Instagram teste le filtrage de comptes vérifiés et une formule sans pub pour l'UE

À l'instar d'autres plateformes comme X, un précurseur dans les formules premium sur les réseaux sociaux, Meta permet désormais aux utilisateurs de payer pour être vérifiés et débloquer certaines fonctionnalités supplémentaires sur Facebook et Instagram. Pour convaincre davantage de personnes de passer à "Meta Verified", l'entreprise travaille sur une nouvelle option qui permettra de choisir de ne voir que le contenu des comptes vérifiés. En outre, l'entreprise américaine envisage une formule sans publicité... pour les européens.

Instagram teste un flux réservé aux comptes vérifiés

Comme l'a expliqué Adam Mosseri, le boss d'Instagram, la plateforme est en train de tester une option qui filtre les publications dans le flux et n'affiche que le contenu des comptes vérifiés. Les utilisateurs trouveront ce nouveau filtre dans le menu qui leur permet de basculer entre les fils Following et Favorites. Mosseri pense que ce filtre donnera plus de visibilité aux créateurs et aux marques. Comprenez que ceux qui rapportent de l'argent à Meta seront privilégiés.

Nous explorons cette possibilité comme un nouveau contrôle pour les gens et un moyen pour les entreprises et les créateurs d'être découverts.

Il n'y a pas encore de détails sur le nombre de personnes qui ont déjà accès à la nouvelle fonction de filtrage des publications. Cette fonctionnalité étant expérimentale, il est possible qu'elle soit supprimée plutôt qu'étendue à tous les utilisateurs d'Instagram.

Bien sûr, l'idée principale derrière un tel filtre est de persuader plus d'utilisateurs d'Instagram de payer pour Meta Verified. En France, le service coûte 13,99 euros par mois, ou 16,99 euros lorsque vous vous abonnez via les applications iOS ou Android (à cause de la commission de 30 % d'Apple et de Google). Les utilisateurs qui paient pour Meta Verified peuvent soumettre une pièce d'identité émise par le gouvernement pour vérifier leur identité et obtenir un badge bleu.

Une expérience sans publicité

Toujours pour augmenter les revenus de l'entreprise, Meta a dans l'idée de lancer un autre abonnement, cette fois pour supprimer les publicités d'Instagram et de Facebook. Cette formule serait d'abord proposée aux utilisateurs européens, car la nouvelle réglementation DSA de l'UE oblige Meta à demander un consentement explicite avant de collecter des données sur les utilisateurs pour leur proposer des publicités personnalisées.

Ce faisant, Meta offrirait aux utilisateurs la possibilité d'utiliser ses réseaux sociaux sans que leurs données soient collectées et sans que cela nuise aux revenus de l'entreprise en supprimant les annonces, tout en conservant la possibilité d'utiliser les deux plateformes gratuitement en laissant Meta collecter leurs données.

Ce plan coûterait environ 17 dollars par mois et il n'est pas certain qu'il soit accompagné de Meta Verified. Elon Musk a envisagé de faire quelque chose de similaire avec X, car le code trouvé dans les applications mobiles de la plateforme révèle de nouveaux niveaux X Premium qui permettront aux utilisateurs de supprimer les publicités.

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