Joe Biden veut qu'Apple libère l'iPhone de l'App Store

app store logo icon ios 11L'administration nationale des télécommunications et de l'information du ministère du commerce américain a publié aujourd'hui un rapport assez étonnant. Selon le texte, l'App Store d'Apple sur des appareils tels que l'iPhone et l'iPad, ainsi que la boutique concurrente de Google sur Android, "peuvent nuire aux consommateurs en gonflant les prix et en réduisant l'innovation". Elle recommande des changements majeurs dans la façon dont vous utilisez votre iPhone.

Les USA tape sur Apple et Google

Les résultats de l'enquête ont apparemment déterminé que la manière dont Apple distribue les applications sur son iPhone limite l'innovation des concurrents pour "atteindre les consommateurs". En outre, Apple et Google "créent des obstacles pour que les développeurs puissent rivaliser avec les consommateurs en imposant des limites techniques, telles que la restriction du fonctionnement des applications ou l'obligation pour les développeurs de passer par des processus d'examen lents et opaques."

Le rapport indique que, bien qu'il y ait certains avantages, notamment une meilleure sécurité rabâchée par Apple, il précise que "les coûts dépassent largement les avantages et que les protections de la vie privée et de la sécurité peuvent encore être réalisées dans un environnement plus concurrentiel."

app store header usa

Les recommandations pour booster le marché des apps

Ainsi, la NTIA et l'administration du président Joe Biden recommandent une série de changements radicaux :

  • Les consommateurs devraient avoir plus de contrôle sur leurs appareils - le rapport indique que vous devriez pouvoir choisir des applications par défaut pour le courrier et la navigation web (vous pouvez déjà le faire sur l'iPhone), utiliser des magasins d'applications mobiles alternatifs et supprimer les applications préinstallées comme Notes ou Apple Music.
  • Les opérateurs de boutiques d'applications ne devraient pas pouvoir "auto-préférer" leurs applications de manière anticoncurrentielle - le rapport indique qu'Apple et Google ne devraient pas pouvoir favoriser leurs propres applications dans les recherches sur l'App Store ou faire de la discrimination à l'encontre d'applications similaires aux leurs.
  • Les opérateurs devraient lever les restrictions sur les moyens alternatifs permettant aux consommateurs de télécharger et d'installer des applications - le rapport indique que les utilisateurs devraient être Apple ne devrait pas pouvoir restreindre le sideloading (téléchargement d'une application à partir d'un autre endroit que l'App Store), les magasins d'applications alternatifs et les applications web.
  • Limiter les options d'achat in-app - le rapport indique que les exigences imposées aux développeurs d'utiliser quelque chose comme l'achat in-app sur iOS devraient être interdites.

Ces recommandations devraient ravir Epic Games, Spotify et autres qui combattent actuellement Apple. De son côté, la firme qui est attaquée un peu partout sur la planète pour son monopole, devrait avoir de plus en plus de mal à surseoir l'ouverture de son App Store au sideloading.

Dans ce cas, les clients qui le souhaitent pourraient faire comme sur Mac, à savoir installer des applications téléchargées sur le web sans passer par l'App Store.

Plus intéressant encore, la NTIA fait également ces recommandations pour Google, alors qu'Android est beaucoup moins restrictif et autorise déjà le sideloading et les magasins d'applications alternatifs. Un nouveau coup dur pour Apple, après une demande similaire de la Commission Européenne.

Nous suivrons de près le déroulement de cette affaire qui est loin d'être terminée !

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

15 Vinny1678 - iPhone

22/02/2023 à 15h12 :

Qu’il s’occupe de l’ordinateur de son fils et de ce qui s’y trouve …

14 Butcher - iPhone

09/02/2023 à 21h02 :

Quel intérêt ? Aucun 👎

13 Tititoto - iPhone

05/02/2023 à 16h07 :

Et surtout il faudrait que les applis que l’on a payé puissent être toujours disponible et rétro compatibles avec les mises à jour d’iOS. La soit disant sécurité et bon dos. Tout ça pour nous faire acheter des nouveaux produits. L’obsolescence programmée existe toujours et nous prend en otage

12 Teddy Smith - iPhone

02/02/2023 à 08h27 :

« Joe Biden veut » 😂
C’est son administration pas lui personnellement au cas où certains l’aurait pas compris…

11 Wacko - iPhone premium

01/02/2023 à 19h30 :

@ljuba - iPhone
Quand les gens ne veulent pas payer pour un système fermé et sûr, ils ne vont pas sur iOS mais sur Android. Rassures-nous, c'est ce que tu utilises actuellement 😉

10 ljuba - iPhone

01/02/2023 à 18h54 :

@zebest35 - iPhone
Non je paye pas pour ca c’est ton cas pas celui de tout le monde

9 Wacko - iPhone premium

01/02/2023 à 17h20 :

@N103 - iPhone
Ce serait la meilleure option, oui !

8 Wacko - iPhone premium

01/02/2023 à 17h12 :

@Steven Teurtrie - iPhone
Le debridage du NFC serait prévu pour iOS 17 selon plusieurs rumeurs, comme l'ouverture au sideloading. J'espère vraiment que ce sera une option. Je n'ai rien contre l'ouverture, beaucoup de monde y trouveront leur compte. Mais moi, je n'en veux pas. A moins qu'Apple fasse la même chose que sur macOS : le sideloading est autorisé mais les apps doivent toujours être signées par Apple.

7 N103 - iPhone

01/02/2023 à 17h11 :

Je pense qu'Apple va introduire plusieurs mesures préventives dont GateKeeper. ils s'assureront également que l'utilisateur lit et comprend les conséquences. Le processus d'activation du chargement latéral se fera en plusieurs étapes pour que l'utilisateur comprenne parfaitement ce qui est impliqué. il serait même bon de formuler les avertissements d’une manière qui dissuade la plupart des gens de le faire.

6 Steven Teurtrie - iPhone

01/02/2023 à 17h03 :

@Wacko - iPhone premium
Ça sera le cas, au pire les gens choisiront de n’ aller que sur appstore ou non. J’espère un déblocage sur le pouce nfc aussi

5 Tobias - iPhone premium

01/02/2023 à 15h22 :

De quoi j’me mêle vieux chnoc

4 Wacko - iPhone premium

01/02/2023 à 15h22 :

On voit qu'iOS tel que nous le connaissons aujourd'hui au profit d'un nouvel iOS semblabe à Android. L'ouverture a de bons côtés, mais plein de mauvais aussi.

J'espère qu'Apple aura toujours le droit de donner le choix à ses utilisateurs. Je dois pouvoir désactiver le sideloading et les apps non signées si j'en ai envie. Sinon quel intérêt d'acheter un iPhone ?

3 red - iPhone premium

01/02/2023 à 14h52 :

Sinon il va envoyer des tanks chez apple pour libérer l’iphone

2 zebest35 - iPhone

01/02/2023 à 14h41 :

Désolé mais je comprend pas le délire:
Les consommateurs iPhone payent pour un service fermé de bout en bout.
Si c est pour mettre des open app pour que le téléphone rame au bout de 2 ans…
Dans cette même logique, pourquoi ne ps ouvrir les stores des consoles de jeux? Pourquoi je dois acheter sur le ps store les jeux de play?

1 Luidjy Saillant - iPhone

01/02/2023 à 14h27 :

Si ça peux permettre enfin l’arrivé de VPN sur l’Apple TV !