Apple dévoile ses iPhone 14 et iPhone 14 Pro : nouveautés, prix et date de sortie

iPhone 14 ProC'est officiel, l'iPhone 14 arrive pour prendre la place de l'iPhone 13 sorti il y a pile un an. Du côté des infos les plus croustillantes, on peut noter le remplacement de l'iPhone mini par l'iPhone Plus, l'augmentation générale des tarifs ou encore la montée en puissance de l'iPhone 14 Pro.

La gamme iPhone 14

Nous y sommes, Apple vient de présenter les nouveaux iPhone 14. En cette année 2022, nous aurons le droit à quatre iPhone dont l'iPhone Plus, qui remplace l'iPhone mini. Sans plus attendre, découvrons ensemble les caractéristiques de chacun, avec cette fois-ci, une différence bien plus prononcée entre les modèles "classiques" et les modèles "Pro".

apple iphone 14 pro iphone 14 pro max officiel

iPhone 14 : le classique

Du côté de l'iPhone 14, nous sommes clairement sur un "iPhone 13S". La nouvelle puce A16 Bionic étant réservée aux iPhone 14 Pro, le modèle original doit se contenter de l'A15 Bionic, celle qui est déjà en place dans l'iPhone 13, mais avec un gain de puissance supplémentaire. En réalité, il s’agit d’une puce A15 Bionic en version 2.0 qui intègre le GPU 5 cœurs de l'iPhone 13 Pro.

Nous sommes toujours sur un écran OLED de 6.1 pouces avec une luminosité maximale de 1200 nits. Pas de gain sur l'autonomie mais Apple annonce toujours une journée entière de batterie en usage "classique". Il en va de même pour l'encoche qui sera identique à celle de l'iPhone 13 et qui avait eu le droit à un raccourcissement l'année dernière.

Au niveau de l'appareil photo, on retrouve de belles améliorations que n’avaient pas réussi à trouver les rumeurs… Le capteur principal 12 MP f/1.5 est désormais plus large tout comme ses pixels (1.9 micron), ce qui augmente de 49% ses performances en faible luminosité. L'ultra grand-angle fait des photos deux fois plus belles qu'avant selon Apple.

Il en va de même pour la caméra avant TrueDepth (selfie) qui obtient pour la toute première fois un mode autofocus avec une ouverture focale f/1.9. Apple indique 38% de luminosité en plus avec une mise au point bien plus rapide même en faible luminosité.

keynote apple far out 7 septembre iphone 14 couleurs

Le processus Deep Fusion qui mélange plusieurs photos pour créer la photo parfaite a également eu le droit à un ajustement dans son processus, ce qui se ressent sur le rendu final. Nouveau terme à retenir dans la galaxie Apple, Photogenic Engine. Avec ce système, toutes vos photos, quel que soit le capteur utilisé, sont plus jolies et plus nettes qu'avant.

Du côté vidéo, il faudra dorénavant activer le mode Action. Grâce à celui-ci, la stabilisation vidéo sera poussée à son maximum, de quoi filmer des scènes en mouvement sans que cela se ressente lors de la lecture après.

À noter qu'Apple va pour la première fois proposer un iPhone sans le port de carte SIM physique, laissant entièrement la place à l'eSIM. C'est bien évidemment exclusif aux USA pour le moment. La nouvelle fonction de détection d'accidents sera elle aussi intégrée à l'iPhone 14, au cas où vous subissez un accident en voiture.

Disponible uniquement aux États-Unis et au Canada, la nouvelle connectivité par satellite de l'iPhone 14 permet de passer un appel d'urgent en étant dans un endroit où la connexion cellulaire n'existe pas. Un service qui pourrait sauver la vie à plus d'une personne, même s'il sera payant après les deux ans offerts par Apple pour l'achat d'un nouvel iPhone. De toute façon, nous avons le temps avant que ce système soit compatible en France.

Même s'il est assez rare d'apercevoir la couleur d'un iPhone à cause de la coque de protection que 90% des utilisateurs possèdent, Apple aime proposer plusieurs couleurs à ses clients. Pour l'iPhone 14, cinq choix s'offrent à nous, minuit, argent, bleu, rouge (ProductRED) et le nouveau violet.

NB : On notera que le Wi-Fi 6E n'est toujours pas supporté.

iPhone 14 Plus : le petit grand nouveau

Maintenant qu'il est là, on se demande presque pourquoi Apple n'y avait pas pensé avant. Chez les fans de la pomme, de nombreux utilisateurs aiment avoir un grand écran sur leur smartphone. Jusqu'à aujourd'hui, le seul moyen d'avoir un iPhone avec un écran plus grand, c'était de partir sur l'iPhone Pro Max, autrement dit le modèle le plus cher de la marque.

