Une étudiante reçoit plusieurs millions de dollars d'Apple en indemnisation

L'affaire remonte à 2016, une étudiante de 21 ans du nom de Gloria Funtes se rend dans l'Apple Store du centre commercial Valley Plaza en Californie. Elle avait pris rendez-vous pour remplacer l'écran de son iPhone qu'elle avait cassé. Comme l'exige la procédure, elle va laisser son iPhone à l'employé de l'Apple Store pour que celui-ci l'envoie au centre de réparation. Gloria apprendra plusieurs heures après avoir récupéré son iPhone que la personne qui a remplacé son écran a fouillé dans l'app Photos et a partagé sur son profil Facebook des photos et vidéos personnelles où elle était nue !

Apple dédommage la jeune femme

Nos iPhone contiennent des informations et des contenus qui sont parfois très personnels, s'il est inconcevable de le laisser entre les mains d'une personne qu'on ne connait pas, cela devient envisageable quand il s'agit d'une personne qui travaille pour Apple et qui est prête à réparer votre précieux.
Gloria Funtes a accordé toute sa confiance envers Apple quand elle a confié son iPhone pour remplacer son écran endommagé, malheureusement le centre de réparation géré par Pegatron (un partenaire d'Apple) a enfreint la vie privée de l'étudiante.

Après une longue enquête d'Apple qui a duré plusieurs années, l'entreprise a reconnu qu'il y avait bien eu un accès frauduleux aux contenus qui était dans l'iPhone de Gloria, plusieurs employés ont été licenciés après avoir partagé des photos et vidéos de la jeune femme qui était nue.
Selon le Telegraph, Apple vient d'indemniser de plusieurs millions de dollars la jeune étudiante suite à des mesures de sécurité des données que n'ont pas respectées les employés de Pegatron.

Pendant la réparation, les deux techniciens ont publié "10 photos d'elle à différents stades de déshabillage et une vidéo sexuelle" sur son compte Facebook, d'une manière qui laissait penser qu'elle les avait téléchargées elle-même. Les images n'ont été retirées qu'après que des amis l'ont informée qu'elles avaient été publiées.

Apple a expliqué qu'à la suite de cette affaire, de nouveaux protocoles de confidentialités ont été mis en place chez l'ensemble des partenaires qui s'occupent de la réparation des produits Apple. 
La firme de Cupertino rappelle qu'il est conseillé de sauvegarder puis de réinitialiser complètement votre iPhone quand vous l'envoyez en réparation.
 

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Les réactions

11 bride - iPhone

07/06/2021 à 21h08 :

@Bozil - iPhone
La prochaine fois fait une sauvegarde de ton appareil et donne le réinitialiser ,puis tu remets ta sauvegarde.

10 Bozil - iPhone

07/06/2021 à 20h38 :

@buioph - iPhone premium

Merci pour l’info, je comprends mieux mais je ne trouve pas ça très rassurant tout de même. Pour une entreprise comme Apple qui vante la confidentialité des données … Il suffit donc de tomber sur un réparateur malhonnête qui peut rapidement récupérer les données de notre appareil pour s’en servir plus tard. Quand on voit la rapidité d’un transfert AirDrop par exemple …. À l’avenir je ne donnerai plus mes mots de passes personnels car ça m’a fait beaucoup cogité les 2 fois ou j’ai transmis l’info. Et encore aujourd’hui je n’ai aucune garantie que mes données n’aient pas été consultées ou copiées ces fois-là.

9 buioph - iPhone premium

07/06/2021 à 19h43 :

@Teddy Smith - iPhone
Je suis réparateur. C’est pour tester les composants comme les caméras, le micro etc… et également avoir les autorisations sur le pc pour utiliser des logiciels de test. Car quand on change une pièce, il n’est pas impossible de grillé une autre pièce qui n’avait rien à voir avec la réparation…

8 Teddy Smith - iPhone

07/06/2021 à 19h09 :

@Bozil - iPhone
Ça m’est arrivé chez un autre réparateur agréé Apple aussi et j’ai trouvé ça très bizarre ,j’ai préféré réinitialiser

7 Teddy Smith - iPhone

07/06/2021 à 19h06 :

@Bozil - iPhone

6 Bozil - iPhone

07/06/2021 à 17h28 :

Pourquoi lorsque j’emmène mes appareils à réparer chez iConcept (MacBook et iPhone) on me demande de fournir le code qui permet d’accéder à l’appareil et donc à toutes les donnés confidentielles et personnelles : photos, messages, historiques, ….

5 SamSuffit - iPhone premium

07/06/2021 à 16h39 :

Quelle idée de stocker cela dans son tel… même si il est inadmissible de fouiller dans le tel d’un client…

4 apple4ever - iPhone premium

07/06/2021 à 15h34 :

Un truc de ouf ça

3 gr8guy - iPhone

07/06/2021 à 15h26 :

« La firme de Cupertino rappelle qu'il est conseillé de sauvegarder puis de réinitialiser complètement votre iPhone quand vous l'envoyez en réparation »

Ouais enfin faut pas que la panne soit trop méchante pour faire toutes ces manips non plus.

Sinon on peut juste dire qu’il est absolument interdit de fouiller dans un téléphone et donc encore plus de récupérer des données et encore encore plus interdit de les diffuser sur le web

Réussir quand même à faire culpabiliser les victimes c’est pas beau…

2 un type ordinaire - iPhone

07/06/2021 à 14h13 :

Vite !! Mettez toutes et tous des photos de vous à poils dans votre iPhone pour toucher des indemnités !! 😂😂😂

1 hero974 - iPhone premium

07/06/2021 à 14h06 :

Archi merité !!