Notre test des écouteurs Airpods d'Apple
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 37 coms
Les AirPods d'Apple sont les premiers écouteurs sans fil de la pomme (sans compter les Beats), mais que valent-ils, hormis ce qu'on sait, c'est-à-dire 179 euros ?
Je vous rappelle notre guide d'utilisation des AirPods pour savoir comment ça marche.
EDIT du 02/05/2018 : Près d'un an et demi après leur sortie, les AirPods sont un vrai succès !
Emballage Airpods
Comme toujours chez Apple, le packaging est top, rien à redire et d'ailleurs, qui cela intéresse-t-il vraiment ?
Qualité du son des Airpods
Le plus important dans des écouteurs, c'est évidemment la qualité du son. D'après nos premiers tests, le son est meilleur qu'avec le casque filaire et nous n'avons constaté aucun souci de désynchronisation entre les deux oreillettes. C'était apparemment un souci lors de la phase de production chez Apple, il n'en est rien.
La musique ne souffre d'aucun saut ou bruit, le son est clair et les basses profondes. Si vous êtes en environnement bruyant, le manque de réduction de bruit se fait ressentir, dommage à ce tarif. Pour le reste, c'est très bon, reste à voir en courant ce que cela donne.
La qualité du son lors des appels est aussi évident, le micro semble faire du bon travail, aucun interlocuteur n'a été embêté. Je vous rappelle d'ailleurs que chaque AirPod possède son micro et que le tout est géré logiciellement pour avoir le meilleur son à l'instant t.
Autonomie
Autre bon point : l'autonomie. Avec des batteries dans les Airpods et dans le boitier rechargeable / rechargeant, vous avez une belle autonomie pour écouter de la musique. Plus de 24 heures selon Apple si vous les rechargez par le boitier plusieurs fois. Nous avons écouté pratiquement 4 heures sans recharger, en mixant appels et musique. Apple parle de 5 heures par Airpod, on est dans les clous. Le fait de pouvoir les recharger à tout moment est un vrai plus, le gros point positif par rapport à une concurrence qui propose soit des écouteurs plus volumineux soit moins durables sur une session.
Autres atouts des Airpods
Au rayon des bonnes surprises, on était ravi de les configurer sans rien faire, tout comme la possibilité de les connecter à plusieurs appareils à la fois.
De même, l'activation / désactivation automatique est vraiment confortable, pas besoin de se soucier si on est en train de grignoter la batterie alors qu'on les a posé sur son bureau.
D'ailleurs, en ouvrant le boitier, une LED vous indique l'état de la charge. Les écouteurs s'y rangent aisément, d'autant qu'ils sont légèrement aimantés au fond.
Siri en guise de télécommande
Seul défaut pour nous francophones, c'est Siri. Alors qu'on peut parfois être bluffé depuis son iPhone ou Apple Watch, Siri ne veut pas toujours vous écouter, alors que les américains semblent plus que satisfaits. Certainement un problème selon votre intonation et votre diction, en tout cas il est parfois plus rapide de sortir son iPhone pour augmenter le son que de demander à Siri.
Conclusion
Pour 179 euros, les Airpods ne sont pas donnés et l'absence de télécommande est parfois déceptif. En revanche, qu'ils soient intelligents et endurants grâce au boitier et que la qualité sonore soit supérieure, prouvent qu'Apple a toujours un beau labo de recherche. La version 2 sera certainement parfaite, proposera plusieurs coloris et peut-être même plusieurs gammes mais cette première mouture est déjà amplement suffisante pour ceux qui écoutent de la musique dans les transports et/ou pour téléphoner régulièrement.
Acheter les AirPods d'Apple en promotion.
Notre avis sur "AirPods" (Apple)