L’Apple Store d’Aix-en-Provence victime d’un cambriolage dans la nuit du 23 au 24 octobre
- 👨 William Teixeira
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 5 coms
Un cambriolage en toute discrétion à 3h du matin
Dans la paisible ville d’Aix-en-Provence, un incident a surpris les habitants en début de semaine, l’Apple Store situé à la Rotonde, a été la scène d’un braquage impressionnant dans la nuit de lundi à mardi. Aux alentours de 3 heures du matin, quatre individus ont orchestré une effraction bien coordonnée. Ils ont réussi à pénétrer dans le magasin par l’une des portes latérales sans la briser. Une fois à l’intérieur, ils ont rapidement dérobé des objets de démonstration présents sur les présentoirs, principalement des iPhone et des iPad, avant de prendre la fuite dans l’obscurité de la nuit. Leur opération a été menée avec une telle rapidité que, malgré la présence de caméras de surveillance, ils semblent avoir agi sans être entravés.
Les enquêteurs de la police technique et scientifique ont rapidement été dépêchés sur les lieux. Ils ont procédé à des relevés minutieux et vont examiner les images capturées par les caméras de surveillance pour tenter d’identifier les auteurs du braquage. Le commissaire Groisne, en charge de l’affaire, a qualifié le préjudice subi par le magasin d’“important”, sans toutefois en divulguer le montant exact.
Désormais un important travail de visionnage d’images va sans doute nous permettre de progresser dans notre travail d’enquête
L’Apple Store est pourtant équipé de mesures de sécurité robustes, dont des caméras à l’intérieur et à l’extérieur du magasin. De plus, Apple possède la capacité de désactiver à distance les appareils volés, ces derniers sont équipés d’une version modifiée d’IOS et certains affichent un message d’alerte demandant leur retour dans un Apple Store, rendant leur utilisation difficile voire impossible sans autorisation.
Ce magasin, inauguré le 14 juin 2014 à l’emplacement de l’ancien office de tourisme, est le 17e Apple Store en France. Bien qu’il ait été ciblé par le passé par des actions de militants altermondialistes et des gilets jaunes, il n’avait jamais été cambriolé jusqu’à ce jour.
Source