ARkit 3 dévoilé par Apple à la WWDC 2019 : motion capture et occlusion

Apple vient d'annoncer la nouvelle version de sa plateforme de réalité augmentée ARkit 3 durant la WWDC 2019. Les nouveautés apportées à cette nouvelle version la rendent beaucoup plus immersive et réaliste.

La marque ne semble avoir rien laissé au hasard pour sa conférence avec des nouveautés pertinentes et importantes sur tous les fronts. Mais certaines sont réservés aux iPhone et iPad ayant une puce A12 (XS, XR, iPad Pro) ou supérieur (iPhone XI).

 

L'occlusion de personnes est révolutionnaire dans ARKIT 3

ARkit 3 apporte notamment l'occlusion de personnes qui permet aux objets générés par le moteur de réalité augmentée de mieux interagir avec les humains qui passent dans le champ. Au lieu de les traverser, ils les contournent, ce qui rend l'expérience beaucoup plus réaliste.

Cette nouvelle version apporte aussi la Motion Capture (la détection de mouvement) qui permet de capturer les mouvement du corps humain. Cette nouveauté permet de mieux faire interagir des gens avec les objets virtuels. Elle pourrait être utilisée par exemple dans le développement de jeux vidéo.

Beaucoup d'autres fonctionnalités ont été apportée à ARkit 3 dont la possibilité d'utiliser la caméra frontale et dorsale au même temps, mais la plus impressionnante visuellement est la nouvelle fonction de travail collaboratif qui permet à plusieurs utilisateurs de créer ensemble dans le même monde virtuel en même temps.

Aux côtés de ARkit 3, Apple a aussi annoncé RealityKit et Reality Composer. Deux outils qui devraient faciliter la vie des développeurs sur Mac.

ARKIT 3 : les compatibilités


A noter que les nouveautés ARKIT 3 ne seront compatibles qu’avec la puce A12 et supérieur.

Une base pour les lunettes Apple Glass ?

On se doute qu’Apple prépare des lunettes de réalité augmentée, et ARKIT 3 ne fait que confirmer nos soupçons. En plus des rachats de startups dans ce domaine, la firme lance donc une nouvelle version du framework d’AR avec des fonctions clés comme l’occlusion et le tracking des personnes. Deux choses indispensables pour les futures Apple Glass...

Pour rappel, relisez nos articles sur ARKit 2, ARKit 1.5 et ARKit 1.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

2 vamp - iPhone

09/06/2019 à 13h55 :

Et moi qui pensais avec la puce A11 avoir accès aux dernières fonctionnalités. C’est fou!

1 Ricky - iPhone premium

05/06/2019 à 08h26 :

J'ai l'impression qu'Apple est en train d'appuyer sur le champignon