Intel lance enfin les processeurs Ice Lake en 10nm
- 👨 Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 Réagir
La grande nouveauté réside dans la gravure en 10nm, une finesse attendue depuis quelques années. Encore tout récemment, les Macbook Pro 2019 s'offraient "seulement" les processeurs de 8e et 9e génération du fondeur, en 14nm.
Ces nouvelles puces Ice Lake apporte un nouveau design des coeurs, le Sunny Cove, ainsi qu'un chipset graphique dernier cri, le Gen11. Comme d'habitude, Intel décline ses processeurs en plusieurs gammes : i3, i5 et i7, en attendant le sommet en i9.
Ice Lake : les processeurs Intel passent au 10 nm
En attendant les tests et autres benchmarks, Intel annonce une hausse des performances de calculs de 18% avec la puce Ice Lake. Le souci c'est que la comparaison a été faite avec la 6e génération Sky Lake, soit une puce datant de 4 ans. Sur certains points comme l'encodage vidéo en HEVC, la puce Ice Lake va 2,5 fois plus vite. Les performances en matière d'IA progressent de leur côté de 150% notamment sur la reconnaissance d'image.
Côté GPU, la puce Gen11 fait par contre deux fois mieux que la génération précédente, la UHD 620. Malgré tout, Intel avoue que les derniers jeux ne tourneront pas en 60 images par seconde sur PC et Mac. Une situation logique sur ces machines qui requierent souvent une carte graphique dédiée. Par contre, ce GPU permet d'afficher du 4K à 120 Hz.
Gregory Bryant, VP Senior chez Intel avec la 10ème génération de puce Intel (crédit photo : Intel Corporation)
Reste à voir quand les nouvelles puces d'Intel seront embarquées par Apple dans sa gamme Mac.
Source