Apple doit 170 millions à Samsung pour les faibles ventes d'iPhone
- 👨 Alban Martin
- Il y a 5 ans
- 💬 2 coms
170 millions de dollars de pénalités pour Apple
Selon ETNews, souvent bien informé sur tout ce qui touche aux fournisseurs d'Apple, la pomme pourrait devoir à Samsung Display « des centaines de milliards de won » en pénalités pour ne pas avoir assez acheter d'écrans OLED.
La pénalité est notamment du à l’insistance d’Apple sur le fait que Samsung Display devait construire une installation permettant de fabriquer exclusivement des écrans OLED pour iPhone. Apple avait dit à Samsung Display qu'il lui faudrait 100 millions d'écrans OLED pour iPhone par an. Mais la chute des ventes a eu des répercussions sur Samsung Display, dont les bénéfices d’exploitation ont été divisés par deux en un an, passant de 5,7 billions de won en 2017 à 2,62 milliards de won en 2018.
La somme totale des pénalités pourrait atteindre les 170 millions de dollars, voire davantage.
En réalité, comme nous l'avions indiqué précédemment, il est peu probable qu'Apple règle la dette en espèces. Au lieu de cela, l'issue la plus probable est que Cupertino passe des commandes supplémentaires à Samsung Display pour compenser. Cela pourrait être facile pour Apple, il suffirait d'attribuer un nouveau marché à Samsung.
Jusqu'à présent, Samsung avait conclu un contrat exclusif avec les modèles de la famille X et XS de l'iPhone, car il s'agissait de la seule société disposant de capacités de fabrication OLED suffisamment avancées. Alors qu'Apple voulait diversifier ses fournisseurs sur le sujet, LG n'a pas pu suivre et Japan Display est en mauvaise posture.
Samsung pourrait donc récupérer les écrans d'Apple Watch ou bien préparer les futurs iPad Pro à dalle OLED ou même les futurs Macbook Pro.