Samsung et Oppo veulent des puces maisons pour concurrencer Apple

samsung iconSamsung et Oppo prévoient de passer à des processeurs personnalisés pour rivaliser avec les puces de la série AX des iPhone d'Apple, selon plusieurs sources distinctes. Les performances affichées par les appareils Apple ont toujours été saluées, et le passage récent des Mac de Intel vers les puces M1 ont renforcé l'image de la société américaine.

Tous à la poursuite d'Apple

Plus tôt cette année, la marque chinoise de smartphones Oppo a lancé sa première puce en silicium personnalisée, le processeur d'images MariSilicon X, dans le Find X5. Aujourd'hui, l'équipe de conception hardware de la société est en train de développer un processeur d'application (AP) et un système sur puce (SoC) personnalisé complet pour les futurs appareils Oppo, rapporte IT Home. Comme les puces Apple Silicon, Oppo compte sur TSMC pour la fabrication.

oppo find x5 pro 2022

Oppo lancerait son module applicatif personnalisé, fabriqué avec le processus 6nm de TSMC, en 2023. Il sera suivi d'un SoC complet, intégrant l'AP et le modem, fabriqué avec le procédé 4 nm de TSMC, en 2024 et qu'on devrait retrouver dès cette année sur la puce A16 des iPhone 14 Pro. Ces puces ne sont peut-être pas comparables aux offres de Qualcomm et Mediatek en termes d'efficacité et de processus de fabrication, mais elles pourraient être adoptées dans des produits mobiles d'entrée de gamme dans un premier temps, avant d'augmenter leur pénétration du marché au fil du temps.

Dans le même temps, iNews 24 rapporte que Roh Tae-moon, responsable des smartphones chez Samsung, a déclaré lors d'une réunion publique de l'entreprise que "nous allons fabriquer un AP unique pour les Galaxy". Cette idée serait surtout motivée par les problèmes de GPS et les mauvaises performances thermiques causés par la puce Exynos 2200 dans la dernière série de smartphones Galaxy S22 de Samsung. Samsung espère pouvoir imiter Apple pour allier autonomie et performances.

Des changements qui nous rappellent les efforts d'Intel pour rivaliser avec Apple, après avoir été éconduit pour ses faibles progrès en matière de processeurs pour ordinateurs. Oppo a d'ailleurs clairement affiché ses ambitions en sortant son Find X5 en promettant une "guerre de vie ou de mort" contre Apple pour le haut de gamme.

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3 Skyfucker - iPhone premium

07/04/2022 à 20h24 :

Ce n’est pas le tout de vouloir, il faut pouvoir.
Ils veulent copier Apple d’accord.
Mais la force d’Apple, c’est le fait qu’ils font le hardware et le software. C’est optimisé.
Dommage, chez la concurrence, il y a de beaux et bons modèles au niveau hardware mais le software pêche malheureusement.
Que ce soit Windows ou Android, dans l’ensemble, ils ne sont pas si mauvais mais le problème c’est qu’ils doivent s’adapter à la majorité. Et ce n’est pas une sur couche constructeur qui arrangera les choses.

2 gangsta - iPhone

07/04/2022 à 19h51 :

Il faut bien copier les gars! Dans l’espoir de faire mieux sinon ce n’est pas la peine. Si la sécurité n’est pas au rendez-vous on va fuire 🙁

1 SamSuffit - iPhone premium

07/04/2022 à 18h57 :

Dommage qu’ils n’ai pas développé leur OS depuis quelques temps également… sa propre puce ne suffira pas pour ma part… c’est pas le plus rapide qui m’intéresse mais le meilleur équilibre au quotidien…

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.