Google I/O : l'intelligence artificielle prend de l'ampleur
- 👨 Alexandre Godard
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 1 com
Google I/O : Bard 2.0 se dévoile
Après un lancement contrasté, l'intelligence artificielle de Google intitulée Bard va enfin évoluer. En direct de sa conférence Google I/O, la firme vient d'énoncer les nouveautés à venir. Premièrement, Bard va prendre en charge un modèle de langage (PaLM) plus complexe et comprendre toutes les langues du monde, excepté quelques-unes dont le français…
Bientôt disponible dans plus de 180 pays, le service ne sera pas encore opérationnel en France. Une stratégie surprenante, même si Google a peut-être enfin décidé d'y aller étape par étape, ce qui n'est pas une mauvaise chose sur le papier.
Autre ajout important, le partage rapide des résultats de recherche. Désormais, plus besoin de passer par un copier-coller, les autres services comme Gmail, Maps, Docs... sont capables d'interagir avec Bard.
Idée intelligente, associer les images au texte. Comme pour une recherche classique sur le web, l'IA peut afficher une image en plus du texte qu'elle rédige. De quoi avoir des réponses encore plus précises. Sans oublier la description détaillée d'une image envoyée par l'utilisateur qui sera également au rendez-vous.
Google x Adobe
En partenariat avec Adobe, Google va implanter l'IA Adobe Firefly dans sa propre IA. L'idée ici, c'est d'offrir aux utilisateurs la possibilité de générer des images à l'aide d'une courte description. Un service déjà proposé ailleurs, mais qui donne de la force à Bard qui devient multifonction. La concurrence n'a qu'à bien se tenir.
De plus, ce partenariat permet de gagner un temps précieux. En agissant ainsi, la firme de Moutain View s'évite les problèmes liés aux droits d'auteurs, sans parler du débat autour des "fausses images" qui paraissent de plus en plus réelles.
Magic Editor : la magie opère sur Google Photos
Depuis quelques semaines, Google a déployé la gomme magique pour tous les abonnés Google One qui utilisent l'application Google Photos. Une fonction qui permet de supprimer un élément sur une image en quelques clics.
Magic Editor va permettre d'aller encore plus loin en modifiant certains aspects. On parle ici de changer la taille d'un élément, déplacer un objet ou encore modifier une couche. Changer la couleur du ciel sera par exemple possible.
À voir comment cela fonctionne, mais l'éditeur de Google Photos va lui aussi devenir plus puissant et tout cela grâce (encore une fois) à l'IA. Attention, impossible pour le moment de connaître la date de lancement, même si cela devrait être en 2023, ni de savoir sur quelles plateformes elle sera déployée. Espérons que ce ne soit pas réservé aux Google Pixel.
Résumé des annonces IA
- Gmail - "Aide moi à écrire", une fonction d'IA générative, a été ajoutée à Gmail. Elle est capable de rédiger des messages pour les utilisateurs de Gmail dans un tas de circonstance, pour demander un remboursement, de répondre à son conseiller bancaire, etc.
- Bard - Bard, le chatbot d'IA de Google, est ouvert à tous depuis hier soir. Il utilise désormais "PaLM 2", le modèle de langage de nouvelle génération de Google qui offre de meilleures capacités multilingues, de raisonnement et de codage. Bientôt, Bard sera en mesure de fournir des images riches pour les requêtes et les utilisateurs pourront même rechercher par le biais d'images.
- Search Labs - Search Labs est une initiative expérimentale qui permet aux utilisateurs de participer à une nouvelle méthode de recherche basées sur l'IA. Search Generative Experience introduira notamment l'IA générative directement dans l'interface de recherche que l'on connait.
- Tailwind - Le projet Tailwind, un sous-ensemble de Search Labs, est décrit comme un "carnet de notes IA" conçu pour les étudiants. Il prend les informations saisies et fournit des guides d'étude sous forme de questions et de thèmes, tout en organisant le matériel de manière à faciliter l'apprentissage.
- MusicLM - MusicLM est conçu pour transformer les descriptions textuelles saisies en musique afin d'accélérer l'écriture de chansons.
- Google Workspace - Duet AI for Google Workspace permet aux utilisateurs de collaborer avec l'IA pour écrire, créer des images à partir de textes, transformer des données en informations, générer des arrière-plans pour les appels vidéo, etc.
- Codey - Codey permet de générer du code à la volée et peut être personnalisé en fonction de la base de code de l'utilisateur avec plus de 20 langages pris en compte, de la création de code au débogage et à la documentation.
- Imagen - Imagen peut créer des images pour les entreprises à partir d'une saisie de texte.`