iOS 15 demande le consentement pour personnaliser les pubs
- 👨 Alban Martin
- Il y a 3 ans
- 💬 2 coms
Apple n'active plus les publicités ciblées par défaut sur iOS 15
Le ciblage publicitaire d'Apple, ou « annonces personnalisées » comme Apple l'appelle, était auparavant activé par défaut sans aucun avertissement. Les utilisateurs ont dû en savoir plus sur la préférence par eux-mêmes et naviguer à quatre niveaux en profondeur dans les réglages pour la désactiver, allant quelque peu à l'encontre de l'image d'Apple qui mise énormément sur la vie privée.
Le fait qu'il était activé par défaut a également conduit à un examen antitrust, d'autant plus qu'Apple a limité la capacité des réseaux publicitaires tiers à cibler les utilisateurs individuels avec l'introduction de la transparence du suivi des applications. Pourtant, un système très similaire pour sa publicité personnelle partie n'a pas demandé une telle autorisation.
Par exemple, en France, Apple est actuellement confrontée à une plainte antitrust émanante de la CNIL car les utilisateurs ont été "insuffisamment informés de l'utilisation du traitement de ses données personnelles" en matière de ciblage publicitaire.
Il est possible que cette nouvelle invite dans iOS 15 ait été ajoutée en réponse aux batailles judiciaires imminentes.
En plus de la boîte de dialogue de consentement de l'utilisateur, qui apparaît lors de l'ouverture de l'App Store sur iOS 15, Apple a également ajouté des liens d'information sur les "Recommandations personnalisées" dans la page de l'App Store de l'application "Réglages".
Comme précédemment, les utilisateurs peuvent modifier leurs préférences à tout moment en allant dans Réglages -> Confidentialité -> Publicité Apple et en modifiant le bouton "Annonces personnalisées".
Apple se met donc au même niveau que les développeurs tiers qui étaient tenus de respecter la transparence du suivi des applications.
Rappelons enfin que la société de Tim Cook devrait dévoiler la version finale d'iOS 15 d'ici deux à trois semaines.