TSMC va fournir tous les modems 5G de l'iPhone 14 d'Apple (màj)
- 👨 Alban Martin
- Il y a 3 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 1 com
Samsung laisse le champ libre à TSMC
Les rumeurs accordant un nouveau contrat d'importance à TSMC se concrétisent. Aujourd'hui, un nouveau rapport indique que le géant taïwanais qui s'occupe notamment de produire 100% des puces AXX et MX pourrait carrément produire tous les futurs modems 5G. Selon l'Economic Daily News, TSMC a "évincé" Samsung de la course à la fourniture d'Apple.
TSMC n'a pas voulu confirmer les détails de la commande. Toutefois, plusieurs sources au sein de la chaine d'approvisionnement ont déclaré à nos confrères que les modems 5G seront produits à l'aide du processus 6 nm de TSMC. Certains pensaient qu'Apple utiliserait le processus 4 nm de TSMC dès cette année, notamment parce qu'elle travaille sur d'autres composants, y compris des éléments de radiofréquence et d'ondes millimétriques qui se connectent au modem lui-même, ainsi qu'une puce de gestion de l'alimentation uniquement pour le modem.
L'Economic Daily News rapporte que les modems 5G en 6 nm de TSMC devraient présenter une consommation d'énergie considérablement réduite par rapport aux modems Qualcomm qu'Apple utilise actuellement. Cela se traduirait par des économies de batterie avec le prochain iPhone 14, par rapport à la gamme actuelle de l'iPhone 13.
De nouveaux fournisseurs pour les modems ?
Mise à jour du 23/02 :
Apple est en pourparlers préliminaires avec de nouveaux fournisseurs au sujet des commandes d'arrière-plan pour ses premières puces modem 5G internes pour iPhones, selon un nouveau rapport de DigiTimes.
Apple négocierait avec ASE Technology, qui possède Advanced Semiconductor Engineering (ASE) et Siliconware Precision Industries (SPIL), pour packager certaines de ses premières puces de modem 5G autoconçues.
Le rapport note qu'ASE et SPIL ont tous deux été les partenaires de Qualcomm pour les puces modem 5G pour iPhones, y compris son dernier système Snapdragon X65 5G modem-RF actuellement fabriqué chez Samsung Electronics.
On estime qu'Apple expédiera au moins 200 millions de nouveaux iPhones en 2023 et comptera sûrement sur plusieurs partenaires pour gérer le traitement backend de ses puces modem 5G internes et de ses CI d'émetteur-récepteur RF, sur la base de sa politique régulière de gestion de la chaîne d'approvisionnement pour ses appareils, ont ajouté les sources.
On comprend donc que TSMC pourra compter sur plusieurs fournisseurs pour la production.