L'iPhone se décharge plus rapidement lorsqu'il est connecté en 5G

5g iconeLe WSJ s'est chargé de faire un test pour percevoir la différence de perte de batterie entre un smartphone connecté en 5G puis en 4G. Une différence notable au vu des scores obtenus, d'autant plus que la fréquence 5G utilisée n'était pas la plus efficace et donc la plus gourmande.

La 5G augmente la vitesse de connexion mais également la vitesse à laquelle la batterie se décharge

La semaine dernière, nous vous parlions d'une nouvelle étude qui indiquait que l'iPhone est le smartphone 5G le plus vendu sur le mois de janvier et surtout que les ventes globales de smartphones 5G ont dépassé celles des smartphones 4G pour la toute première fois.

Un constat logique étant donné que la 5G va finir par s'imposer comme la norme sur tous nos smartphones dans les années à venir malgré les débats tendus autour du sujet ces derniers mois.

iphone 13 5g apple keynote

Si nous sommes toujours à la recherche d'une connexion encore plus rapide, il faut reconnaître que la 5G n'est pas la plus indispensable pour un utilisateur lambda qui se sert de son smartphone au quotidien, autrement dit pour des actions de la vie de tous les jours. La 4G étant déjà très efficace pour ce style d'utilisation, le bénéfice de la 5G se trouve plutôt du côté de la robotique, la réalité virtuelle, la télémédecine...

Néanmoins, en tant que particulier, nous avons accès à cette 5G et il serait dommage de ne pas s'en servir. En revanche, le constat est clair, si vous utilisez la 5G au lieu de la 4G, votre smartphone se décharge plus rapidement. C'est justement sur ce point que le Wall Street Journal a tenté d'éclaircir tout le monde.

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, le test a été effectué sur quatre appareils Apple dont trois iPhone et un iPad. Le principe est simple, faire tourner une vidéo YouTube d'une durée de 10 heures en qualité "Auto" une première fois en 5G puis une seconde fois en 4G.

5g vs 4g test batterie wsj

En conclusion, l'iPhone SE 3 tient une heure de plus lorsqu'il est en 4G. Il en va de même pour l'iPad Air 5 et l'iPhone 13 qui gagnent 1 heure et demie supplémentaire. Enfin, l'iPhone 13 Pro conserve pour sa part 2 heures et demie de batterie en plus, ce qui est considérable.

Bien évidemment, le fait de faire tourner une vidéo YouTube pendant plusieurs heures ne reflète en rien l'utilisation classique d'un utilisateur, mais il est tout de même intéressant de noter qu'à utilisation égale, la 5G est bien plus énergivore pour la batterie que la 4G.

Autre point important, la fréquence 5G utilisée dans ce test n'était pas basée sur la technologie mmWave qui théoriquement apporte une connexion bien plus puissante et donc plus gourmande, même si elle perd de la qualité lorsqu'il y a des obstacles. La différence aurait été encore plus prononcée.

Pour rappel, l'iPhone propose un système de bascule intelligente lorsque la 5G n'est pas jugée comme nécessaire. Ainsi, celui-ci utilise la 4G pour justement économiser de la batterie intelligemment.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 wsunn - iPhone premium

22/03/2022 à 18h26 :

@PLH - iPhone
J’ai écrit «si »

9 PLH - iPhone

22/03/2022 à 17h23 :

@wsunn - iPhone premium
Eh bien coupe la 5G ou utilise le wifi de chez toi 😂

8 wsunn - iPhone premium

22/03/2022 à 14h50 :

Moi si je suis en 5g constamment quand je suis chez moi, je dois recharger 2 x par jours mon iPhone s’est chiant

7 Steven Teurtrie - iPad

22/03/2022 à 14h12 :

Avant que la 4g soit remplacée, cela prendra du temps encore. Y a beaucoup de gens qui ont maintenant un téléphone 5g sans l’utiliser par manque d’accessibilité. Moi j’ai un iPhone X, mon opérateur vend des téléphones 5g sans proposer la 5g dans les forfaits. (Suis au Canada avec fizz).

6 DeliiOglan - iPhone

22/03/2022 à 14h01 :

C’est pas nouveau enfét… et pas que l’iphone. Plutot la 5g en general bouf plus de batterie

5 Wb Ler - iPhone

22/03/2022 à 12h39 :

Logique non?

4 mdr68 - iPhone premium

22/03/2022 à 12h09 :

@itare - iPhone premium
bah oui mais quand on se sera à ce stade et bien je pense que on aura déjà des batteries plus performantes

3 maze - iPhone premium

22/03/2022 à 10h18 :

Ça concerne toutes les marques de smartphones et pas uniquement les iPhone.

2 itare - iPhone premium

22/03/2022 à 09h33 :

Le problème est que cela sera comme la 3G (qui était plus rapide à l’époque qu’aujourd’hui). Il y aura de moins en moins d’antenne 4G, donc la 4G ira plus lentement donc on se retrouvera contraint à utiliser la 5G qui drainera nos batterie

1 charly159 - iPhone

22/03/2022 à 09h24 :

Et bah ça si c’est pas un scoop je pige pas héhé 😜

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.