Qualcomm présente le Snapdragon 845
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 7 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 5 coms
C'est logiquement le nouveau fleuron de la gamme et il met l'accent sur l'intelligence artificielle, l'efficience et la réalité virtuelle. Petite précision, Microsoft a travaillé main dans la main avec Qualcomm pour que ce processeur soit compatible avec Windows 10.
Snapdragon 845 = 3 ans de développement
Qualcomm l'a clamé haut et fort : le Snapdragon 845 a nécessité trois ans de développement. Avec ses 8 coeurs gravés en 10 nm et capables d'atteindre la fréquence de 2,8Ghz, la 845 offre des performances supérieures de 10 à 20 % par rapport à la génération précédente. Côté processeur graphique (GPU), c'est l'Adreno 630 qui a été choisi avec 30% de gains.
Outre les chiffres, Qualcomm s'est attardé sur les nouveautés fonctionnelles. On note l'arrivée de la UHD pour gérer les ultra hautes résolutions (la VR en ligne de mire), la Foveation qui permet de reproduire la vision humaine basé sur l'endroit où vous regardez, un processeur neuronal baptisé NPE qui s'occupera des tâches d'intelligence artificielle ainsi qu'un module Hexagon 685 couplé à un ISP Spectra 280 pour le traitement photo.
Au rayon évolutions, on notera le Bluetooth TrueWireless (à voir ce que c'est), le Wifi 802.11 ac, la 4G LTE à 1,2 Gbps et la Quick Charge 4.0 pour recharger encore plus vite.
C'est prometteur et cela permet également de booster la concurrence dont Apple qui a du s'employer cette année afin de proposer de vraies nouveautés.