, l'informatique évolue sans cesse et il faut faire avec. Ceci dit, peut-être qu'après la transition, on choisira son CPU de PC entre Snapdragon et autre chose...

3. vampirehilare - iPhone

13/07/2020 à 18h00 :

@Risitas - iPhone
C’est une nouvelle ère dans la conception du PC. Mais je suis comme toi j’adore aussi choisir mes composants PC mais j’ai quand même hâte de voir ce que ça va donner dans quelques années.

2. titibo - iPhone

13/07/2020 à 17h09 :

Jean louis gasset l éternel traitre ! On devrait le faire taire ce mec.

1. Risitas - iPhone

13/07/2020 à 17h00 :

Le jour où les pc passe avec arm , je lache le mien.
Choisir son cpu intel ou amd (ces derniers temps) avec la cm qui correspond a nos besoin avec une ou plusieurs cg selon ses besoins également , et bien plus interessant pour les possesseurs de pc.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus