Test : Qvoid sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 18 coms
C'est notamment le cas de Qvoid (VO, 9.5 Mo, Game Center, Appli universelle) dont nous vous proposons le test aujourd'hui.
Derrière un jeu de réflexion assez classique se cache effectivement un jeu de réflexion mais qui apporte une petite touche d'originalité dans son principe.
Principe du jeu :
Le principe de Qvoid est assez simple mais original. Vous dirigez un cube que vous allez faire "rouler" sur un parcours plus ou moins étendu et biscornu. Votre but est de regrouper les couleurs une à une, ou deux à une suivant les cas.
Pour cela, lorsque l'une des faces blanches du cube se pose sur une couleur, cette face prend la couleur rencontrée. Il ne reste plus qu'à apposer cette couleur sur une case du parcours portant la même couleur.
Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais le jeu propose un tutoriel très bien fait afin d'appréhender le concept.
Ce principe de base se voit enrichit par différents aspects. Je vais vous en exposer quelques-uns. Il existe d'autres principes que vous découvrirez lors de l'avancement dans les niveaux.
- Une face ayant servie une fois devient noire et ne pourra plus porter de couleur
- Une face colorée ne peut se poser sur une case noire du parcours
- Les cases blanches peuvent servir de "dépôt" pour une couleur, afin de revenir la chercher avec une autre face un peu plus tard
- Certaines couleurs sont des mélanges d'autres couleurs : orange = rouge et jaune par exemple, pour les faire disparaitre il faudra apposer dessus les couleurs qui les composent, ou bien composer cette couleur sur une des faces du cube
Toutes ces explications ont l'air compliquées, mais le jeu s'adopte assez vite après quelques niveaux.
Graphisme et audio :
Le jeu propose une réalisation graphique plutôt simple, peut-être trop. La 3D est de bonne facture, mais cela manque de détails. Au moins l'avantage est que les niveaux sont extrêmement clairs et lisibles. Et le tout, fort heureusement, est très fluide.
La bande-son est assez jolie même si elle reste discrète. Elle a le bon goût d'accompagner correctement l'action et d'être plutôt relaxante pendant les niveaux, ce qui aide à la concentration.
Jouabilité :
Qvoid se prend en main immédiatement. Le cube se dirige avec des glissés du doigt. En utilisant deux doigts il est possible de faire pivoter le terrain de jeu. Action indispensable afin d'avoir un meilleur point de vue dans les niveaux les plus complexes, et même dans les plus simples, d'ailleurs.
Diriger le cube et faire tourner le terrain, voilà toutes les actions que vous aurez à effectuer. Je mentionnerai simplement la présence d'un bouton "Undo" (Annuler) très pratique afin de remonter quelques pas en arrière et prévoir un meilleur chemin.
Durée de vie :
Le jeu propose 96 niveaux à la difficulté progressive. Les premiers font office de tutoriel et présentent les différents aspects du jeu au compte-goutte. C'est une bonne chose car les règles à retenir sont assez nombreuses. Par contre cela se complique assez rapidement et très vite vous allez vous ronger les doigts à force de chercher la solution.
Ajoutons à cela une notation sur trois étoiles à chaque niveau. En fonction du nombre de "pas" dont vous aurez eu besoin pour terminer le niveau vous obtiendrez de une à trois étoiles. A la fin de chaque niveau on vous indique le nombre de pas du créateur, ce qui vous donnera une idée de la marge d'amélioration dont vous disposez.
On retrouve également le GameCenter avec son lot de succès et de classements.
Conclusion :
Bonne surprise restée discrète, Qvoid s'avère être un très bon jeu de réflexion. Sa réalisation simple aurait mérité un peu plus de coquetterie. Quoique cela est discutable selon les goûts de chacun, on peut aimer le style dépouillé et clair qu'il propose.
Attention cependant, jeu très addictif à la difficulté qui augmente rapidement. Ne m'en voulez pas ni à moi ni au développeur si vous y passez des heures !
Télécharger Qvoid à 1.59€ sur App Store.