Test : Raid Leader sur iPhone

raid-leaderRaid Leader (Jeu, Universelle, 3.5 étoiles - 10 votes, VO, 72.3 Mo, Game Center) nous est proposé par Crescent Moon, qui compte quelques succès à son actif.

Il s'agit d'un jeu de stratégie temps réel, avec gestion des personnages. Beaucoup ont fait le rapprochement avec World of Warcraft, car dans Raid Leader, vous devrez défaire des monstres surpuissants en gérant une équipe d'aventuriers.

Donc si vous avez rêvé d'être l'un de ces leaders qui mènent une équipe à la victoire, votre heure est arrivée ... ou pas ...

Raid Leader


Principe du jeu :
Votre aventure, ou plutôt votre suite de combat sans but ni raison, mise à part un vague scénario conté au départ, votre aventure, disais-je donc, démarre sans ménagement avec votre premier combat contre un boss. Vous y apprendrez très rapidement et très efficacement comment contrôler vos personnages au combat.

Ceux-ci sont : un guerrier, qui fera office de tank, un prêtre guérisseur et un archer qui allumera les méchants à bonne distance. Vous pourrez leur attribuer des aptitudes, deux par personnage, parmi un choix plus que conséquent. Celles-ci seront à acheter et à faire évoluer avec l'argent gagné en jeu.

Voilà pour le principe, il n'y a pas à aller chercher plus loin. Pas d'équipement, pas de niveaux, uniquement des boss. Enfin il y a quand même les arènes dans lesquelles vous devrez survivre le plus longtemps possible. Voilà, rideau.

Toutefois malgré cette pauvreté dans la "mise en scène", certains combats restent pêchus et même très stratégiques.

Raid Leader

Graphisme et audio :
La réalisation de Raid Leader est de bonne facture, les graphismes sont dans une 3D fine, colorée et fluide. Les décors, bien que simples, sont variés.

La bande son par contre est nettement en retrait avec une musique assez quelconque et des bruitages discrets. J'ai personnellement rencontré quelques bugs comme l'impossibilité de régler le son ou bien un volume qui augmente d'un coup sans raison apparente.

Raid Leader

Jouabilité :
Les personnages se dirigent à l'aide de glissés. On part du héros à qui l'ont veut donner un ordre et on glisse vers sa cible. En théorie c'est une bonne idée, mais dans le feu de l'action cela donne quelque chose de laborieux et de trop long à exécuter. Du coup on manque de réactivité.

Heureusement les personnages obéissent bien, simplement ce n'est pas pratique du tout, mauvais choix de maniabilité.

Raid Leader

Durée de vie :
La durée de vie est difficile à juger. Seulement 15 niveaux, ce qui est assez peu. Mais très vite vous aurez besoin de booster vos héros pour gagner les combats et pour cela seulement deux possibilités : acheter des pièces via un micro paiement, ou bien "power leveler", comprenez recommencer le même niveau encore et encore pour gagner ces pièces à la sueur de votre front. Cela implique une répétitivité assez désagréable.

De plus, on en arrive à l'un des problèmes principaux : lors de certains combats, vous vous contenterez d'être spectateur pendant que les personnages frappent et guérissent.

Raid Leader

Conclusion :
Comment partir d'une bonne idée pour arriver à un jeu moyen, voilà ce qui aurait dû être le slogan de Raid Leader. L'idée de départ est bonne, mais beaucoup de problèmes viennent ternir le tableau.

Une difficulté inégale, un nombre de niveaux limité, des combats inintéressants, cela fait beaucoup d'inconvénients. Heureusement que la réalisation est bonne et que certains combats restent intéressants sinon il y aurait tout à jeter ...

Raid Leader

Les plus :

  • Une réalisation soignée
  • Un large choix de compétences
 

Les moins :

  • L'obligation de grinder ou d'acheter des pièces pour évoluer
  • Certains combats plats et sans intérêt
 

Le trailer :


Télécharger Raid Leader à 0.79€ sur App Store.

Notre avis
3 / 5
 

 



Raid Leader

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. Bewi (rédacteur)

15/02/2012 à 11h07 :

@Jamika : Oui je me suis empressé de le tester quand j'en ai entendu parler et c'est vrai qu'il est pas mal du tout.

5. Jamika - iPhone

15/02/2012 à 09h50 :

@Bewi
oui battlehearth est pas mal, à tester si tu ne l'a pas fait.

4. Bewi (rédacteur)

14/02/2012 à 14h04 :

@Jamika : Le plus connu et le plus apprécié est Battleheart, que je ne connaissais pas moi même avant d'écrire ce test, je n'en ai donc pas parlé.

Sinon il y a également Legendary Heroes qui ressemble vaguement.

Je n'en vois pas d'autre là comme ça.

3. Jamika - iPhone

14/02/2012 à 13h51 :

Quels sont les autre jeux de ce genre ?

2. Samiam - iPhone

13/02/2012 à 23h45 :

J aime bien moi ce petit jeu ! Dommage qu il soit répétitif

1. Byothe (rédacteur)

13/02/2012 à 09h19 :

Bon bah on va éviter alors ;)
Merci Bewi !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus