Free agite encore l'actualité, plainte, blocage...

On voit Xavier Niel partout en ce moment. Après l'AdGate et les "échauffourées" avec les autres opérateurs, Free monopolise l'actualité des nouvelles technologies depuis plusieurs semaines.

Aux dernières nouvelles, l'UFC Que Choisir aurait décidé de porter plainte contre le quatrième opérateur pour pratiques commerciales trompeuses. En parallèle, Free aurait décidé de reproposer son bloqueur de pub dans une nouvelle mise à jour, mais sans l'imposer cette fois-ci.


La plainte de l'association de consommateurs repose sur trois griefs principaux : des taux de non qualité stupéfiants, des incidents de réseau majeurs et un fonctionnement du réseau anormal. En conséquence, l'UFC demande la mise en place d'un observatoire indépendant en plus de sa plainte.

Pour Edouard Barreiro, directeur des études à l'association, le jugement sur ce réseau est sans appel. "Free Mobile est moins performant que ses concurrents. Les résultats ne sont pas très bons mais encore acceptables sur son réseau propre. Mais en itinérance avec Orange, on a des niveaux qui sont totalement inacceptables. En clair, c'est la consultation de contenus par des clients Free Mobile via le réseau Orange qui pose problème. Le service est alors catastrophique. Il y a un comportement de réseau qui nous paraît anormal."

Concernant le bloqueur de pub, Free avait décidé de faire marche arrière en arrêtant de l'imposer d'office. Au final, ce blocage est toujours activable dans la dernière mise à jour, mais les utilisateurs doivent effectuer une démarche précise pour l'activer.

Les relations entre Free, Google, Orange, SFR et Bouygues ne semblent pas prêtes de s'apaiser.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

22 Mika - iPad

21/01/2013 à 03h21 :

@PtitKev35 - iPhone

+999999999999999999

21 Seb C(bien)moi - iPhone

19/01/2013 à 18h42 :

La 3g free c'est nul ca rame pour lire des videos. Je reste chez sfr grâce a free on peut négocier facile

20 iCe

19/01/2013 à 10h48 :

@Awn - iPad : "Free n'a pas un bon réseau que ce soit pour la freebox ou le freemobile"

Ta testé quoi ? lol
Freemobile le réseau est plus faible que les autres c'est clair. Mais pour les Freebox je sais pas ce que tu a fumé ?
Au contraire ça dépote.. Après tu passe peut être ta vie sur Youtube sans savoir ce qu'es qu'un proxy.
Mais là c'est une autre histoire.

19 iKarthag - iPhone

19/01/2013 à 01h17 :

@PtitKev35 - iPhone

Je plussoie.

18 Zob - iPhone

18/01/2013 à 21h49 :

@Dsenergique - iPhone

Parfait résumé !

17 dylan170 - mobile

18/01/2013 à 20h30 :

toute a fait d accord avec toi !!! , avant de passer chez free j etais chez sfr avec un forfait a 50 euros et j avais moin d option j avais appel illimité mais les sms et les mms etait limité j avais que 2go de data et maintenant qu'il ne peuvent plus réaugmenter leur forfait il veuleut se rattraper avec des forfait 4g a 80 euros mdrr !!!

16 iGuess - iPad

18/01/2013 à 19h44 :

Je comprendrai jamais cette acharnement que tout le monde se dévoue à lancer sur free vous êtes la critiquer au lieux de regarder le changement qu'il on crée et l'UFC que choisir avec leur plainte n'oublier pas que free n'est présent mobile que depuis un ans et tout ses autre opérateur depuis combien de temps le sont-il? Leur réseau et meilleur que free vous dite personnellement j'ai le même avec tout les opérateur la ou je réside et n'oublier le nombre d'année avec des forfait a des prix très élever pour nous voler il on pu payer leur déploiement avec tout cette argent nubien facile de critiquer alors qu'il ne sont pas partir avec la game de pris proposer n'oublier que si il serai rester avec leur gammes de prix élever en laissant Free seul avec leur forfait a19,99 les 3/4 des client forfait de France serai chez free donc au lieux de critiquer prenez en compte tout ça refaite les calculs et dite moi les million verser par sfr et tout les autre pour leur déploiement comment les ont-il amasser avec leur forfait qui sont loin de ce que free leur forcer à livrer à leur client alors merci de prendre tout ça en compte si il serait partie avec une gamme de forfait a ce prix des le départ il n'en serait pas aujourd'hui donc laisser le temps a free avant de critiquer
Et non je ne suis pas un pro free mais une personne qui aime que tout soit pris en compte

15 Mrjoey - iPod touch

18/01/2013 à 19h07 :

Si un autre opérateur fait autant pour deux euros faites moi savoir!! Et si la qualité de Free était si médiocre je pense qu'il n' aurait pas 5millions de clients (sans engagement donc libre de partir)

14 Francois - iPhone

18/01/2013 à 17h51 :

Free mobile cest de la m**** en batton!!! Vive sosh!

13 Ber16 - iPhone

18/01/2013 à 14h35 :

Je reconnais que free est le meilleurs pour la téléphonie à 2€ (prix, service...)
Pour le reste, ce sont des escrocs :
On m'a facturé une carte Sim 10€, jamais demandée ni reçue. Free reconnaît que la carte n'a jamais été activée ni demandée. J'ai envoyé un courrier sans réponse !
J'avais à cette période le forfait à 19,90€. Le 3G ne fonctionnait jamais et selon free cela provenait de mon iPhone.
Je suis allé chez S*** et depuis 6 mois je n'ai jamais eu un problème !
Alors, que penser ???
C'est pas une histoire de pigeon ?
Je pense que free/illiad finance son nouveau réseau sur le dos de ses client (en partie).
Un dirigeant riche à pourrir qui profite des plus pauvres, car à votre avis, qui recherche les prix les plus bas, ce sont ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des services coûteux.

