Apple fait-il vraiment trembler l'industrie Suisse, à votre avis ?
- 👨 Justin de BAERE
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 21 coms
Cependant, les ventes cumulées ont permis à Apple de devenir le nouveau numéro deux mondial d'un marché auquel il ne connaissait rien auparavant, celui de l'horlogerie. Apple serait-il en marche vers une révolution du cadran à aiguilles ...
Si le nom Rolex est si célèbre c'est car l'entreprise suisse fut la première à fabriquer en 1926 une montre étanche, la Oyster, la marque avait à l'époque de nombreuses années d'avance sur ses concurrents ce qui lui a permis d'assoir cette si grosse notoriété que nous connaissons de nos jours.
Cette année Apple est désormais derrière Rolex en termes de chiffre d'affaires généré par sa montre connectée, ce qui est plutôt impressionnant ! Pas vraiment de quoi inquiéter la haute horlogerie au niveau des tarifs, car le prix moyen d'une montre se situe bien souvent aux alentours des 3 000 euros voir plus. Néanmoins, en terme de CA global, voilà de quoi chambouler un certain équilibre qui perdure depuis des années.
On ne connait pas encore le nombre de montres connectées vendues par Apple et surtout le nombre de bracelets, ou accessoires vendus car c'est aussi ça le secret pour faire de la marge dans cette industrie.
Toutefois, Juniper Research estime que le géant de Cupertino a vendu l'an passé 8,8 millions d'Apple Watch… et IDC elle 13 millions ! Selon l'étude annuelle suisse de René Weber, Apple avec 4,5 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires aurait dépassé Omega (2,06) et Cartier (2,01), et talonnerait comme nous l'expliquions, à seulement 0,4 milliards, déjà le leader Rolex (4,9). En cinquième position se trouverait le fabricant de bracelets connectés Fitbit (1,7), devant Patek Philippe (1,3), Longines (1,2) et Tissot (1,0). Plutôt un bel exploit, donc, en seulement quelques mois de présence sur le marché horloger, pour le géant californien.
Et alors coté utilisation ça donne quoi ? Suite à une enquête réalisée par une société spécialisée dans l’analyse des usages d'objets connecté on apprend que 94% des utilisateurs d'Apple Watch en sont satisfaits. Néanmoins, seulement 43% des personnes interrogés la recommande à un proche…
Une satisfaction insatisfaite en quelque sorte, qui s’expliquerait par trois facteurs : la volonté de voir une vraie montre indépendante du smartphone, celle-ci doit être plus utile ou du moins les gens ne devraient plus se demander à quoi ça sert pour franchir le pas, enfin celle-ci devra être plus performante, notamment en termes d’autonomie.
Même si une Apple Watch 2 fait aussi bien en terme d'étanchéité avec ses 50 mètres qu'une montre à quartz lambda, une montre à quartz à une autonomie de 2 ans contre une journée. Cependant, une Apple Watch permet de faire énormément de choses très rapidement et de se libérer de son smartphone, ce que ne permet pas une montre traditionnelle qui n'offre qu'une simple lecture du temps qui passe. De la même manière, les prix d'une montre Suisse sont relativement élevés voir inabordables, comparés à une version sport coté Apple.
Le plus difficile sera toujours de trancher entre une bonne veille montre mécanique Swiss Made de qualité (comme une modeste Swatch ou encore une Frédérique Constant, une Hamilton, une Oris ou une Tissot pour les plus accessibles sans oublier Omega, Tag Heuer, ou encore Rolex et bien d'autres) et une montre connectée, certes désirable, mais dont l'obsolescence programmée et le vieillissement accéléré que connaît tout produit high-tech conduisent à l'inutilité quelques années plus tard.
Peut être que l'Apple Watch 3 ou la l'Apple Watch 4 seront faire trembler encore plus l'industrie horlogère Suisse, qui sous ses airs sereins et millimétrés, surveille de très près la firme de Cupertino. Une chose est sûre, une fois mieux comprises et chargées à bloc en énergie éléctrique, les prochaines versions donneront certainement de l'aiguille à retordre à leurs rivales de Genève mécaniques, un petit coup de pouce dont le bijou de la pomme a bien besoin !
Et vous quels sont vos avis ? Vous êtes plutôt Apple Watch, montre swiss-made haut de gamme, simple swatch, montre vintage ou vous ne jurez que par votre iPhone pour vous donner l'heure ! C'est l'heure pour vous de commenter en quelques secondes ! Bon dimanche à tous.