Les autorités françaises ont arrêté Pavel Durov, le fondateur et PDG de Telegram (MAJ)

Pavel Durov est connu mondialement pour être le fondateur et PDG de la messagerie instantanée cryptée « Telegram ». Souvent au cœur de polémiques pour une absence de modération efficace et de lutte contre différents trafics illégaux, Pavel Durov s’est toujours défendu en affirmant vouloir protéger la liberté d’expression et éviter la censure sur Telegram. Aujourd’hui, les polémiques semblent avoir rattrapé le milliardaire puisque les autorités françaises viennent d’arrêter Pavel Durov à la descente de son avion à l’aéroport le Bourget en banlieue parisienne.

Mise à jour le 28/08 à 16h58 : Pavel Durov a été remis en liberté par les autorités françaises

Pavel Durov est en garde à vue

Pavel Durov, le créateur et PDG de l’application de messagerie chiffrée Telegram, a été arrêté par les autorités françaises samedi soir à l’aéroport du Bourget, en région parisienne. Durov, qui détient la double nationalité française et russe, a été interpellé alors qu’il descendait de son avion privé, accompagné par un garde du corps et une femme. Il était en route pour une série de rendez-vous professionnels à Paris.

L’arrestation, effectuée par les forces de la Gendarmerie des transports aériens (GTA), a été menée avec une préparation minutieuse et dans le plus grand secret. Les équipes de gendarmes étaient mobilisées depuis plusieurs heures à l’aéroport avec des instructions bien précises, prêtes à intervenir dès l’arrivée de l’avion de Durov. Ce dernier était inscrit depuis plusieurs mois sur le fichier des personnes recherchées (FPR) et faisait l’objet d’un mandat de recherche émis par l’Office central pour la répression du banditisme (OFMIN) de la police judiciaire française.

Pavel Durov, PDG et fondateur de l’application Telegram lors d’un déplacement en Inde

Les raisons invoquées pour ce mandat de recherche sont particulièrement graves. Pavel Durov est accusé de complicité dans des affaires de trafic de drogues, pédocriminelles et d’escroquerie, accusations qui trouvent leur source dans le manque de modération des contenus sur Telegram. L’application, connue pour son chiffrement robuste et sa protection de la vie privée, a également été critiquée pour son laissé aller vis-à-vis de contenus illégaux, un problème qui semble aujourd’hui rattraper son fondateur.

Le mandat à l’encontre de Durov n’était valide que sur le territoire français, un détail qui semble avoir échappé à ce dernier, sans quoi il aurait probablement évité de venir en France. À l’issue de son arrestation, Durov a été placé en garde à vue par l’Office national antifraude (ONAF), relevant de la direction des douanes. Il devrait être présenté dans les prochains jours à un juge d’instruction pour une éventuelle mise en examen. Les accusations pesant sur Pavel Durov sont d’une gravité extrême et pourraient entraîner une condamnation de plusieurs années de prison.

Cette arrestation soulève des questions cruciales sur l’équilibre entre la liberté numérique et la responsabilité des plateformes de messagerie dans la lutte contre le crime. Telegram, sous la direction de Durov, a longtemps été un symbole de la liberté d’expression et de la protection des communications privées. Cependant, cet engagement envers la confidentialité a aussi permis à des individus malveillants d’exploiter la plateforme pour des activités criminelles.

Quant à l’avenir de Telegram en France, il est pour l’instant incertain. Maintenant que son fondateur et PDG est arrêté et va probablement passer devant un tribunal, l’application pourrait être supprimée de l’App Store et du Play Store en France avec une restriction de DNS chez les quatre opérateurs français. Nous vous conseillons vivement de télécharger dès maintenant Telegram sur l’App Store avant une possible suppression de l’app. En cas de blocage DNS, l’application restera accessible à travers un VPN sans aucun problème.