Ce temps-là est révolu car voici l'iPhone 14 Plus ! Pour faire simple, tout est identique à l'iPhone 14, mis à part l'écran de 6.7 pouces qui vient se caler sur celui de l'iPhone 14 Pro Max. Un bon compromis pour avoir un grand iPhone à un prix plus abordable.

Profitons-en pour rappeler que l'iPhone mini est officiellement mis au placard et ne sera pas renouvelé par Apple. Si le petit iPhone vous intéresse, il faudra regarder du côté des iPhone 12 et 13.

Résumé

Récapitulatif des nouveautés de l'iPhone 14 :

  • A15 Bionic (comme sur l'iPhone 13, mais la version 5 GPU de l'iPhone 13 Pro)
  • Amélioration générale des capteurs pour la photo et la vidéo en basse lumière
  • Autofocus sur la caméra avant
  • Nouveau mode "Action" pour filmer sans stabilisateur
  • Détection d'accidents
  • Connexion satellite
  • Nouveaux coloris bleu et violet
  • Modèle "Plus" de 6,7 pouces
keynote apple far out 7 septembre iphone 14 plus

La gamme iPhone 14 Pro

Dynamic Island

Disons-le clairement, il n'y en a que pour lui cette année. Apple a clairement fait tout son possible pour rendre son iPhone 14 Pro plus "Pro" que jamais, d'autant plus avec son prix lui aussi plus élevé que les années précédentes.

Premier effet visuel qui saute le plus aux yeux, la disparition de l'encoche. L'iconique notch d'Apple, présent depuis l'iPhone X sorti en 2017, a enfin commencé à prendre une semi-retraite (toujours présent sur l'iPhone 14). Pour le remplacer, la pomme a opté pour une petite pilule située en haut au milieu de l'écran qui, par un tour de baguette magique, va prendre vie dans notre iPhone.

Baptisée Dynamic Island, la pastille sera capable d'afficher une tonne d'informations. Que ce soit votre musique en cours, la connexion de vos AirPods ou même le suivi d'un match en direct avec la nouvelle fonction Activités en direct sur iOS 16, on pourrait croire qu'il n'y a pas de limites !

keynote apple far out 7 septembre iphone 14 pro couleur 1

Puce A16 Bionic

Enchaînons avec la toute nouvelle A16 Bionic, exclusive aux modèles Pro cette année. Cette puce est un véritable monstre de puissance et devient surtout la toute première puce d'Apple gravée en 4nm. 16 milliards de transistors, 6 cœurs CPU, 5 cœurs GPU, bref une bête de compétition.

Écran OLED

Du côté de l'écran de 6.1 pouces, luminosité jusqu'à 2000 nits (comme sur le Pro Display XDR); ProMotion de 1 Hz à 120 Hz, ce qui permet au passage d'activer le nouveau mode Always-on display.

dynamic island iphone 14 pro


Always-on display, c'est le tout nouveau mode exclusif à l'iPhone 14 Pro. S'il est activé, il permet à l'iPhone de "ne jamais s'éteindre" et d'afficher en permanence des infos sur l'écran. Sous une forme sombre et discrète, vous pourrez apercevoir l'heure, la date, vos widgets ou encore certaines notifications. Grâce au taux de rafraîchissement qui descend désormais à 1 Hz contre 10 Hz auparavant, la batterie de votre iPhone ne devrait pas diminuer plus rapidement.

iphone 14 pro affichage permanent always on

Appareil photo

Pour la partie photo, nouveau grand-angle de 48 MP quad-pixels avec un objectif 65% plus grand que sur l'iPhone 13 Pro tout de même. Cette technique permet comme toujours de capter encore plus de lumière dont deux fois plus qu'avant sur le capteur grand-angle.

keynote apple far out 7 septembre iphone 14 pro camera improvement

Celles et ceux qui utilisent le mode ProRAW seront ravis d'apprendre que les photos dans ce mode peuvent elles-aussi exploiter les 48 MP. En revanche, impossible de prendre le modèle 128 Go étant donné la taille des fichiers qui devrait grimper en flèche. Le téléobjectif 12 MP peut zoomer en X1, X2 et X3. L'ultra grand-angle, lui aussi de 12 MP gagne en performances, surtout en faible luminosité, le point essentiel réclamé par tous. Sur la partie vidéo, le mode Cinématique peut filmer en 4K à 24 i/s et/ou 30 i/s.

