Tout savoir sur le chatbot xAI Grok d'Elon Musk : prix, date, nom, humour
- Medhi Naitmazi
- Il y a 11 mois
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
La dernière société en date d'Elon Musk, spécialisé dans l'intelligence artificielle générative, s'appelle xAI. Quelques jours après avoir suscité l'intérêt par un tweet énigmatique, le milliardaire s'apprête à lancer son propre modèle d'IA conversationnelle baptisé Grok. Le concurrent de ChatGPT, dont Musk était actionnaire au départ (avant de partir pour un différend à propos du manque d'éthique d'OpenAI), sera bientôt testable par les utilisateurs de X Premium+, l'abonnement le plus cher.
Découvrez l'humour de Grok
Grok, un nom de marque déposée par xAI, est conçu pour répondre aux questions de manière conversationnelle, en utilisant potentiellement une base de connaissances semblable à ChatGPT et à d'autres modèles similaires, tels que Llama 2 de Meta. Mais Gork possède un avantage sur ces derniers, voire même deux.
Premièrement, "le système Grok de xAI est conçu pour avoir un peu d'humour dans ses réponses", a souligné le fantasque à la triple nationalité (sud-africain, canadien et américain), ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Deuxièmement, Elon Musk a expliqué que Grok avait un accès en temps réel à la base de données de X, ainsi qu'à la totalité d'Internet afin d'avoir les informations les plus actuelles possibles.
Grok a un accès en temps réel aux informations via la plateforme 𝕏, ce qui est un avantage considérable par rapport aux autres modèles. Il est également basé sur le sarcasme et l'adore. Je n'ai aucune idée de qui aurait pu le guider de cette manière.
Voici un comparatif entre la réponse de Grok et de ChatGPT sur une question d'actualité :
Example of Grok vs typical GPT, where Grok has current information, but other doesn’t pic.twitter.com/hBRXmQ8KFi
— Elon Musk (@elonmusk) November 5, 2023
Les limites de Grok
Cependant, Grok est conçu avec certaines limites, ce qui n'est pas forcément le cas de ChatGPT (d'où le désaccord entre Musk et Altman). Par exemple, il ne répondra pas à des questions sensibles telles que des instructions détaillées sur des activités illégales. D'ailleurs, à la question de la fabrication de drogue donnée en exemple par le patron, Grok a répondu avec une touche d'humour.
Grok has real-time access to info via the 𝕏 platform, which is a massive advantage over other models.
— Elon Musk (@elonmusk) November 4, 2023
It’s also based & loves sarcasm. I have no idea who could have guided it this way 🤷♂️ 🤣 pic.twitter.com/e5OwuGvZ3Z
Date de sortie et prix de Grok
Musk a d'abord annoncé que xAI dévoilerait Grok à un "groupe sélectionné" le 4 novembre. Cependant, dans un tweet ultérieur, il a précisé que les abonnés au plan Premium+ de X, dont le prix est de 16 € par mois, auront accès à Grok une fois que la phase bêta précoce aura pris fin.
La société xAI a été lancée en début d'année avec l'objectif ambitieux de développer l'IA pour "comprendre la vraie nature de l'univers". L'entreprise, lancée par Musk et des experts issus d'institutions renommées comme DeepMind, OpenAI et Google Research, collabore avec diverses sociétés appartenant à l'entrepreneur, dont Tesla qui mise beaucoup sur l'IA pour améliorer son autopilot.
Pourquoi le nom de Grok ?
Si vous vous demandez pourquoi Grok s'appelle Grok, voici l'explication :
"Le terme "grok" provient du roman de science-fiction de Robert A. Heinlein "Stranger in a Strange Land" (1961). Dans le contexte du livre, "grok" est un mot martien qui signifie comprendre quelque chose ou quelqu'un si complètement que l'observateur devient une partie de l'observé - se fondre, se mélanger, se marier, perdre son identité dans l'expérience du groupe. Il s'agit d'une compréhension profonde, presque métaphysique.
Dans l'usage moderne, en particulier dans la culture technologique et geek, "grok" en est venu à signifier comprendre quelque chose intuitivement ou par empathie, établir un rapport avec quelqu'un ou quelque chose, ou sympathiser avec quelqu'un si profondément que c'est comme si vous ne faisiez plus qu'un avec lui. Il est souvent utilisé pour suggérer un niveau profond de compréhension de la programmation de logiciels, de la technologie ou d'un sujet complexe.
Qui a hâte de tester le nouvel assistant virtuel de Twitter... pardon X ?