12 Sego - iPhone

18/01/2013 à 14h30 :

Si on laissait free déployer le réseau comme prévu! Ça serait bien non?
Les militants contre les ondes radios, poussent au refus d'installations sur tout le territoire!
Moi je dis commençons par le début, le déploiement du réseau et après les critiques seront bien venu.

11 Danyboo - iPad

18/01/2013 à 13h49 :

@Dsenergique - iPhone

C'est vrai que la 3G c'est la cata. Hier je me suis promène sur paname à pied et pas moyen d'afficher le plan sur iPhone. Mais bon vu le prix faut pas se plaindre et on y croit.

10 Groscouic - iPhone

18/01/2013 à 13h49 :

Chez free ADSL depuis la freebox V3, et freemobile depuis 1 ans, je suis satisfait!
600€ d'économie (sur 4 abonnements), des évolutions (voir révolutions) régulière, et tout ça sans engagement!
Ceux qui ne sont pas satisfait...allez trouver votre bonheur ailleurs!

9 Alex - iPhone

18/01/2013 à 13h31 :

@PtitKev35 - iPhone

C est vrai qu étant sans engagement les clients sont libre d aller voir ailleurs et Free n à donc aucune obligation de qualité de service, enfin si une seul , la satisfaction des clients . Dans mon cas client depuis le 12 janvier 2012 , seul les petits problèmes de début après plu rien

8 👠soeurvenus💄 - iPhone

18/01/2013 à 13h29 :

@Udkfjfjf - iPhone

Complètement d accord avec toi !!! Les français sont procéduriers et jamais contents !!!!! Perso j ai FREE INTERNET et mobile et j en suis RAVIE ! Tant au niveau de la qualité du réseau que des produits proposes et de la serviabilité au téléphone du SAV si souci. Justement ça change d ORANGE pour ne pas les citer .... Que j ai quitté difficilement et avec PLAISIR !!!! DES VOLEURS !!! Avec des forfaits ECORBITANTS !!!
Alors je dis HAUT et FORT : vive FREE !!!!!

7 Kaz31

18/01/2013 à 13h04 :

Salut, moi personnellement j'ai free mobile depuis ça sorti j'ai eu au début des petit problème avec des appelle qui n’aboutissez pas mais ça a vite était régler je trouve que ce que Free a fait est très correct faut leur laisser le temps ça fait tout juste 1ans qu'il son la et il on changer déjà un point très important le tarif faut pas l'oublier on a beau dire mais a l'époque ou Bouygtelecom et arriver sur le marcher c'était encore pire que Freemobile certes c'était le moins cher mais on capté rien du tout de nos jours c'est l'un dès meilleur opérateur en France... Donc laisser le temps a Free c'est tout ce que j'ai a dire :D

6 PtitKev35 - iPhone

18/01/2013 à 13h03 :

Nan mais faut arrêter la.. On reproche a Free de n'être pas autant compétent que Sfr ou Bouygues sur son réseaux mobiles..! Cest totalement stupide, UFC QUE CHOISIR devrait défendre cette opérateur naissant que a permis une énorme évolution des prix..! Et puis rappelons que Free c'est sans engagement, donc si les gens ne sont pas satisfait ils peuvent résilier a tout moment.. Je trouve sa scandaleux. Sfr propose des forfaits a 79€/ mois, mais ça c'est normal! Totalement incroyable je suis vraiment stupéfié!!

5 Alex - iPhone

18/01/2013 à 12h35 :

Il y a un truc d oublié c est les erreurs de facturation , 1€ par si 1€ par la et si on veut se faire rembourser c est une demain écrite envoyée en recommandé a nos frais bien sur donc dépenser 5€ pour se faire rembourser 1€, imaginez ce qu on se dit ...

4 Kevin

18/01/2013 à 12h31 :

Je rencontre aucun problème, au contraire, c'est que du bonheur. Si bien c'est bien connu, les Français sont jamais satisfait et toujours entrain de pleurnicher, ils veulent le beuure, l'argent du beurre et la fermière qui va avec. Heureusement que Free est la pour avoir fait baisser les prix ( mobile et internet )

3 Awn - iPad

18/01/2013 à 12h00 :

@Dsenergique - iPhone

+ 1.000.000.000 !
Free n'a pas un bon réseau que ce soit pour la freebox ou le freemobile. J'ai testé sur tout type de plate-formes, à la campagne ou en ville ... Bref : 0 !

2 Pr1Ze - iPhone

18/01/2013 à 11h59 :

Bonjour.

Étant en constamment en déplacement avec mon travail à travers la France, je ne rencontre pas de problèmes majeurs avec free mobile.

J'avais selon l'endroit ou je me trouvais des difficultés pour accéder à l'appstore ou YouTube.
Mais pour remédier à cela, j'ai configuré mon Pc de maison pour passer par ma connexion freebox en VPN et ça fonctionne parfaitement.

Le réseau fonctionne plutôt bien pour son âge d'implantation.

Il y aura toujours des gens pour critiquer chaque opérateurs, mais je préfère regarder ma facture à la fin du mois qui ne dépasse jamais 15.99€.





1 Dsenergique - iPhone

18/01/2013 à 11h55 :

J'ai horreur de Free sérieux certes il a bouleverser le marche des opérateurs français. Mais je sais pas toujours a s'incruster de partout. J'ai testé free et franchement qualité réseau catastrophique. C'est que de la m**de ! Je suis très bien chez Orange