Et si Apple devait arrêter la vente des AirTags ?
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 3 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 12 coms
Au cours des derniers mois, nous avons relayé plusieurs cas de personnes suivies à l'aide d'un AirTag, soit pour voler une voiture, soit pour harceler une femme ou encore pour suivre la trace d'un colis.
Un accessoire Apple trop puissant ?
Dans son tweet, Gurman explique que le réseau Localiser des AirTags (ou Find My en anglais) est très puissant, voire trop puissant car il permet de retrouver son appareil n'importe où. Mais pour éviter ces détournements d'utilisation, Apple devrait uniquement se baser sur le Bluetooth et la puce U1 à ultra-large bande, soit un périmètre d'action grandement réduit à quelques dizaines de mètres.
Apple may end up having to kill the “Find My Network” for AirTags (which lets you find your lost device anywhere) and drop down to just Bluetooth/UWB (finding your device if it’s within ~30 feet). That would be a massive change and make the product less useful. May be needed. https://t.co/YHEtdGXr2U
— Mark Gurman (@markgurman) January 7, 2022
Apple pourrait finir par devoir supprimer la fonction "Find My Network" pour AirTags (qui vous permet de retrouver votre appareil perdu n'importe où) et se contenter de Bluetooth/UWB (qui permet de retrouver votre appareil s'il se trouve dans un rayon de 15 mètres). Ce serait un changement massif et rendrait le produit moins utile. Peut être nécessaire.
En effet, si les AirTags n'utilisaient plus le réseau Localiser qui s'appuie sur les milliards d'iPhone et d'iPad en circulation pour faire rebondir le signal d'un AirTag jusqu'à son propriétaire, ils seraient infiniment moins performants. Il serait alors impossible de suivre une femme en planquant un AirTag sous sa voiture, ou encore de suivre une femme en cachant un AirTag dans ses vêtements, comme ce qui vient d'arriver à Brooks Nader, un mannequin de Sports Illustrated Swimsuit qui affirme qu'un inconnu a placé un AirTag dans son manteau alors qu'elle se trouvait dans un bar de New York.
Une affaire retentissante aux États-Unis
Brooks Nader a révélé dans un post Instagram que tout a commencé alors qu'elle était au bar en début de semaine au restaurant Odeon, dans le quartier de TriBeCa à Manhattan.
© Instagram Brooks Nader / modifié par iPhoneSoft
Le mannequin a averti ses followers Instagram qu'elle était suivie à la trace avec un AirTag depuis plusieurs heures.
Nader dit avoir laissé son manteau sur le dossier d'une chaise et pense que c'est à ce moment-là que quelqu'un a glissé le petit traqueur. Elle pense que la personne l'a ensuite suivie pendant cinq heures alors qu'elle faisait la tournée des bars à New York.
Elle était sur le chemin du retour vers son domicile de Manhattan lorsqu'elle a finalement reçu une notification sur son iPhone indiquant qu'un objet inconnu se déplaçait avec elle (le fameux mode perdu). Elle a fouillé son manteau et l'a découvert.
Brooks Nader ne connaissait pas les AirTags d'Apple avant cela et a profité de son million de followers pour sensibiliser les gens à ces dispositifs.
C'était le moment le plus effrayant, le plus effrayant de tous les temps. Et je veux juste que tout le monde soit conscient que cela existe.
Dans une déclaration à FOX 5 News, Apple a répondu :
Nous prenons la sécurité des clients très au sérieux et nous nous engageons à assurer la confidentialité et la sécurité d'AirTag. AirTag est conçu avec un ensemble de fonctionnalités proactives pour décourager le suivi non désiré.
Apple a ajouté que si jamais les utilisateurs sentent que leur sécurité est en danger, ils doivent contacter les forces de l'ordre pour qu'elles se rapprochent d'Apple afin de fournir toute information disponible sur l'AirTag inconnu.
Pensez-vous qu'Apple doit limiter ou arrêter ses AirTags ?