Luxshare est aujourd'hui un fabricant aussi important que Foxconn pour Apple
- 👨 Julien Russo
- Il y a 1 an
- 💬 1 com
Apple et Luxshare, une relation qui s'est améliorée avec le temps
La relation entre Apple et Luxshare n'est pas nouvelle, mais elle s'est intensifiée au fil des années, positionnant Luxshare comme un partenaire de fabrication aussi crucial que Foxconn pour la firme de Cupertino. Le parcours du fondateur de Luxshare est symbolique : d'un simple ouvrier sur chaîne de montage, il est devenu PDG, propulsant son entreprise au rang des leaders de l'assemblage pour Apple. Tim Cook, a rendu visite à Luxshare à deux reprises des dernières années, il a pu constater l'excellence et la précision dans la fabrication des produits Apple.
La chaîne d'approvisionnement d'Apple est principalement orchestrée par quelques grands noms, dont Foxconn et Luxshare. Grace Wang, ayant un passé chez Foxconn, a créé Luxshare en 1998, avec Foxconn comme l'un de ses premiers clients. Les années qui suivirent ont vu Luxshare se transformer et son entrée en bourse a marqué le début d'une phase d'expansion via l'acquisition de nombreuses sociétés, diversifiant sa gamme de produits incluant des câbles, des connecteurs, des écouteurs et des modules de caméra.
Tim Cook en visite d'une usine de Luxshare
En 2016, un tournant majeur se profile avec Luxshare qui développe une expertise spécifique, lui permettant d'obtenir beaucoup de commandes d'AirPods. La collaboration s'intensifie, les ingénieurs d'Apple apportant leur soutien pour assurer une production de qualité supérieure. Dès lors, Luxshare grimpe dans la hiérarchie des fournisseurs d'Apple et en 2020, l'entreprise reprend même les opérations des installations de fabrication d'iPhone de Wistron en Chine.
L'année 2022 scelle le partenariat entre Luxshare et Apple, avec plus de 73% des revenus de Luxshare générés par Apple. Cependant, cette dépendance pousse Luxshare à diversifier ses investissements, notamment en explorant le marché des fournisseurs pour les fabricants de véhicules électriques. Par ailleurs, Luxshare innove aux côtés d'Apple pour le lancement de nouveaux produits destinés aux iPhone de 2024, tout en aidant Apple à délocaliser une partie de sa production vers d'autres pays comme le Vietnam et l'Inde.
La route ne s'arrête pas là, Luxshare se prépare également à assembler une version future de l'ordinateur spatial Vision Pro, prévu pour 2027. L'ascension de Luxshare, aux côtés de Foxconn, reflète l'évolution stratégique de la chaîne d'approvisionnement d'Apple, cherchant à réduire les risques tout en assurant une qualité de production inégalée. En se positionnant comme un partenaire de fabrication incontournable, Luxshare démontre que la réussite dans l'écosystème d'Apple est une question d'excellence, de collaboration étroite et d'innovation constante.