Signal : les employés inquiets de la multiplication des utilisateurs

Signal est en train d'exploser depuis plusieurs mois avec un nombre record de nouveaux clients. Seulement, qui dit nouveaux clients dit plus de constantes à surveiller et c'est sur ce point que les employés de l'entreprise commenceraient à se poser des questions. Comment contrôler efficacement tout ce beau monde ? Telle est la question qu'on se pose au sein de l'entreprise.

Signal va devoir gérer tous les nouveaux arrivants

Le dernier scandale en date autour de WhatsApp aura fait des heureux dans le secteur des messageries. En pôle position, on retrouve Telegram mais également Signal. Le service de messagerie chiffré de bout en bout et semble-t-il plus protégé que WhatsApp ou d'autres, a connu un véritable succès auprès des utilisateurs.

Cela a commencé au début 2020 avec le confinement total et mondial et cela s'est poursuivi tout au long de l'année avec un pic exceptionnel début 2021. Avec le scandale WhatsApp et le fameux tweet d'Elon Musk qui incitait a utilisé cette application, Signal a vu un nombre gigantesque de nouveaux clients arrivés en à peine 24H. L'afflux était tellement élevé que le service est même tombé en panne pendant plusieurs heures.

Une fois l'euphorie passée, place à la réflexion et c'est là que les employés de Signal commencent à être inquiets au sujet des dérives que peut apporter un si grand nombre de nouvelles personnes.

Moxie Marlinspike, la PDG, a déclaré:

Nous sommes organisés comme une organisation à but non lucratif parce que nous pensons que la façon dont Internet fonctionne actuellement est insensée. Une grande partie de cette folie, pour nous, est le résultat de mauvais modèles commerciaux qui produisent de mauvaises technologies. Et ils ont de mauvais résultats sociétaux.

Car si la protection maximale des utilisateurs est une très bonne chose, toute cette histoire a fait oublier un problème, à savoir les personnes mal intentionnées qui cherchent également ce genre de services pour discuter en toute tranquillité. Les employés craignent donc de ne pas pouvoir gérer assez efficacement autant d'utilisateurs afin de bannir les clients "hors la loi" ce qui pourrait entraîner de lourdes sanctions comme ce qui est arrivé à l'application Parler par exemple, pour le moment bannit des stores d'applications.

La PDG de Signal assure qu'elle traquera les personnes malveillantes sur sa plateforme mais la crainte des employés, justifiée par ailleurs, est qu'il est difficile de trouver ces personnes étant donné qu'elles sont protégées par cette fameuse sécurité. Cela reste bien évidemment faisable avec une quantité limitée d'abonnés mais si des millions de personnes continuent à se ruer sur l'application, il faudra vite trouver un système viable sachant que c'est une société à but non lucratif ce qui signifie qu'elle n'a pas des moyens démesurés.

D'un point de vue commercial également, il va falloir satisfaire sa base de clients dans les mois et années à venir et cela passe par l'apport de nouveautés sur l'application. À voir comment Signal va se débrouiller sur cette année 2021 pour garder la hype de l'année précédente tout en gardant le contrôle sur ce qui se passe à l'intérieur de l'application. Le but étant que cela ne devienne pas l'anarchie et une machine à scandale.

Télécharger l'app gratuite Signal — Messagerie privée



Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

6 Am4rok - iPhone premium

26/01/2021 à 22h48 :

@AlienFall - iPhone premium
N’importe qui peut en effet utiliser le code source pour son utilisation personnelle. Après encore faut il avoir toute l’infrastructure qui va avec.
Et des apps existantes sans doutes déjà sur le marché noir utilisant ceci

La modération peut se faire de diverses manières, don simplement bannir une personne qui a été signalée, se faire envoyer le message en question en cas de report avec la clé pour déchiffrer et bien d’autres solutions.

La vraie question est : faut-il utiliser des systèmes basés en Amérique?

Sans quoi, du fait de son fonctionnement, signal est pour le moment une des meilleures apps de messagerie sécurisée grand public (Wire et threema sont au même niveau)

5 Am4rok - iPhone premium

26/01/2021 à 22h43 :

@gr8guy - iPhone
Signal est une fondation à but non lucratif
Elle fonctionne donc au travers de dons et de levées de fonds. Suffit d’aller sur leur site pour le savoir

4 elricaac - iPhone

26/01/2021 à 19h19 :

C’est une fondation
Ça n’explique pas tout mais normalement ça donne déjà un aperçu de son possible comportement vis à vis de l’argent et de la monétisation

3 Kikekoikoment - iPad

26/01/2021 à 18h43 :

@AlienFall - iPhone premium
Mêmes interrogations

2 gr8guy - iPhone

26/01/2021 à 17h42 :

Perso la seule question que je me pose c’est :
« Quel est le modèle économique de Signal ? »

1 AlienFall - iPhone premium

26/01/2021 à 17h09 :

J’ai du mal à comprendre,

Si une modération est possible ça veut dire que les messages ne sont pas 100% sécurisés car "en clair" pour les admins.

Aussi cette app est une application open source, c’est à dire que le code est en ligne et par définition n’importe qui peut décider d’acheter un serveur pour créer son propre service de discutions en dupliquant le code, changer le nom de l’app et hop. Donc si des personnes mal attentionnées souhaitent créer une app de discussion « de niche » que personne ne connaîtra c’est possible..

Quelqu’un peut m’éclairer ? Merci :)