iOS 14 : l'adresse MAC aléatoire pose des problèmes aux entreprises

ios 14 iconAvec la récente sortie d'iOS 14, Apple veut se montrer encore plus transparent et tente de donner les clés à l'utilisation pour contrôler son suivi publicitaire.

En guise de sécurité, la Pomme a mis en place un nouveau fonctionnement lors d'une connexion à un réseau Wi-Fi : l'adresse MAC générée devient aléatoire et change toutes les 24 heures, histoire de diminuer ce fameux suivi.

Seulement, il semblerait que cette fonctionnalité ne soit pas au goût de certaines entreprises, comme le géant Cisco. 

promotion Apple promo airtags.jpg
ios 14 header apple

L'adresse MAC aléatoire d'Apple pose problème à Cisco

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la notion d'adresse MAC, il faut savoir que l'on parle d'un identifiant physique lors d'une connexion à un réseau Wi-Fi, permettant d'identifier un appareil. 

Seulement, des services peu scrupuleux se servaient de cette même adresse pour assurer un suivi, ce qui est le cas lors d'une connexion à un réseau public, comme les fast-foods et les centres commerciaux.

Avec iOS 14, Apple veut brouiller cela en mettant en place une adresse MAC aléatoire à chaque connexion à un nouveau réseau, tout en le renouvelant toutes les 24 heures. 

Seulement, comme l'explique Cisco, cette fonctionnalité peut poser des problèmes dans le cadre ou un employé ramène son propre appareil sur le lieu de travail. L'aléatoire et le changement d'adresse provoquent des perturbations de connectivité au réseau. 

La seule solution trouvée, pour le moment, c'est de désactiver l'aléatoire sur des réseaux de confiance : pour cela, il faut se rendre dans Réglages, Wi-Fi, appuyer sur le petit point d'exclamation à côté du réseau puis décocher "Adresse privée". 

Source

12 réactions

JayFenyx - iPhone

J’ai eu un grand moment de solitude jusqu’à que je vois que ça peut se désactiver... je filtre tous les réseaux pro et perso avec adresse mac... ce changement aléatoire est surprenant quand même, une pensée à tout les admins qui ont des flottes d’iPhone et qui vont faire du sav sous peu « je peux plus me connecter au wifi, wtf ! » 😩

21/09/2020 à 19h19

askip - iPhone

Aucun problème pour le moment 👍

19/09/2020 à 16h28

hank - iPhone

Aucun souci depuis passage à iOS 14 en bêta puis en gm et finalement en finale

18/09/2020 à 19h24

vampirehilare - iPhone

@Sanka - iPhone
Même problème j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises, wifi, 4G pareil. En fermant l’App Store et le re ouvrir ça a fonctionné.

18/09/2020 à 14h41

Sanka - iPhone

Toujours le même problème même si j’ai 10 applis à mettre à jour je doit les faire une par une et ça marche pas forcément

18/09/2020 à 13h11

romain1234 - iPhone

@Sanka - iPhone
Même problème

18/09/2020 à 12h37

ZAG - iPhone premium

Avant la fin de l’article je me disais que c’était un réel problème car sur les réseaux de confiance on peut limiter l’accès à des adresses MAC manuellement afin que seules les machines enregistrées avec leur MAC adress puissent y avoir accès.
Mais si on peut désactiver cette option sur iOS14, ça devrait être ok non ?

18/09/2020 à 12h17

Lau NX - iPhone premium

Pas de soucis pour moi également pour le moment en tous cas . 2 mises à jour ce matin . PS: installation propre via une restauration sur Mac

18/09/2020 à 11h40

PiX - iPhone premium

Bonjour
13 mise à jour ce matin, aucun problèmes pour ma part 🤔
13 installations réussies 🧐
Ps : mise à jours vers iOS14 OTA

18/09/2020 à 11h31

rams06 - iPhone

Effectivement gros problème de mise à jour

18/09/2020 à 11h17

Lila - iPhone premium

@Sanka - iPhone
J’ai eu deux mises à jour ce matin et j’ai eu le soucis seulement avec Twitter. Pour régler le problème, j’ai désinstaller et réinstaller l’application avec donc la mise à jour. En espérant que ce soit un cas rare. Aucun soucis avec la deuxième qui est oui sncf

18/09/2020 à 11h03

Sanka - iPhone

Bonjour, aucun rapport avec la publication désolé mais depuis iOS 14 mes applis ne veulent plus se mettre a jour et je ne peux plus télécharger de nouvelles applis savez quelqu’un a t’il le même problème que moi ?

18/09/2020 à 10h48

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles