iOS 17 : le téléchargement des applications en dehors de l'App Store serait possible

C'est l'une des demandes prioritaires de nombreux développeurs, entreprises et régulateurs à travers le monde : le Sideloading. Depuis le lancement de l'iPhone et de l'iPad, Apple oblige ses utilisateurs à télécharger leurs applications via l'App Store, une pratique jugée par certains comme étant anticoncurrentielle, car Apple étouffe toute concurrence qui pourrait proposer des prix plus attractifs.

Le Sideloading, la grande nouveauté d'iOS 17 ?

Dans un récent rapport du journaliste Mark Gurman, on apprend qu'Apple va enfin sauter le pas... Celui d'ouvrir la distribution d'applications au-delà de son App Store. En effet, la firme de Cupertino devrait autoriser avec iOS 17 l'apparition des stores tiers, des boutiques d'applications identiques à l'App Store, mais avec leurs propres règles, grilles tarifaires et catalogues.

Les utilisateurs d'iPhone et d'iPad pourront donc télécharger un "store tiers" leur permettant d'accéder à une autre plateforme répertoriant des applications, celles-ci seront compatibles avec leur iPhone et pourront être téléchargées comme une vraie application et plus une "web-app", ce qui était la solution pour contourner l'absence de Sideloading pendant toutes ces années.

Cette nouveauté qui était attendue dans iOS 17 est probablement faite à contrecœur par Apple, car en réalité le géant californien n'a plus le choix. L'Union européenne n'acceptera plus dès 2024 que de grands acteurs comme Apple n'autorise pas l'ouverture aux stores tiers pour le téléchargement des applications.
Malgré de multiples audiences devant les régulateurs pour avertir sur la dangerosité des stores tiers qui pourraient laisser passer des applications malveillantes, Apple n'arrive plus à convaincre !

Quels sont les risques du Sideloading ?

Au premier abord, pouvoir télécharger des applications sur des stores tiers est une bonne chose. On se dit, c'est la liberté, ce sont des prix moins chers... Mais, c'est aussi de nouveaux problèmes qu'on a jamais connu sur iOS depuis son lancement !

  • Un risque de télécharger des applications malveillantes qui peuvent contenir un virus ou même un logiciel espion.
  • Un risque de télécharger des applications qui en imitent d'autres. Vous croyez avoir téléchargé l'application officielle de votre banque ? Pas de chance, c'est un plagiat qui a pour objectif de récupérer votre identifiant et code secret afin d'accéder frauduleusement à votre compte bancaire.
  • Un problème de confidentialité. Si Apple a mis en place des règles strictes et une transparence en ce qui concerne la protection de notre vie privée, ce ne sera peut-être pas toujours le cas avec des stores tiers.
  • Des applications qui suivront votre activité pour vous proposer des publicités ciblées. Il est peu probable qu'Apple puisse maintenir le blocage du suivi de l'activité avec des apps tierces puisque les stores auront leur propre politique.

Évidemment, l'ensemble des problèmes cités ci-dessus peuvent ne pas apparaître avec une politique sérieuse. Ce qu'on ne sait pas non plus, c'est si les stores tiers seront accessibles ou si Apple proposera une sélection restreinte. N'oublions pas que l'UE va obliger Apple à s'ouvrir aux stores tiers, mais n'indique pas de règle particulière quant à la quantité de stores tiers qui seront disponibles.

Quels seront les avantages pour les utilisateurs ?

Au-delà de la sécurité et de la confidentialité qui risquent de se dégrader, les premiers bénéficiaires du Sideloading seront les utilisateurs.
Voici tous les atouts que cela pourra avoir :

  • Les utilisateurs pourront accéder à des versions modifiées d'applications existantes qui offrent des fonctionnalités supplémentaires ou suppriment les restrictions de l'application.
  • L'accès au cloud gaming (enfin), l'App Store n'autorise pas le cloud gaming, mais les stores tiers le feront à coup sûr. Autrement dit, ce sera la porte ouverte aux acteurs comme NVIDIA GeForce Now, Microsoft xCloud, Parsec Gaming, Playkey...
  • Des réductions sur nos applications préférées. Apple impose une commission de 15% pour les petits développeurs et 30% pour les développeurs qui génèrent de gros chiffres d'affaires. Avec les stores tiers, les développeurs auront des commissions moins élevées (puisqu'il faudra les attirer en masse pour remplir les catalogues), ce qui signifie que nous aurons des applications et achats intégrés moins coûteux.
  • Accès à des applications non disponibles dans l'App Store.

On peut le dire, les stores tiers sur un système d'exploitation ont des inconvénients, mais aussi beaucoup d'avantages dont on n’a jamais pu profiter dans l'écosystème Apple. Globalement, le Sideloading sur iOS 17 va être une bonne chose, il y a juste à espérer que les stores tiers auront de la liberté et ne seront pas soumis aux mêmes règles et commissions que l'App Store, sinon c'est l'assurance de perdre tous les avantages cités ci-dessus.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

18 jbond - iPhone premium

17/04/2023 à 22h45 :

le sideloading ne sera qu’une option. ce qui veut dire en clair que celui/celle qui voudra rester sous la protection d’apple pourra le rester. il lui suffira de ne pas aller sur les autres stores. c’est pas plus compliqué que ça !! pas la peine d’en faire l’affaire du siècle quand même !!!!

