Les AirPods Pro 2 déjà approuvés comme aides auditives par la FDA
- 👨 Nadim Lefebvre
- Il y a 3 mois
- 💬 8 coms
Le feu vert de la FDA
Et ce jeudi, la Food and Drug Administration américaine (FDA) a donné son feu vert. Elle a autorisé "le premier dispositif logiciel d'aide auditive en vente libre, Hearing Aid Feature", spécifiquement la mise à jour qui active cette fonctionnalité sur les AirPods Pro 2. Une première pour un produit grand public.
Cela fait suite à la décision de la FDA en octobre 2022 d'autoriser la vente d'aides auditives sans ordonnance. Une mesure qui a ouvert la voie à une nouvelle industrie d'appareils auditifs plus accessibles, dont Apple compte bien profiter avec ses populaires écouteurs sans fil.
Un test auditif intégré à l'iPhone
Concrètement, les utilisateurs d'AirPods Pro 2 pourront passer un test auditif directement depuis les réglages de leur iPhone sous iOS 18. S'ils présentent une perte auditive légère à modérée, ils pourront activer la fonction d'aide auditive. Celle-ci ajustera les différents niveaux de fréquences pour amplifier les sons clés comme la voix humaine.
Le tout sans avoir à régler quoi que ce soit : les profils auditifs personnalisés seront automatiquement appliqués à la musique, aux films, aux jeux et aux appels téléphoniques. Même ceux qui n'ont pas de perte auditive majeure pourront bénéficier d'ajustements ciblés.
Un petit pas pour les AirPods, un grand pas pour l'accessibilité
Si techniquement il ne s'agit "que" d'une mise à jour logicielle, c'est une avancée majeure en termes d'accessibilité. Les aides auditives traditionnelles restent coûteuses et stigmatisantes. En proposant une solution discrète et abordable au sein même de ses écouteurs populaires, Apple pourrait bien changer la donne.
Bien sûr, les AirPods Pro 2 ne remplaceront pas des aides auditives sur mesure pour les pertes auditives sévères. Mais pour les millions de personnes qui commencent à moins bien entendre avec l'âge, c'est une option très intéressante. D'autant qu'ils pourront continuer à utiliser leurs écouteurs pour écouter de la musique et passer des appels.
Avec cette approbation de la FDA, Apple franchit donc une nouvelle étape dans sa stratégie de santé, après la détection de chutes sur l'Apple Watch ou le suivi du cycle menstruel. Les AirPods deviennent plus que jamais des compagnons de santé et de bien-être au quotidien. Une vision ambitieuse qui pourrait inspirer d'autres acteurs de la tech à se lancer sur ce créneau porteur.
Source