Pour clôturer en beauté le chapitre photos, Apple s'est permis de complètement modifier son flash LED, qui est d'ailleurs composé de 9 LED sur ce nouvel iPhone. Une gestion du flash plus efficace une fois de plus en basse lumière.

Voici la fiche technique de l'appareil photo arrière :

  • Objectif principal 48 Mpx : 24 mm, ouverture ƒ/1,78, système de 2ᵉ génération de stabilisation optique de l’image par dépla­cement du capteur, objectif à sept éléments, 100 % de Focus Pixels
  • Ultra grand-angle 12 Mpx : 13 mm, ouverture ƒ/2,2 et champ de vision de 120°, objectif à six éléments, 100 % de Focus Pixels
  • Téléobjectif 2x 12 Mpx (activé par le capteur quad-pixel) : 48 mm, ouverture ƒ/1,78, système de 2ᵉ génération de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur, objectif à sept éléments, 100 % de Focus Pixels
  • Téléobjectif 3x 12 Mpx : 77 mm, ouverture ƒ/2,8, stabilisation optique de l’image, objectif à six éléments
  • Zoom optique avant 3x ; zoom optique arrière 2x ; amplitude du zoom optique : 6x ; zoom numérique jusqu’à 15x
  • Protection d’objectifs en cristal de saphir
  • Flash True Tone adaptatif
  • Photonic Engine
  • Deep Fusion
  • Smart HDR 4
  • Mode Portrait avec effet bokeh avancé et Contrôle de la profondeur
  • Éclairage de portrait avec six effets (Naturel, Studio, Contours, Scène, Scène mono, High‑key mono)
  • Mode Nuit
  • Portraits en mode Nuit grâce au scanner LiDAR
  • Panoramique (jusqu’à 63 Mpx)
  • Styles photographiques
  • Photo macro
  • Apple ProRAW
  • Photos et Live Photos à large gamme de couleurs
  • Correction de l’objectif (ultra grand‑angle)
  • Correction des yeux rouges avancée
  • Stabilisation automatique de l’image
  • Mode Rafale
  • Géo­référence­ment des photos
  • Formats d’image disponibles : HEIF, JPEG et DN

Capacités vidéos :

  • Enregistrement vidéo 4K à 24, 25, 30 ou 60 i/s
  • Enregistrement vidéo HD 1080p à 25, 30 ou 60 i/s
  • Enregistrement vidéo HD 720p à 30 i/s
  • Mode Cinématique jusqu’à 4K HDR à 30 i/s
  • Mode Action jusqu’à 2,8K à 60 i/s
  • Enregistrement vidéo HDR avec Dolby Vision jusqu’à 4K à 60 i/s
  • Enregistrement vidéo ProRes jusqu’à 4K à 30 i/s (1080p à 30 i/s pour 128 Go de stockage)
  • Enregistrement vidéo en macro, avec ralenti et accéléré
  • Prise en charge du ralenti en 1080p à 120 ou 240 i/s
  • Accéléré avec stabilisation
  • Accéléré en mode Nuit
  • Vidéo QuickTake
  • Système de 2ᵉ génération de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur pour la vidéo (objectif principal)
  • Double stabilisation optique de l’image pour la vidéo (objectif principal et téléobjectif)
  • Zoom optique avant 3x ; zoom optique arrière 2x ; amplitude du zoom optique : 6x
  • Zoom numérique jusqu’à 9x
  • Zoom audio
  • Flash True Tone
  • Stabilisation vidéo de qualité cinéma (4K, 1080p et 720p)
  • Mise au point automatique continue
  • Prise de photos 8 Mpx pendant l’enregistrement vidéo 4K
  • Zoom lecture
  • Formats vidéo disponibles : HEVC, H.264 et ProRes
  • Enregistrement stéréo

Caméra TrueDepth (avant) :

  • Appareil photo 12 Mpx
  • Ouverture ƒ/1,9
  • Mise au point automatique avec Focus Pixels
  • Objectif à six éléments
  • Retina Flash
  • Photonic Engine
  • Deep Fusion
  • Smart HDR 4
  • Mode Portrait avec effet bokeh avancé et Contrôle de la profondeur
  • Éclairage de portrait avec six effets (Naturel, Studio, Contours, Scène, Scène mono, High‑key mono)
  • Animoji et Memoji
  • Mode Nuit
  • Styles photographiques
  • Apple ProRAW
  • Photos et Live Photos à large gamme de couleurs
  • Correction de l’objectif
  • Stabilisation automatique de l’image
  • Mode Rafale
  • Enregistrement vidéo 4K à 24, 25, 30 ou 60 i/s
  • Enregistrement vidéo HD 1080p à 25, 30 ou 60 i/s
  • Mode Cinématique jusqu’à 4K HDR à 30 i/s
  • Enregistrement vidéo HDR avec Dolby Vision jusqu’à 4K à 60 i/s
  • Enregistrement vidéo ProRes jusqu’à 4K à 30 i/s (1080p à 30 i/s pour 128 Go de stockage)
  • Prise en charge du ralenti en 1080p à 120 i/s
  • Accéléré avec stabilisation
  • Accéléré en mode Nuit
  • Vidéo QuickTake
  • Stabilisation vidéo de qualité cinéma (4K, 1080p et 720p)