17 Wacko - iPhone premium

17/04/2023 à 22h41 :

@music2105 - iPhone
Tu parles à un mur. Il répond à n'importe qui avec un air condescendant et dit de la 💩. Et en plus, il n'a pas d'iPhone.

16 julienas - iPhone

17/04/2023 à 20h10 :

Je ferais avec le sideloading la même chose que lorsqu’une mise à jour sort: attendre les retours de ceux qui vont être les premiers à tester…
Mais à priori aucune raison hyper valable de s’inquiéter!… sur Mac ça fait des lustres qu’on installe des logiciels qui ne viennent pas du store en modifiant notre fichier host… et tout va bien… bon bin voilà le sideloading n’est ni plus ni moins qu’un vrai iPhone avec un fichier host modifié en gros… donc tout va bien se passer les gars

15 samessufit - iPhone premium

17/04/2023 à 20h06 :

@dim1234 - iPhone
Je te rejoins…

14 morzyloeuil - iPhone

17/04/2023 à 19h07 :

@Juju Mvt - iPhone
La meilleur entreprise du monde, rien que ça.
C’est purement subjectif ou ça repose sur du factuel ?

13 Juju Mvt - iPhone

17/04/2023 à 15h46 :

@dim1234 - iPhone
Je partage le même point de vue. Ils veulent tuer la meilleure entreprise au monde. Pas de chinoiseries dans l’iPhone pitié ^^

12 tintin17 - iPhone

17/04/2023 à 15h04 :

@music2105 - iPhone
Cherche pas il se peut qu’il n’est pas d’iPhone si il utilise la version web il suffit de rajouter « - iPhone» et puis c’est bon de toutes façon c’est juste inutile de lui répondre

11 music2105 - iPhone

17/04/2023 à 14h44 :

@ljuba - iPhone
Du gros n’importe quoi !!!!
Donne-nous la bonne raison pour laquelle tu as un iPhone ??? Pour mettre tout et n’importe quoi dans ton tel???
J’en doute fort !!!
Tu es venu chez Apple parce qu’Android , et tout ce qui tourne autour, ne te plaît pas tout simplement ….
Tu as fait ton choix en ton âme et conscience , en connaissant les ´blocages ´ Apple , et tu es resté……
Assume ton choix !!! Ou vas voir ailleurs ….

10 tit - iPhone

17/04/2023 à 14h41 :

Il était temps. A lire certains commentaires, le mythe de la sécurité des applications sur iPhone tient toujours... En même pas un mois, Apple a corrigé plusieurs dizaines de vulnérabilités, dont un certain nombre permettent l'exécution de code avec les privilèges noyaux depuis une application...

9 Manuel Pavon - iPhone premium

17/04/2023 à 14h33 :

Tant qu’on y est je propose que le prochain iPhone soit directement sous Androïd

8 morzyloeuil - iPhone

17/04/2023 à 12h23 :

Enfin ! le choix laissé aux utilisateurs.

7 ljuba - iPhone

17/04/2023 à 11h32 :

@dim1234 - iPhone
Les gens font ce qu’ils veulent ca n’a jamais ete le premier argument de vente tu racontes de la bonne 💩. Vraiment content de cette news sachant a quel point tu dois rager. Ton sel est tellement bon 😍🤤

6 tintin17 - iPhone

17/04/2023 à 10h22 :

Je pense qu’Apple arrivera à sécuriser l’installation d’application non vérifier pour qu’elle n’accède pas aux données sensibles

5 JordiForti92 - iPhone premium

17/04/2023 à 09h58 :

@Wacko - iPhone premium
+1 j’espère aussi

4 Wacko - iPhone premium

17/04/2023 à 09h21 :

J'espère qu'iOS 17 proposera une option pour désactiver cette "expérience Android".

3 Aloha59 - iPad

17/04/2023 à 09h16 :

Même si ils sont en monopole, c’est leur écosystème de A a Z… je suis le 1er a déplorer leur système d’applications et d’obsolescences (application non disponible 32 bits 64 bits) mais au moins on a beaucoup moins de « conneries » qu’androïd. Je pense qu’ils ne doivent pas céder et vendre leurs iPhone à partir de pays hors UE. Les gens fans de la pomme l’achèteraient quand même mais bon…

2 dim1234 - iPhone

17/04/2023 à 09h03 :

Ceux qui veulent la liberté n’ont pas à choisir des produits Apple. Apple était connu pour étant le plus fiable avec la sécurité (même si quand même des failles). Pas une bonne idée de mettre la sécurité en péril malgré le prix et restriction de l’Apple store. Quand on peut se payer un produit d’Apple on a les moyens de payer un peu plus cher les applications et il y a bien assez de choix pour le besoin. Quand on voit le nombre de piratage et toutes les données sensibles sur un iPhone on ne doit pas prendre de risque. Que l’EU veule imposer en 2024 l’ouverture du store n’est pas une solution très fiable et/ou alors faut que Apple renforce IOS

1 iTonalism - iPhone

17/04/2023 à 08h40 :

Bonne nouvelle.