Huawei a l'interdiction d'installer ses équipements 5G en Suède

huawei iconeTout a commencé par les États-Unis et la peur s'est progressivement répandue en Europe. Depuis que Donald Trump livre une véritable bataille contre la Chine et ses entreprises (surtout Huawei), beaucoup de pays se sont posé des questions sur la bonne idée ou non de déployer des infrastructures 5G de Huawei. Il faut dire que tout le trafic internet de nos smartphones, tablettes et montres connectées passent par ces équipements et cela pourrait s'avérer être un atout pour l'espionnage si le gouvernement chinois est un peu curieux...

Publicité

La Suède bannit Huawei pour la 5G

Huawei était motivé, ses équipes et ses équipements étaient prêts à être déployés aux États-Unis et dans toute l'Europe, mais le sort en a décidé autrement... À cause de la mauvaise réputation du gouvernement chinois, trop de pays craignent un espionnage s'ils autorisent le déploiement des infrastructures 5G de Huawei. Le dernier pays à avoir refusé que ses opérateurs collaborent avec la firme chinoise, c'est la Suède.
Tout comme les autorités britanniques, le régulateur suédois a expliqué qu'il ne voyait pas du bon oeil un partenariat entre les opérateurs suédois et l'équipementier Huawei. Il s'agirait là de protéger la vie privée de la population ainsi que les réseaux informatiques du pays.

Börje Ekholm le directeur général d'Ericsson a bien évidemment été ravi que son gouvernement choisisse une entreprise locale pour le déploiement national, cependant il y a une certaine peur que maintenant la Chine organise des représailles. En effet, pourquoi la Chine autoriserait Ericsson à déployer ses infrastructures 5G si une entreprise chinoise est bannie en Suède alors qu'elle a prouvé à de multiples reprises sa bienveillance à l'égard de la sécurité de ses équipements.
Dans une interview au média français Le Figaro, Börje Ekholm déclare :

J'espère qu'il n'y aura pas d'impact. J'espère que nous pourrons continuer notre activité en Chine. La Chine représente 8% de notre chiffre d'affaires. Pour nous, c'est une question d'importance stratégique de pouvoir y être présent.

huawei

Si cela est une bonne nouvelle pour Ericsson qui va pouvoir générer un gros chiffre d'affaires grâce aux différents accords avec les opérateurs locaux, la firme n'ose imaginer un seul instant perdre brutalement 8% de ses revenus avec une interdiction de Pékin !
Ericsson a pris la défense de son concurrent et a entamé de longues discussions avec le régulateur télécom du pays, l'objectif de cet échange qui a duré plusieurs semaines était de ne pas bannir Huawei, mais de laisser une chance à l'entreprise chinoise.

Malheureusement, le régulateur n'a rien voulu entendre et a confirmé l'interdiction des équipements 5G de Huawei dans toute la Suède. Du côté d'Ericsson on se dit "outrée" de cette décision et on explique qu'aucun pays européen n'a exclu Huawei comme la Suède l'a fait.

Notre âme est en Suède, c'est la base d'Ericsson. Mais si la Suède ne soutient pas le libre-échange, c'est une complication pour nous. Nous faisons 99% de notre chiffre d'affaires hors de Suède.


La direction d'Ericsson a appelé le régulateur suédois à revenir sur sa décision et laissé Huawei déployer ses infrastructures dans le pays. Le risque évoqué est bien évidemment une rupture brutale sur la coopération économique entre les deux pays. De plus, si le gouvernement chinois prend des décisions similaires, cela serait une catastrophe pour les entreprises suédoises qui ont une importante activité en Chine.

En France aussi la méfiance est d'actualité, contrairement à la Suède et au Royaume-Uni, l'interdiction totale de Huawei n'a pas été prononcée, mais une sanction est entrée en vigueur il y a quelques mois. Celle-ci concerne les environs des sites sensibles, SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free Mobile n'ont plus le droit d'installer des équipements 3G/4G/5G de Huawei à proximité des bases militaires, des lieux de pouvoirs ou encore des centrales nucléaires.

Source

Publicité
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 morzyloeuil - iPhone

05/01/2021 à 20h00 :

Huawei va-t-il survivre sans le marché réseau suédois ? Rien est moins sure.

9 vampirehilare - iPhone

05/01/2021 à 13h25 :

Bien joué la Suède 🇸🇪.

8 Gersifflet

05/01/2021 à 13h03 :

@C_Grypaz :
La Chine n'a pas tout inventé tout seul pour être la puissance économique qu'elle est devenue aujourd'hui, elle peut remercier l'Occident pour cela.

Je regrette ces décisions vis-à-vis d'Huawei, mais face à un régime dangereux qui veut tout contrôler et tout surveiller pour assurer sa survie, on ne peut pas tellement donner tort à la Suède. Elle a choisie de se protéger contre la menace d'une surveillance chinoise sur le sol suédois, c'est leur choix et elle est parfaitement compréhensible.

7 Le Xam - iPhone premium

05/01/2021 à 12h08 :

@C_Grypaz
Tout comme la Chine qui a su profiter de la mondialisation pour se rendre importante dans l’industrie mondiale...
Le capitalisme et le monde ne s’arrête pas au US malheureusement pour toi.

Le risque est trop grand pour laisser les datas d’utilisateurs a un pays tortionnaire qui bafoue toutes les libertés fondamentales.

6 Gerard Mansoif - iPhone

05/01/2021 à 10h12 :

Approuved ✔️

5 Bilcck - iPhone

04/01/2021 à 22h58 :

Excellent.

4 C_Grypaz

04/01/2021 à 22h31 :

exactement comme les US...Sans le reste du Monde ne sont Rien. Donc vivement une remise sur le bon chemin...
Si la France avec son passé collonial on lui interdirait le marché mondial ça râlerait aussi ...
Tout comme la Suisse, sans le Monde et l'argent venu de partout, n'est plus rien non plus...
L'occident profite et a profité de la main d'oeuvre chinoise, pourquoi tout à coup bannir sans raison (mis à part la peur des américains et leurs représailles)

3 TJBoy - iPhone

04/01/2021 à 22h26 :

Et dire que presque tout le réseau Swisscom est du Huawei... 😅

2 AlienFall - iPhone premium

04/01/2021 à 20h37 :

@mdr68740 - iPhone premium
😂 😂 😂 😂

1 mdr68740 - iPhone premium

04/01/2021 à 20h28 :

cheh

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus