Voici la mise à jour iOS 17.0.3 pour la surchauffe des iPhone 15 Pro (+ failles et performances)
- 👨 Julien Russo
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 24 coms
Le problème réglé par une mise à jour logicielle
Comme l'avait promis Apple dans une récente déclaration auprès d'un média américain, la mise à jour corrective iOS 17.0.3 pour les iPhone 15 Pro et Pro Max qui surchauffent est disponible. Des représentants d'Apple avaient expliqué qu'iOS 17 était un peu trop gourmand en performance avec la puce A17 Pro, alors qu'il n'y avait aucune raison de solliciter autant la nouvelle puce.
Dans la mise à jour iOS 17.0.3 (build 21A360), Apple n'a pas réduit les performances, mais les a remis à leur juste valeur, c'est-à-dire que le nouveau système d'exploitation sollicitera la puce A17 Pro uniquement quand cela est nécessaire et ne sera plus dans l'excès comme c'était le cas depuis la sortie des nouveaux iPhone. Elle a certainement revu la priorité des processeurs à haute efficacité par rapport aux coeurs à haute performance. Résultat, la température élevée reviendra à la normale comme avec les iPhone 14 et les modèles précédents.
Apple accompagne également iOS 17.0.3 de la mise à jour iPadOS 17.0.3 pour les iPad, cette seconde apporte des correctifs pour les utilisateurs iPad afin de perfectionner leur expérience. Plusieurs bugs non divulgués par Apple ne sont plus d'actualité avec cette mise à jour. À noter que les iPad n'avaient pas ce problème de surchauffe depuis l'installation d'iOS 17.
En ce qui concerne les applications tierces qui participaient à la surchauffe, c'est désormais de l'histoire ancienne. Pour rappel, Apple avait mentionné Instagram, Uber et Asphalt 9 de Gameloft. La firme de Cupertino a travaillé avec les développeurs et studios concernés afin que les applications fonctionnent en homogénéités avec iOS 17.
Plusieurs rumeurs avaient expliqué que c'était le titane des iPhone 15 Pro et Pro Max qui causait la surchauffe, cette information est totalement erronée selon Apple. Les ingénieurs d'Apple vérifient toujours (au stade de la conception) que les matériaux utilisés ne provoquent pas des températures anormales lors de l'utilisation. Le titane a minutieusement été observé et étudié sur un grand nombre de prototypes avant le lancement de la production de masse. D'ailleurs, une grande partie des clients n'a rien constaté d'anormal, nous y compris.
Les failles
EDIT X1 :
iOS 17.0.3 bouche plusieurs failles :
- Résout un problème où les utilisateurs d'Apple Business Essentials ne pouvaient pas terminer l'installation après la mise à jour vers iOS 17.
- Les appareils iOS 17 ne deviennent plus insensibles lorsqu'ils rejoignent un réseau Wi-Fi géré.
- L'application Calendrier ne renvoie plus d'invitations à tous les participants après avoir accepté ou refusé une invitation à un événement Exchange.
Les performances
EDIT X2 :
Quant aux performances, elles ne sont pas moins bonnes, la plupart du temps. Les benchmarks sur Geekbench 5 sous iOS 17.0.2 donnnaient :
- Score monocœur : 2914
- Score multicœur : 7199
Après mise à jour vers iOS 17.0.3, on obtient :
- Score monocœur : 2875
- Score multicœur : 7006
Mais après indexation et plusieurs heures, les scores remontent :
- Score monocœur : 2941
- Score multicœur : 7523
Pour en savoir plus, consultez le rapport sur la chaleur dégagée par l'iPhone 15 Pro après mise à jour.
L’autonomie
EDIT X3 :
Avec cette nouvelle version, Apple a réussi à augmenter l’autonomie de l’iPhone 15 Pro de manière significative. Même les anciens modèles profitent d’une heure de plus par recharge !
Comment mettre à jour mon iPhone et/ou iPad ?
C'est très simple, direction les réglages de votre iPhone puis allez dans "Général", vous trouverez à cet endroit "Mise à jour logiciel", il suffit après d'accepter les conditions générales, de lancer le téléchargement et l'installation. Si vous constatez que le téléchargement est long, cela s'explique par les serveurs d'Apple qui sont très sollicités.