Thierry Breton demande à Netflix ou Amazon d'arrêter la HD pendant le confinement (MàJ x5)
- 👨 William Teixeira
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 64 coms
La situation devient tendue
Nous ne le remarquons pas spécialement, mais les fournisseurs d'accès à internet sont actuellement dans une situation qui est très compliquée. L'objectif actuel est de maintenir la qualité de réseau habituelle alors que le trafic est en explosion avec les jeux en ligne, les plateformes de streaming et les millions de personnes qui travaillent à distance via leur connexion personnelle.
Thierry Breton a alors eu une idée pour décharger le trafic internet qui est en grande partie occupé par Netflix et Amazon Prime Vidéo. L'idée de supprimer la haute définition et la 4K, puisque quand vous regardez un contenu en qualité bas débit ou en standard, la consommation de la bande passante est complètement différente. Si cela est fait à l'échelle nationale, ça serait un énorme soulagement pour les réseaux des FAI français.
Pour le commissaire européen, il est urgent que les plateformes de streaming réagissent, il a d'ailleurs appelé Reed Hastings le CEO de Netflix et a dévoilé l'échange téléphonique qu'il a eu avec lui sur Twitter.
Pour changer les mentalités par rapport à la consommation d'internet en période de crise sanitaire aussi intense, il déclare : "Plates-formes de streaming, opérateurs de télécommunications et utilisateurs, nous avons tous la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de l'Internet pendant la lutte contre la propagation du virus".
Sa proposition est de supprimer la HD et l’UHD (4K) sur les horaires les plus critiques, c'est-à-dire en journée quand les gens sont en télétravail. En soirée les plateformes de streaming pourraient réactiver la Haute Définition et l'Ultra HD.
Thierry Breton propose aussi aux utilisateurs de réduire la qualité d'image de ce qu'il regarde, que ça soit sur Amazon Prime Vidéo ou YouTube par exemple.
Pour les FAI, voici les recommandations : "Les opérateurs de télécommunications qui fournissent des services d'accès à l'internet sont invités à prendre des mesures afin de prévenir et d'atténuer les effets de l'encombrement imminent des réseaux, en utilisant les possibilités offertes par la réglementation européenne sur l'accès ouvert à l'internet".`
À voir si les plateformes de streaming (dont Netflix le principal visé) vont accepter cette demande...
Mise à jour du soir : Netflix officialise la réduction de la qualité de son streaming pendant 30 jours...
Mise à jour du 20/03 - 10h15 : Au tour de Youtube de s'y mettre !
Mise à jour du 20/03 - 17h20 : Amazon Prime Vidéo suit le mouvement et prend la même décision que Netflix et YouTube. La plateforme de streaming réduit les débits de ses contenus pour moins occuper le trafic internet en Europe afin de soulager un peu les infrastructures des fournisseurs d'accès à internet.
Mise à jour du 20/03 - 21h15 : C’est au tour de Canal+ de réduire la qualité d’image de ses contenus. MyCANAL et les bouquets de chaînes du groupe vont supprimer la HD et la 4K. Canal a expliqué : « Face au risque actuel de saturation des réseaux, le groupe Canal + décide de procéder à des opérations techniques afin de baisser la consommation OTT relative à ses offres ».
Mise à jour du 20/03 - 23h24 : Apple vient de prendre la même mesure pour son service de streaming Apple TV+ !