Apple veut bloquer les stores gratuits comme TutuApp, AppVN ou TweakBox
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Après avoir fait la morale à Facebook et Google sur l’utilisation des certificats d’entreprises en dehors des conditions d’utilisation adéquates - c’est-à-dire que les apps distribuées doivent rester internes à l’entreprise - Apple s’attaque aux apps qui permettent le piratage de contenus se trouvant sur l’App Store.
On les appelle Store alternatifs et sont souvent utilisés pour permettre de débloquer les versions Premium des apps ou de tricher dans les jeux. TutuApp est peut-être le plus connu et avait fait parler de lui lors de la sortie de Pokémon Go. Il permet aussi d’installer des tweaks sans jailbreak.
Une multitudes de stores pirates
TutuApp, Appvn, IpaBox, Panda Helper, AppValley, TweakBox, voilà quelques noms bien connus qui se basent sur les certificats de distribution d’entreprise délivrés par Apple moyennant 299$ par an. Cela permet donc d’avoir tout sur son iPhone sans payer et sans jailbreak. Les apps sont simplement re-signées avec le certificat en question et s’installe normalement, moyennant la validation du développeur dans les réglages d’iOS.
Justement, Apple a été alertée par Reuters et a immédiatement bloqué les certificats, rendant impossible l’installation et même l’ouverture des apps obtenues par ces biais.
Pourtant, en quelques heures, TutuApp et consœurs avaient remis en ligne de nouvelles versions fonctionnelles.
On peut se demander comment Apple n’était pas au courant et donc si il s’agit vraiment d’une volonté de sa part de fermer complètement ces stores ou juste de faire bonne figure face notamment aux éditeurs qui pestent (Spotify en parlait la semaine dernière).
En effet, les utilisateurs de ces stores pirates achètent des iPhone en partie grâce à leur existence. C’est un peu comme le jailbreak, certains n’attendent que cela pour prendre le dernier smartphone de la pomme.
Qu’en pensez-vous ?