L'iPhone bientôt utilisé comme carte d'identité ?
- 👨 Alban Martin
- Il y a 5 ans
- 💬 9 coms
Deux nouveaux brevets d’Apple décrivent des méthodes permettant de remplacer efficacement les permis de conduire ou les passeports par un équivalent numérique. Le système permettrait de nombreuses autres situations dans lesquelles une identité doit être confirmée, mais les brevets concernent la création sécurisée, le stockage puis, de manière significative, la transmission à des organismes tels que les services du gouvernement, police, administration, etc.
Deux brevets pour remplacer carte d'identité, passeport et permis de conduire
Les demandes de brevet numérotées 20190325125 et 20190327228 aux USA portent le même nom « Techniques de vérification des identités » font suite à d'autres précédentes publication sur ce thème.
Les deux nouvelles demandes de brevet séparent les fonctions de création ou de collecte des informations d'identité d'un utilisateur, d'authentification ultérieure, puis de la capacité de l'utilisateur à transmettre ces informations sur demande.
Voici un extrait des brevets déposés par Apple et repérés par AppleInsider :
Dans le monde électronique actuel, conserver en toute sécurité des informations personnelles sensibles sur un utilisateur est devenu une aspiration importante dans de nombreux secteurs différents. Il est primordial de disposer de procédures de sécurité fiables ne recueillant que les informations nécessaires et de les communiquer en toute sécurité, de manière à préserver le droit à la vie privée des personnes et à prévenir les utilisations abusives des informations personnelles d'une personne.
Voici un cas concret qui est expliqué avec le Department of Motor Vehicles aux États-Unis qui pourrait facilement fournir des permis de conduire numérique à la demande avec un système de clé privée/clé publique. Via une application, le conducteur peut alors récupérer les données et les présenter lors d'un contrôle routier par exemple.
On peut imaginer qu'un conducteur d'une future Apple Car aura même des fonctions d'identification encore plus avancées grâce à ce genre de technologie. Idéal pour contrôler sans arrêter.
Reste que le remplacement des papiers d'identité est déjà en cours au Japon, en Allemagne et même en Angleterre. Apple avait d'ailleurs accepté d'ouvrir sa puce NFC pour cela, et la vice-présidente d'Apple Pay, Jennifer Bailey, a récemment approuver l'utilisation d'appareils Apple pour vérifier l'identité des personnes.
Source