L'iPhone se vend bien en Chine, il progresse sur un marché compliqué
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 5 coms
Une progression de +5,6% pour l'iPhone au Q3 2019
Les smartphones se renouvellent chaque année à un rythme intensif en Chine. Par exemple, un fabricant chinois peut commercialiser presque une dizaine de nouveaux modèles chaque année et donc générer énormément de ventes grâce à l'effet "nouveauté". Pourtant, le marché du smartphone en Chine semble se fatiguer puisqu’au troisième trimestre de cette année, il a été en baisse de -3,6%.
Huawei est une machine de guerre en Chine
Autant dire qu'avec Huawei, c'est un raz-de-marée qui s'abat sur le marché du smartphone en Chine. La firme bat tous les records avec 41,5 millions d’appareils vendus en seulement 3 mois ! Apple ne réalise que 8,1 millions d'iPhone vendus. Comparé à l'année dernière, Huawei réalise une progression de 64,6% quand Apple affiche +5,6%.
Ces informations qui proviennent du cabinet d'analyse "IDC" sont à prendre avec des pincettes puisque ce ne sont pas des données officielles, mais elles permettent d'avoir une certaine visibilité sur la tendance du marché. Le cabinet déclare :
Huawei a gagné des parts de marché aux dépens de presque tous les autres acteurs du marché. Malgré tout, Apple résiste grâce à sa stratégie de prix concurrentielle et à son nom de marque, malgré les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et l'absence d'un modèle 5G.
Il faut l'avouer, pour une marque comme Apple, réaliser une telle performance dans un pays aussi important que la Chine est décevant. Mais il ne faut pas être pessimiste puisque la situation semble s'améliorer après des moments difficiles avec le marché chinois.