Test : The Oregon Trail : American Settler sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 19 coms
Ou pour être plus précis, le dernier Freemium de l'éditeur. J'entends déjà les commentaires au fond de la salle.
Oui c'est encore une machine à sous, qui va nous traire jusqu'à plus soif.
Et bien étonnamment, ce n'est pas si sûr ...
Principe du jeu :
Cet American Settler, qui prend la suite de The Oregon Trail : La conquête de l'Ouest tranche avec le genre du premier épisode. Ce second opus est un jeu de gestion. Autant le dire tout de suite, on s'approche beaucoup plus de Smurfs' Village (le Village des Schtroumpfs en français).
Votre petite famille a fini par arriver dans l'Oregon. Il va falloir maintenant coloniser ces nouvelles et sauvages terres, et construire un village digne de ce nom. Pour cela vous aurez à votre disposition un nombre assez impressionnant de bâtiments, de décorations, d'animaux, etc ...
Je ne vais pas lister toutes les activités du jeu car elles sont assez nombreuses. Sachez simplement qu'outre la construction de bâtiments, vous aurez accès à plusieurs mini jeux et quêtes qui viendront rythmer votre nouvelle vie en Oregon. Chasse, pêche, coupe des arbres, défrichage, etc ...
Je vais par contre passer un peu plus de temps sur les mécaniques du jeu. Chaque action vous coûte un point d'énergie. Cette énergie se remplit au fur et à mesure du temps. Vous ne pourrez donc accomplir qu'un nombre limité d'action à chaque session de jeu. A moins que vous n'achetiez de la monnaie virtuelle à l'aide des achats in-app qui vous permettra de remplir votre jauge d'énergie.
Graphisme et audio :
La réalisation d'American Settler est assez réussie. Les graphismes sont très colorés, dans un style cartoon assez agréable à l'oeil. Petit bémol, l'écran est parfois un peu surchargé par les éléments du jeu.
La bande son est très discrète et ne vous fera pas vous relever la nuit. Disons que si vous coupez le son, vous ne perdrez pas grand chose.
Jouabilité :
la jouabilité est souvent un problème sur ce genre de jeu. En effet, beaucoup d'éléments et d'ordres à donner sur un petit écran (pour les iPhone et les iPod, évidemment le problème ne se pose pas sur iPad). American Settler ne fait pas exception à la règle.
Pourtant tous les outils sont là pour nous aider. On peut zoomer, les éléments interactifs présentent une petite bulle, mais malgré tout cela on se retrouve souvent à cliquer à côté de la cible. C'est d'autant plus flagrant pour la chasse. Donc jouabilité moyenne, mais pas catastrophique non plus, on fini par se débrouiller.
Durée de vie :
C'est toujours difficile de juger la durée de vie de ce genre de jeu, d'autant plus sur le mode freemium avec actions limitées tel que nous le propose Gameloft. Disons que si vous accrochez et que vous êtes assez patient pour attendre d'avoir assez d'énergie pour jouer, ou bien que vous dépensez de l'argent pour pouvoir faire plus d'actions, alors ce jeu vous occupera de très longues et nombreuses heures.
Evidemment, si vous n'accrochez pas ou que la patience et l'argent vous font défaut, alors vous vous lasserez vite.
Conclusion :
Finalement, loin d'être la machine à oseille que l'on attendait, American Settler s'avère être un jeu de gestion riche et intéressant. Son seul défaut est son côté frustrant à cause du nombre d'actions limitées dans le temps
Ceci dit, le jeu étant gratuit, vous ne risquez rien à l'essayer. Et vous pourriez aimer ... ou pas !
Télécharger gratuitement The Oregon Trail: American Settler sur App Store.