Microsoft estime qu'Apple va "dans la mauvaise direction" pour l'App Store
- 👨 Alban Martin
- Il y a 10 mois
- 💬 5 coms
Sans surprise, Microsoft n'est pas ravi des décisions d'Apple, l'entreprise estimant que les changements proposés par Apple sont un "pas dans la mauvaise direction".
Microsoft est particulièrement intéressé
Avant de rentrer dans le détail de la déclaration de celle qui a récemment (et temporairement) dépassé Apple en valorisant à la bourse américaine, il faut savoir que Microsoft travaille d'arrache-pied à l'élaboration d'une boutique d'applications alternative pour les utilisateurs d'iPhone. Depuis plusieurs mois, nous avons eu vent d'un projet d'App Store estampillé Xbox qui profiterait de l'ouverture alors supposé d'Apple sur le marché de l'Union européenne. Depuis, la semaine dernière, Apple a bel et bien annoncé le sideloading permettant d'installer des applications sans passer par l'App Store officiel. Théoriquement, ce geste ouvre la voie au lancement par Microsoft de sa boutique axée sur les jeux.
Mais cela a été fait de telle manière que Sarah Bond, présidente de Xbox chez Microsoft (et non la femme de James), ne saute pas au plafond. Voici ce qu'elle a dit sur X, répondu à Daniel Ek, patron de Spotify :
We believe constructive conversations drive change and progress towards open platforms and greater competition. Apple's new policy is a step in the wrong direction. We hope they listen to feedback on their proposed plan and work towards a more inclusive future for all. https://t.co/mDRI5KPJf6
— BondSarahBond (@BondSarah_Bond) January 29, 2024
Nous pensons que les conversations constructives favorisent le changement et le progrès vers des plateformes ouvertes et une plus grande concurrence. La nouvelle politique d'Apple est un pas dans la mauvaise direction. Nous espérons qu'ils écouteront les commentaires sur le plan qu'ils proposent et qu'ils travailleront à un avenir plus inclusif pour tous.
Quel problème pour Microsoft ?
Pour le moment, Microsoft n'a pas donné de plus amples explications. On peut légitimement penser que le géant de Redmond ne peut pas être mécontent de la possibilité de créer un magasin d'applications alternatif. En revanche, la société créée par Bill Gates est certainement surprise, pour ne pas dire plus, par la nouvelle taxe d'Apple, qui obligera les développeurs à payer 0,50 € pour chaque installation d'application annuelle au-delà d'un million de téléchargements. De quoi récupérer un revenu supplémentaire pour la pomme, et effrayer ceux qui voulaient distribuer des applications. Le pire étant ceux qui s'appuient sur le format gratuit ou free-to-play. Mais tout cela reste limité à l'UE, grevant évidemment l'impact des projets de Microsoft.
Le cloud gaming
Microsoft a une autre cartouche à jouer, puisque la firme de Cupertino a également autorisé, pour la première fois, les applications de diffusion de jeux en continu, ce qui va permettre l'arrivée du Xbox Cloud Gaming et ce, pas seulement en Europe. Là aussi, l'application sera redevable de la taxe au-delà d'un million d'installations.