Sondage : l'IA n'est pas du tout le principal facteur d'achat d'un téléphone

apple intelligence iconUne enquête CNET révèle quelques chiffres intéressants sur les principales motivations d'achat d'un smartphone à date d'octobre 2024. On comprend rapidement que malgré une publicité monstrueuse, l'IA générative et même l'IA dans sa globalité sont encore loin de faire l'unanimité auprès du grand public.

L'iA générative ne génère pas tant d'enthousiasme que ça

Il n'y a pas à dire, les géants américains de la tech' ont ce don pour nous faire croire que leur nouvel investissement va révolutionner le monde de demain. L'IA générative, dont on ne passe plus une seule journée sans en parler, en est le parfait exemple. L'intelligence artificielle implantée dans les smartphones sait faire plein de choses, mais est-ce vraiment utile au quotidien et surtout pour tout le monde ?

Un sondage CNET tente de nous donner un premier élément de réponse. À en croire les chiffres de l'enquête, seule une minorité d'utilisateurs se sert actuellement des fonctionnalités IA sur smartphone. On parle ici de 12 % pour les services type ChatGPT ou encore 10 % pour l'édition de photos. Autrement dit, pas grand monde.
iphone 16 pro apple intelligence main
Concrètement, seulement 18 % des sondés affirment que les nouvelles fonctions d'intelligence artificielle sont le principal facteur d'achat d'un nouveau smartphone. À l'inverse, d'autres éléments sont largement en tête. 61 % d'entre eux placent la batterie comme élément le plus important, suivi par 46 % pour le stockage et 38 % pour les nouveautés autour de l'appareil photo.

D'autres données importantes de l'enquête :

  • 25 % trouvent que l'IA actuelle n'est pas utile sur smartphone
  • 34 % ont un problème sur la confidentialité des IA
  • 45 % ne souhaitent pas dépenser plus d'argent pour obtenir de l'IA dans leur smartphone.

Notre point de vue

Bien qu'elle soit réellement en retard sur la concurrence, Apple est peut-être la seule à prendre ces chiffres au sérieux et surtout à anticiper un possible essoufflement plus rapide que prévu. Le partenariat avec ChatGPT en est la preuve ultime. Mise sous pression par ses investisseurs, elle est obligée d'accentuer sa présence dans le domaine, mais n'en oublie pas que c'est encore loin d'être un facteur d'achat primordial. Les ventes d'iPhone 16 parlent d'elles-mêmes.

Quand on voit l'utilisation que la majorité des clients font des iPhone toujours plus puissants et capables, on se demande quel pourcentage va vraiment tirer parti de l'IA.

Et vous, à date, que pensez-vous de l'IA générative sur smartphone ?

6 réactions

Chtifred9140 - iPhone premium

Rien à faire de l’ia, ça sent la fonction qu’ont va utiliser pendant 1 semaine à sa sortie et après ont l’oubliera

26/10/2024 à 18h38

elto - iPhone

J’achète un téléphone pour téléphoner en premier lieu

26/10/2024 à 13h00

Chire 2 - iPhone premium

Moi aussi j’essaie de trouver un usage dans mon cotidien mais j’arrive pas

26/10/2024 à 08h07

Greg62 - iPhone premium

Je ne suis pas tellement intéressé par l’intelligence artificielle et je trouve que c’est dangereux pour l’être humain

25/10/2024 à 19h48

Morzyloeuil - iPhone

Intéressant pour les usa.
Étude du mois d’aout sur le sol américain.
Encore une fois, dommage de ne pas avoir ces données sur le territoire européen ou français.
Les opinions doivent, je pense, évolués aussi rapidement que le domaine de l’ia.

25/10/2024 à 19h14

Zoloe - iPhone premium

A titre personnel, je m’en contrefiche. Au contraire, je n’aime pas trop…

25/10/2024 à 18h29

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