Source

Télécharger l'app gratuite Telegram Messenger



Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

22 Wormhole - iPhone

29/08/2024 à 14h34 :

@Jmarc91
On nous cache tout, on nous dit rien… Retournez lire France-Soir, svp…

21 Wormhole - iPhone

29/08/2024 à 14h34 :

@Jmarc91

« wouaaaaa mdrrr tu a quel âge stp??? J ai 57 ans et je connais sûrement mieux le monde que toi qui connaît que ce qui est dit sur bfm TF1 etc!!! »
Pour ma part, j’ai 43 ans et je peux vous affirmer qu’en étant moins expérimenté que vous, je parle mieux, j’écris également mieux (je croyais que l’école des années 60-70 était meilleure que celle des années 80). J’ajoute que votre manque de nuance atténue votre discours. Nous sommes pas moi. D’un discours complotiste…
« Et tu a combien de doses de vaccins??;) le monde est mal barrer avec des neuneus comme vous!! »
J’en ai 3 et aucun soucis de santé et je n’ai jamais en aussi bonne forme !
« Les russes sont méchant, Ukraine et les usa sont les gentils et bla bla bla !!!! »
Vous vivez en Russie ? Non ? Vous savez qu’un décret de Poutine vient de passer pour favoriser l’immigration en Russie des occidentaux martyrisés : vous pouvez y aller dès maintenant… Ah, vous restez ? Peut-être parce qu’on peut davantage dire ce que l’on veut ici…

20 Wormhole - iPhone

29/08/2024 à 14h21 :

@Tewiel
Lisez la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « Article 11 : […] tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Toute liberté a ses limites !
Dire que de qqn que c’est un abruti est un outrage (puni par la loi) ; dire de qqn que c’est un abruti et le prouver par des faits ne l’est pas. Saisissez-vous la nuance ?
Cdlt

19 katsuhiro - iPhone

29/08/2024 à 08h53 :

@tewiel
Aux usa les supremacistes peuvent défiler dans les rues et sortir leurs slogans antisemites. En France , non. Donc la liberté d’expression est différente d’un pays à l’autre. Et donc elle est encadrée. En France la liberté d’expression n’autorise pas à appeler à la haine, par exemple. Tu as le droit de le déplorer si tu veux…

18 Jmarc91 - iPhone premium

28/08/2024 à 17h07 :

Apparemment bcp de monde ici gobent les co……..de la Tv française !!

17 Jmarc91 - iPhone premium

28/08/2024 à 17h05 :

@Tim92 wouaaaaa mdrrr tu a quel âge stp??? J ai 57 ans et je connais sûrement mieux le monde que toi qui connaît que ce qui est dit sur bfm TF1 etc!!! Et tu a combien de doses de vaccins??;) le monde est mal barrer avec des neuneus comme vous!! Les russes sont méchant , l Ukraine et les usa sont les gentils et bla bla bla !!!!

16 dkl - iPhone

26/08/2024 à 21h52 :

Dans ce cas ont devrait interdire la politique. Les politiciens qui se gavent sur le dos des honnêtes gens qui vendent les biens publics qui se drogues qui violent etc ou interdire les voitures qui transportent cette drogue etc etc.

15 Tewiel

26/08/2024 à 04h23 :

@katsuhiro - iPhone :
La liberté d’expression c’est soit tu l’as entièrement soit tu l’as pas.. donc une liberté encadrée comme tu dis ça n’a rien d’une liberté, c’est juste le début de la fin.. Pensez qu’on en encore libre de s’exprimer comme bon nous semble en France est une vaste blague, quand bien même il y’a bien pire que nous..

