Test : Jetpack Joyride sur iPhone
- 👨 Pixy
- Il y a 13 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 24 coms
Rappelons que Halfbrick Studios n'est autre que la société qui a développé Fruit Ninja !
Attention, jeu hautement addictif.
Principe du jeu
Jetpack Joyride n'est autre qu'un jeu à défilement horizontale, tout ce qu'il y a de plus classique. On y incarne Barry, petit bonhomme assez bien réalisé, qui s'est introduit dans un laboratoire de méchants scientifiques pour y voler ... Des jetpacks bien sûr !
Pour y jouer rien de plus simple, il suffit de toucher l'écran pour que Barry s'envole, et de lâcher pour qu'il redescende. Pas de prise de tête donc sur la jouabilité, on le prend en main tout de suite, et surtout on s'amuse tout de suite ! On commence l'aventure avec un jetpack normal, mais au fur et à mesure que l'on va jouer, on récolte des pièces dans le but d'en acquérir de nouveaux.
Mais le jeu vous vous en doutez ne se résume pas à collecter des pièces et acheter des jetpack, le contenu est riche ! A travers les niveaux (générés aléatoirement), vous allez devoir esquiver des lasers, des missiles, et autres dangers qui se dresseront sur votre chemin. Si vous les touchez, la partie se termine.
Pour vous aidez à avancer, vous disposerez parfois de bonus, qui se matérialisent sous la forme d'équipements. En fonçant sur les cases "bonus", vous obtiendrez alors un équipement au hasard (moto, combinaison anti gravité, téléporteur méga dément etc.). Si vous êtes équipé d'un de ces bonus et que vous vous faites avoir, alors vous ne mourrez pas. Vous perdez le bonus, et vous vous retrouvez avec votre jetpack.
En plus de tout cela, vous aurez des objectifs à atteindre. Pour chaque niveau, il vous faudra acquérir un certains nombres d'étoiles en remplissant des objectifs tels que glisser 50m au sol sur le visage, parcourir 300m à pieds etc. Il en existe beaucoup !
Graphismes et audio
Pour les graphismes nous sommes clairement dans du old school. Il faut aimer, c'est un jeu à la réalisation rétro, mais c'est agréable à l’œil. On à le temps de voir les obstacles et de les anticiper. Les menus sont également bien faits, on s'y retrouve vite ! Attention par contre certaines traductions sont manquantes.
Pour les sons encore une fois c'est du old-school. On retrouve des bruits assez métalliques (pièces, jetpack, lasers), et d'autres sons plus rigolos (quand on meurt). La musique est pêchue, avec un style 8-bits, quoi que lassante à force puisque toujours la même.
Jouabilité
Comme je l'ai dit plus haut, la jouabilité est excellente. La prise en main est immédiate, un seul doigt suffit (on monte - on descend). Les équipements bonus sont aussi faciles d'utilisation, donc rien à redire là dessus.
Durée de vie
La durée de vie est colossale ! Le jeu, on aime ou on n'aime pas. Mais si vous adhérez, alors je vous garanti des heures de jeu. Les pièces ne s'acquièrent pas en quantité énorme, et les jetpacks, équipements, améliorations et vêtements coûtent relativement cher, mais le tout dans un juste milieu.
D'autant plus qu'éviter tous les obstacles et aller le plus loin possible n'est pas chose aisée, il vous faudra du doigté pour parvenir au delà de 3000m (environ).
Conclusion
Jetpack Joyride est un excellent jeu. Très simple aux premiers abords, il saura vous révéler très vite sa complexité mais surtout sa richesse en terme de contenu. Remplir tous les objectifs et acquérir tous les bonus et améliorations vous occupera quelque bonnes heures.
La jouabilité étant très simple mais très efficace, il sera facile de jouer n'importe où et quand vous le voudrez (transports, maison, etc.).
J'ai été très agréablement surpris par ce jeu, c'est donc une nouvelle victoire de Halfbrick Studios qui nous offre un jeu plein de promesses.
Les points forts :
- La durée de vie !
- La jouabilité
- Le prix
- Les graphismes
Les points faibles :
- Parfois trop d'obstacles inévitables
- La musique lassante à force
Télécharger le jeu gratuit Jetpack Joyride