Twitter (X) lance plusieurs niveaux d'abonnement premium (màj)
- Alban Martin
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, pourrait bientôt proposer plusieurs niveaux d'abonnement, contre un seul actuellement avec "X Premium". Un bout de code dans l'application suggère que l'offre Premium pourrait être divisée en trois, comprenant Premium Basic, Premium Standard et Premium Plus.
C'est quoi X Premium
Si le nom de "X Premium" ne vous est pas familier, c'est parce que le service s'appelait "Twitter Blue" avant le changement de marque de la plateforme. Les utilisateurs qui paient ont accès à des fonctionnalités exclusives, telles que la possibilité modifier des messages après publication, le formatage du texte, des messages et des vidéos plus longs ou encore l'accès à X Pro (anciennement TweetDeck). Sans oublier la personnalisation de l'icône de l'application sur iOS et Android.
Mais ce n'est pas tout, puisque passer à l'abonnement sur X permet d'avoir moins de publicité et un badge bleu de certification. Elon Musk a d'ailleurs expliqué que les comptes certifiés sont prioritairement affichés dans les fils d'actualités et les réponses.
Pourquoi trois abonnements différents ?
À l'avenir, le patron de X, mais aussi de Tesla, SpaceX et autre Neuralink, pourrait donner aux utilisateurs la possibilité d'éliminer définitivement les publicités, moyennant un prix plus élevé.
Comme l'a découvert le chercheur Aaron, la dernière version de l'application X comprend plusieurs nouveaux textes qui révèlent l'existence de trois nouveaux niveaux : Basic, Standard et Plus. Avec le niveau Basic, les utilisateurs verront encore régulièrement des publicités lorsqu'ils utiliseront X. Avec le niveau Standard, X affichera moins de publicités. Le niveau Plus supprimera complètement les publicités.
À l'heure actuelle, l'abonnement Premium coûte 8 € par mois ou 84 € par an (ajoutez 30 % si vous vous abonnez via l'app iOS ou Android à cause de la commission d'Apple et de Google), et nous ne savons pas encore quel sera le prix des nouveaux paliers ou encore les différences autres éventuelles.
Rappelons que les revenus générés par les publicités dans les réponses sont utilisés pour rémunérer les créateurs de contenu sur le réseau social, ce qui est une très bonne chose. D'ailleurs, c'est l'un des moteurs de la croissance actuelle.
Les nouveaux forfaits sont officiels
Mise à jour du 28/10 :
Les nouveaux abonnements sont disponibles, mensuellement ou annuellement avec une réduction d'environ 12 %. Les paliers sont disponibles sur le site web de X ou sous forme d'achats in-app dans l'application X pour iPhone et iPad, mais avec un prix 30% plus élevé pour tenir compte de la commission d'Apple.
Le niveau de base permet aux utilisateurs occasionnels de X de bénéficier d'une offre plus accessible s'ils souhaitent profiter de certaines des fonctionnalités de l'expérience améliorée (modifier un tweet, poster des messages longs, télécharger les vidéos, booster les réponses, etc), alors que l'entreprise cherche de nouvelles sources de revenus en vue de devenir rentable. Des fonctions telles que la vérification (badge) et le système de paiement de l'engagement sont toutefois exclusives aux niveaux Premium et Premium+.
D'ailleurs, Premium+, vendu 16 € par mois (le double de X Premium), pourrait attirer les utilisateurs inconditionnels, en particulier ceux qui apprécient une chronologie sans aucune publicité.
Elon Musk teste aussi un format payant pour tous avec un abonnement d'un dollar par an pour avoir accès à la plateforme, ce qui, selon lui, permettrait de réduire le nombre de bots et de spams.