iOS 16.2 introduit un mode d'accessibilité personnalisé pour l'iPhone et l'iPad
- Alban Martin
- Il y a 2 ans (Màj il y a 2 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Apple a publié hier la bêta 2 d'iOS 16.2 pour les développeurs, avec comme objectif de proposer la version finale au public en décembre. Officiellement, elle ajoute la nouvelle application de collaboration Freeform et des améliorations à l'application Maison. Sous le capot, nos confrères de 9to5Mac ont découvert qu'Apple a travaillé sur un nouveau mode d'accessibilité personnalisé qui fournira une expérience "rationalisée" pour l'iPhone et l'iPad.
Mode d'accessibilité personnalisé
Sous le nom de code "Clarity", ce nouveau mode remplace essentiellement le springboard (qui est l'interface principale d'iOS) par une interface plus simple. La fonctionnalité, qui n'est toujours pas disponible pour les utilisateurs de la version bêta actuelle, sera disponible en tant qu'option d'accessibilité, visant à rendre l'interface de l'iPhone et de l'iPad plus conviviale pour les utilisateurs qui la trouveraient trop compliquée.
Apple décrit le mode d'accessibilité personnalisé comme une "façon personnalisable et simplifiée d'utiliser votre iPhone et votre iPad". À certains égards, le nouveau mode devrait fonctionner de manière similaire à l'actuel mode Accès guidé, qui permet aux utilisateurs de verrouiller leur appareil à une seule application, idéal pour les enfants par exemple. Toutefois, le mode d'accessibilité personnalisé permettra aux utilisateurs de naviguer dans le système avec certaines restrictions.
Par exemple, les utilisateurs pourront définir des éléments tels que l'interface utilisateur et le texte plus grand, les applications disponibles sur l'écran d'accueil, les contacts autorisés et l'accès aux boutons matériels lorsque le mode d'accessibilité personnalisé est activé. Un mot de passe peut être défini pour empêcher les autres de modifier ces paramètres. Un triple clic sur le bouton latéral (ou le bouton d'accueil) permet d'activer et de désactiver rapidement le mode d'accessibilité personnalisé.
Une fois le mode activé, même l'interface des apps devient extrêmement simplifiée et avec des éléments plus grands, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Même si Apple a travaillé sur cette fonctionnalité de mode d'accessibilité personnalisé avec iOS 16.2, on ne sait pas si elle sera disponible pour les utilisateurs avec la version officielle de la mise à jour ou avec une future version d'iOS.
Voici quelques captures d'écran exclusives montrant l'interface en cours d'utilisation. L'écran de verrouillage est simplifié avec une fonction "Maintenir enfoncé pour entrer" tandis que l'écran d'accueil présente des icônes géantes sans Dock. Les applications natives d'Apple éliminent presque tous les aspects de l'interface habituelle pour se concentrer sur les éléments importants et de grande taille.
En savoir plus sur iOS 16.2
Outre le mode d'accessibilité personnalisé, iOS 16.2 et iPadOS 16.2 comportent quelques changements notables. L'application de collaboration Freeform est désormais disponible pour les utilisateurs d'iPad, d'iPhone et de Mac. Il y a également des changements dans l'app Maison, des mises à jour de l'app Météo, et plus encore.