iPhone 16 : la puce A18 sera légèrement différente sur le modèle Pro

Contrairement aux années précédentes, Apple va utiliser une nouvelle génération de puces pour toute la série iPhone 16. Mais des différences subsisteront entre les modèles standard et Pro. De quoi différencier la gamme, tout en faisant profiter de la dernière architecture au modèle d'iPhone le moins cher.

Une Puce A18 pour tous, mais pas identique

Selon un leaker réputé sur Weibo, si l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Pro seront tous deux équipés du nouveau processeur Apple A18 gravé en 3 nm par TSMC, la version Pro aura droit à une configuration plus musclée :

  • 2 cœurs haute performance (jusqu'à 4,05 GHz) + 4 cœurs efficients
  • GPU 6 cœurs
  • Gravure 3nm N3P

L'iPhone 16 standard devra se contenter d'un GPU 5 cœurs et d'une taille de cache réduite. Il utilisera aussi le procédé de gravure N3E, une variante légèrement moins avancée du 3 nm.

Apple compte refaire le coup de l'iPhone 13 et 13 Pro, où ce dernier jouissant d'un SoC comptant plus de GPU et étant légèrement plus rapide sur la partie CPU. Cette rumeur pourrait laisser penser que le Ray-Tracing arrivé sur l'iPhone 15 Pro grâce à la puissance graphique décuplée, sera exclusif à l'iPhone 16 Pro grâce à ses coeurs GPU supplémentaires.

L'IA, nouveau cheval de bataille des puces Apple

Ce changement de stratégie s'explique par la volonté d'Apple de rattraper son retard en matière d'intelligence artificielle. La firme prépare une refonte majeure d'iOS avec l'arrivée d'Apple Intelligence sur les nouveaux iPhones (et l'iPhone 15 Pro), qui nécessitera des puces plus puissantes, notamment au niveau du coprocesseur dédié au machine learning.

Apple travaillerait sur son propre grand modèle de langage, baptisé Ajax, pour gérer l'IA directement sur l'appareil, sans passer par le cloud. Un choix cohérent avec sa philosophie de protection de la vie privée, mais qui demande plus de puissance de calcul en local.

Des gains de performance significatifs

Par rapport à l'A17 Pro de l'iPhone 15 Pro, la puce A18 de l'iPhone 16 Pro devrait apporter :

  • +5% de performances CPU
  • +30% de performances graphiques
  • -10% de consommation énergétique
  • Un score Geekbench de 8571 points, contre 7288 pour l'A17 Pro

Des améliorations rendues possibles par l'amélioration du procédé 3 nm de TSMC inauguré avec l'A17 Pro.

La nouvelle puce A18 et ses capacités d'IA devraient être l'une des grandes stars de la keynote iPhone 16, attendue pour le 9 septembre. Apple semble déterminé à maintenir son avance en matière de puissance brute, tout en comblant son retard relatif en IA, face à une concurrence de plus en plus agressive sur ce terrain. Réponse durant la conférence du 9 septembre.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

6 GuiJacq - iPhone premium

27/08/2024 à 23h41 :

@jmarc91
Je n’aurai pas de futur accès à l’IA donc ça serait dommage de passer à côté même si ça n’arrivera que dans de 6 mois. 😔

5 jmarc91 - iPad premium

27/08/2024 à 23h04 :

@GuiJacq
Prend le 14 pro c est ce que j ai et c est déjà top:)

4 Yoyo74 - iPhone premium

27/08/2024 à 23h01 :

Honnêtement, vous pensez vraiment qu’on peut innover maintenant qu’on est arrivé à un tel niveau de technologie ? 🤷‍♂️

À part augmenter les vitesse, y’a plus rien de révolutionnaire à inventer sur un Smartphone ! Et c’est pareil pour toute les marques…

Donc ceux qui disent que Apple n’offre plus d’évolution, qu’ils nous donnent des idée révolutionnaire ? 🤷‍♂️😝

3 jbond - iPhone premium

27/08/2024 à 21h29 :

tout ça c’est bien beau mais quand est-ce que  va enfin nous pondre des batteries dignes de ce nom qui tiennent plus qu’une journée ? l’espoir fait vivre……!!

2 GuiJacq - iPhone premium

27/08/2024 à 20h12 :

@Ambiance XXL
Oui, Apple a perdu du terrain sur pas mal de domaines.
Je soupçonne d’ailleurs que cela ne va pas aller en s’améliorant quand on voit les démissions de pas mal de responsables qu’il y a eu depuis quelques mois…

Pas certain que les actionnaires vont être satisfaits. Et à partir de là, si ils ne sortent pas du lourd très très bientôt, ça ne sent vraiment pas très très bon pour leur avenir.

J’achèterai quand même l’iPhone 16 Pro Max car mon 12 Pro commence à avoir un peu de vécu sur 4 ans. S’il n’avait pas eu la vitre arrière cassée je pense que je l’aurais encore gardé 1 ou 2 ans.

1 Ambiance XXL - iPhone

27/08/2024 à 18h50 :

Je n’attends absolument rien de l’ iPhone 16, même si son look change.
iOS 18 pareil il y a beaucoup de choses qu’on a retiré. Pour ce qui est de l’intelligence artificielle. Il y a une grosse lacune à combler un retard Impressionnant, donc c’est bien simple Apple et carrément à la ramasse.
Donc si vous n’optez pas pour l’iPhone 16 Pro max, il n’y aura hélas, pas beaucoup de différence Par rapport à un iPhone 15. Donc ça devient fatiguant d’espérer de bonnes choses qui n’ arrivent que des années et des années après. Mais bon, c’est la politique de Apple faire de l’argent.

Bien sûr, Apple va se faire de la pub avec son nouvel iPhone comme d’habitude mais je ne vois toujours pas dans l’iCloud. Une refonte musclée pour le nombre de Go après des années et des années. Nous sommes toujours avec un espace de stockage de 5Go là aussi, il y a un retard considérable dû à l’argent. On devrait être au moins à 20 Go par rapport aux autres, donc nous sommes loin du compte.