Neural Engine : Windows va s'inspirer des Mac pour 2024
- Alexandre Godard
- Il y a 11 mois
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Une nouvelle étude indique que 20 % des ordinateurs Windows vendus en 2024 possèderont une "nouvelle puce Neural Engine" capable de répondre correctement aux lourdes demandes de l'intelligence artificielle. Le marché du haut de gamme est bien entendu le premier concerné.
1 PC sur 5 vendu en 2024 équipé d'une puce dédiée à l'IA
Canalys, société d'analyse du marché technologique, pense que de nombreuses marques de PC Windows vont suivre la voie d'Apple et insérer une puce Neural Engine dans les ordinateurs haut de gamme en 2024. La démocratisation de l'IA n'est pas étrangère à cette pensée.
L'entreprise s'attend à ce qu'environ 20 % des PC Windows mis en vente cette année possèdent une puce Neural Engine ou Neural Processing Unit (NPU) similaire à celle d'Apple, du moins sur la forme. L'idée ici est claire, offrir plus de puissance de calcul pour exécuter rapidement les réponses transmises par une intelligence artificielle.
Déclaration d'Ishan Dutt, analyste chez Canalys :
Pour capitaliser sur la hausse de la demande, l'industrie des PC offrira désormais une innovation significative grâce aux capacités d'IA dans les PC, 2024 étant une année exceptionnelle pour ces appareils.
Nous nous attendons à ce qu'un PC sur cinq livré cette année soit compatible avec l'IA, intégrant un chipset ou un bloc dédié, tel qu'un NPU, pour exécuter des charges de travail d'IA sur l'appareil
Concernant Apple, le problème se trouve plutôt de l'autre côté. Accusant un retard sur ses concurrents, la marque a l'intention de frapper fort en 2024. On évoque déjà une dose d'IA générative à la WWDC 2024 ou encore un Siri 3.0 dans l'iPhone 16 grâce à iOS 18. En tout cas, les appareils eux sont prêts.