Mac : la croissance des ordinateurs Apple surpasse tous les PC en 2024
- 👨 Nadim Lefebvre
- Il y a 8 heures (Màj il y a 7 heures)
- 💬 Réagir
Une croissance impressionnante pour Apple
Bien qu'Apple ne détienne que 10,2% du marché global des PC, se plaçant en 4ème position derrière Lenovo (25%), HP (20%) et Dell (15%), la marque à la pomme a enregistré la plus forte croissance au quatrième trimestre 2024. Cette performance est d'autant plus remarquable dans le segment des PC compatibles IA, où Apple domine avec 45% de parts de marché, loin devant ses concurrents Windows qui ne dépassent pas 15%. La croissance a été portée en 2024 par les puces M4 qui connaissent un grand succès, en attendant le MacBook Air M4.
La particularité d'Apple dans ce marché est que le hardware comme le software sont propriétaires. Là où tous les PC partagent le même OS, Windows, et un hardware équivalent entre tous les modèles, les Mac sont plus exclusifs et uniques. En particulier depuis les puces Apple Silicon, l'entreprise à la pomme se distingue de plus en plus de ses concurrents et crée un marche à elle seule. D'autant plus que les Mac visent uniquement les segments milieu et haut de gamme, alors qu'Asus ou Acer vendent des PC à 300€, sans parler des Chromebook.
L'IA comme facteur de différenciation
Les ordinateurs compatibles IA, définis comme possédant une puce dédiée aux tâches d'intelligence artificielle, représentaient 23% des expéditions totales de PC au dernier trimestre 2024. Sur l'ensemble de l'année, 17% des PC expédiés étaient compatibles IA. Même si les capacités d'IA ne constituent pas encore un critère d'achat primordial, Canalys estime que les performances des processeurs IA rendront progressivement les expériences personnalisées et les gains de productivité plus importants, influençant potentiellement la fidélité à une marque. A noter que tous les Mac avec puce M d'Apple sont considérés comme compatibles IA par l'étude car ils sont capable de faire fonctionner Apple Intelligence.
La stratégie d'Apple évolue également pour cibler davantage le marché des entreprises avec l'annonce du "Apple Partner Network", un programme qui vise à simplifier les niveaux de partenariat et à mettre en avant la compatibilité et l'évolutivité du Mac en environnement professionnel.
En outre, Canalys note que les droits de douane de 10% décidés par Donald Trump sur les produits en provenance de Chine pourrait atténuer la croissance des ordinateurs aux US. Réponse d'ici quelques mois.
Source