Test : Aby Escape sur iPhone
- 👨 Giikeur
- Il y a 13 ans (Màj il y a 2 ans)
- 💬 17 coms
Très proche de Temple Run, Aby Escape vous propose d'aider Aby, le plus malchanceux et gaffeur des ratons-laveurs, à échapper à ses poursuivants.
Principe du jeu :
Aby Escape est un des ces petits jeux au concept simple et addictif. Pourchassé par la police et des malfrats, le pauvre Aby que vous incarnez n'a d'autres solution que de courir, dans la forêt, la ville et même le désert.
Trois environnements différents donc, mais un gameplay qui n'évolue pas ou très peu au fil des 30 niveaux du mode Histoire. Aby courrant tout seul, il vous suffit d'incliner l'iDevice à droite ou à gauche pour le faire éviter les obstacles et sauter/glisser en tracant un trait vers le bas ou le haut.
Des petites subtilités viendront se greffer à cela, comme par exemple un décor qui se déplace (voitures fonçant vers vous), des ponts branlants à franchir, des tremplins, des pistes mouillés et donc glissantes...
Des petits QTE (Quick Time Event, une suite de commandes à effectuer très rapidement) viendront pimenter ce clone de Temple Run qui s'en démarque finalement beaucoup.
Graphisme et audio :
Aby Escape n'est pas très joli à regarder : les décors sont souvent vides sur les côtés et ont tendance à se répéter. Les items que l'on croise, comme les voitures, poubelles et troncs d'arbres, semblent taillés à la hache tant ils manquent de finesse. Cependant, le jeu est bourré de couleurs joyeuses et le défilement automatique du décor associé à la vitesse nous font vite oublier ces détails.
Pas très nombreuses, les animations n'en sont pas moins soignées et les ralentis par-ci par-là nous permettent d'observer un Aby très souple.
La bande-son quant à elle est plutôt entrainante, donnant une bonne impression d'urgence. Les quelques bruitages sont convaincants et réalistes.
Jouabilité:
Aby se contrôle très facilement. Il suffit d'incliner l'iDevice vers la gauche ou la droite pour qu'il se déplace latéralement, l'avancée étant gérée seule. On donnera à l'occasion un coup de turbo au raton-laveur en appuyant sur l'écran. Et quand un obstacle se présente, soit au saute au dessus soit on glisse en dessous. Intuitif, amusant et très inspiré de Temple Run, encore une fois.
On trouvera également divers QTE, très simple, nécessitant par exemple de couper une corde ou placer 5 chiffres dans l'ordre croissant. En cas d'échec, c'est le retour au dernier checkpoint. Trois bonus, que l'on débloque en progressant, pourront vous aider dans certains passages difficiles.
Durée de vie :
Le jeu propose un petit challenge supplémentaire outre finir chaque parcours : collector toutes les paires de chaussures (des Converses Chuck Taylor pour le coup) le plus vite possible afin d'obtenir 5 étoiles sur 5. Cela devrait vous prendre quelques heures, deux ou trois tout au plus.
Heureusement un mode "Infini" dédié au scoring est présent ainsi que divers succès à compléter.
Conclusion :
Aby Escape est très proche de Temple Run, on ne peut pas le nier. Cependant il se démarque de lui, en bien, en incorporant un mode histoire intéressant et apportant de nouvelles idées régulièrement, en sus d'un mode Infini très sympa. Un très bon jeu dans sa catégorie.
Les plus :
- Coloré
- Gameplay fun et addictif
- Mode histoire + mode Infini !
Les moins :
- Quelques ralentissements de temps en temps
Le trailer vidéo :
Télécharger gratuitement Aby Escape sur App Store