14 Tim92 - iPhone

25/08/2024 à 20h22 :

@Jmarc91
Preuve en est que ce que tu dis est faux : tu peux débiter tes conneries à loisir. CQFD

13 Insomnia - iPad

25/08/2024 à 18h22 :

@Jmarc91
Mais bien la fameuse liberté d’expression russe

12 Insomnia - iPad

25/08/2024 à 18h20 :

@Tim0001
On voit que tu es très jeune poilue sortir ce genre de chose. La modération permet d’éviter plein de chose. Je te souhaites pas d’avoir de soucis sur une messagerie sans modération tu seras vite en pls

11 delija - iPhone

25/08/2024 à 16h49 :

@Jmarc91
👏👏👏💯💯💯

10 katsuhiro - iPhone

25/08/2024 à 11h31 :

@Jmarc91
Faut pas t’énerver….d’autant que ce que tu dis est loin d’être un discours original; on l’a entendu plein de fois , partout, et sur tout un tas de sujets. Ce qui prouve d’ailleurs que la liberté d’expression existe bien en France. Et c’est pas parce qu’on adhère pas à ce type de discours qu’il est censuré.

9 GuiJacq - iPhone premium

25/08/2024 à 11h15 :

@Jmarc91
Allez voir dans les pays hors de l’UE, particulièrement vers l’est et faites nous un rapport / mémoire sur la liberté d’expression là-bas. Je pense que cela pourrait vous ouvrir les yeux sur la chance que la France ou d’autres pays de l’UE a à ce niveau. Le complotisme, il serait temps que cela soit passé de mode.

8 GuiJacq - iPhone premium

25/08/2024 à 11h11 :

Ou Signal.

7 Ploki - iPhone

25/08/2024 à 11h08 :

Olvid

6 Ploki - iPhone

25/08/2024 à 11h07 :

Plutôt que de promouvoir des applications russes visiblement utilisées par les criminels en nous incitant à le télécharger avant qu’elle disparaisse, vous feriez mieux de nous inciter à utiliser des applications sécurisées et souveraines comme OVID… Très très moyen comme article!

5 Buulle - iPhone premium

25/08/2024 à 10h13 :

Quel scandale, on ne peut même plus commanditer des meurtres ou comploter librement sur les messageries et réseaux sociaux. Où va le monde ? Elle est où la liberté d'expression ? 🤔😄

4 Jmarc91 - iPhone premium

25/08/2024 à 09h46 :

@Tim0001
A font d accord !! C est surtout une vengence parce qu il est russe et que la liberté d expression dessus dérange

3 Jmarc91 - iPhone premium

25/08/2024 à 09h44 :

@katsuhiro
La liberté d expression en France tu plaisantes ???? Si tu dit le contraire de la propagande d état on te censure ou te banni que ce soit sur Facebook ou autre!!!! Par contre a la Tv etc tu peut faire la propagande des lgbt ou du sex à l école pour les petits etc …. De toute façon ils l on avouer que eux avait le droit de faire de la désinformation

2 katsuhiro - iPhone

25/08/2024 à 08h13 :

@Tim0001
C’est justement l’équilibre dont tu parles qu’on reproche à telegram de ne pas assurer, j’ai l’impression.. la liberté d’expression sert de rempart à un manque de modération et de contrôle qui permet le développement d’actions illégales (entre autres) et qui permet à l’app d’être populaire et donc d’enrichir pavel durov.. la liberté d’expression est plus encadrée en France qu’ailleurs et il faut faire en sorte de conserver cet encadrement. Mais comme tu dis , à nous d’être vigilants pour pas tomber dans une dérive « totalitaire »…

1 Tim0001

25/08/2024 à 02h40 :

Je ne sais pas si Pavel est lui-même impliqué ou non dans des affaires de délinquance, mais l’arrêter en tant que propriétaire de plateforme parce que des criminels utilisent son service me pose bien des questions…

On ne va pas arrêter Xavier Niel parce que des délinquants utilisent Internet de manière cryptée… ou Macron parce que des voleurs utilisent les autoroutes avec des cagoules pour aller cambrioler des banques…

Les responsables de plateformes ne devraient pas être tenus pleinement responsables des actions de leurs utilisateurs. L'accent devrait plutôt être mis sur l'équilibre entre la protection de la vie privée et la prévention des activités illégales, sans compromettre les libertés individuelles ni freiner l'innovation. Je n’aime pas la direction d’hyper contrôle que l'on est en train de prendre.