L'iPhone 14 Pro Max

Même si cela semble maintenant être une évidence pour tous, n'oublions pas de préciser que l'iPhone 14 Pro Max est exactement le même que l'iPhone 14 Pro, si ce n'est qu'il est équipé d'un écran géant de 6.7 pouces. Pour les caractéristiques, c'est du pareil au même, hormis la batterie un peu plus grande et donc meilleure.

Les coloris

Du côté des couleurs, nous retrouverons les trois classiques en plus du violet, à savoir noir, blanc et or.

Résumé

Récapitulatif des nouveautés de l'iPhone 14 Pro/Max :

  • Fin de l'encoche, place à la pilule interactive applée Dynamic Island
  • Capteur principal de 48 mpx et amélioration de tous les capteurs en basse lumière
  • Nouveau mode "Action" pour filmer sans stabilisateur
  • A16 Bionic en 4 nm
  • Écran Always-on
  • Dalle ProMotion 1 Hz à 120 Hz
  • Bluetooth 5.3
  • Détection d'accidents
  • Connexion satellite
  • Nouveau coloris violet
keynote apple far out 7 septembre iphone 14 pro couleur

La date de sortie et les prix

Dès le vendredi 9 septembre 2022, il sera possible de précommander l'iPhone 14. Pour l'avoir entre les mains, il faudra patienter jusqu'au vendredi suivant, le 16 septembre 2022 et jusqu'au 7 octobre 2022 pour le grand modèle. Du côté des prix, nous serons sur 1019 € pour l'iPhone 14, 1169 € pour l'iPhone 14 Plus, 1329 € pour l'iPhone 14 Pro et enfin 1479 € pour l'iPhone 14 Pro Max.

Les dates :

  • Précommandes : 9 septembre 2022
  • Sortie officielle : 16 septembre 2022 pour l'iPhone 14 et les iPhone 14 Pro et 7 octobre 2022 pour l'iPhone 14 Plus

Les prix (fous) des iPhone 14 :

  • iPhone 14 : à partir de 1019 €
  • iPhone 14 Plus : à partir de 1169 €
  • iPhone 14 Pro : à partir de 1329 €
  • iPhone 14 Pro Max : à partir de 1479 €

Pour commander l'iPhone 14


keynote apple far out 7 septembre iphone lineup

Note : iPhoneSoft utilise des liens affiliés chaque fois que cela est possible. Lorsque vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, il se peut que nous recevions une petite commission, ce qui nous aide à maintenir ce site et ne génère aucun surcoût pour vous.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

8 Marcus1012 - iPhone premium

18/09/2022 à 15h56 :

Le mode satellite sera disponible en France quand il ne sera plus gratuit évidemment..

7 oliver60 - iPhone

08/09/2022 à 15h06 :

@djidji63 - iPhone
L’iPhone 12 normal est au même prix que le 13 mini

6 SaurikDev - iPhone premium

08/09/2022 à 05h09 :

Plus chère qu’un MacBook …

5 tompro1998 - iPhone

08/09/2022 à 01h47 :

Apparr l'appareil photo et l'encoche pas vraiment de nouveauté.. je m'attendait a beaucoup mieux.. et je suis vraiment déçu que le mode Always on display ne sois pas disponible pour tout les appareil sur iOS 16.. seulement sur les modèle d'iPhone 14

4 Benoit - iPhone

08/09/2022 à 01h17 :

Peut t on précommander en magasin à la même date que chez apple?

3 mKglub - iPhone premium

07/09/2022 à 22h28 :

Conclusion: aucun intérêt à avoir un 14…

2 djidji63 - iPhone

07/09/2022 à 22h26 :

Pas de date de sortie pour le 14 Pro et 14 Pro Max

1 djidji63 - iPhone

07/09/2022 à 22h25 :

iPhone 12 et iPhone 13 au même prix ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.