Les opérateurs français peuvent fermer une ligne de Ping Call
- 👨 Alexandre Godard
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 4 coms
Le Ping Call visé par la loi française
Savez-vous ce qu’est un Ping Call ? Il s’agit tout simplement d’une arnaque au téléphone. Vous recevez appel sur votre portable ou votre téléphone fixe. Vous répondez, mais personne ne parle et l’appel se termine.
Résultat, certains décident de rappeller le numéro. Mais le problème, c’est un numéro surtaxé. Il s’agit d’une arnaque. Le Ping Callexiste sous formes d'appels et sous formes de SMS.
Cetteb pratique, quand elle est prouvée, est punie par la loi. Et la loi vient justement de se durcir encore un peu plus sur le sujet. L’Assemblée nationale et le Sénat ont tous deux voté une loi qui donne plus de pouvoirs aux opérateurs. Validée dans la foulée par le président de la République, elle permet à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free de suspendre une ligne qui ne respecte pas les règles déontologiques et qui sont suspectées de faire du Ping Call.
La nouvelle loi va encore plus loin. Si une ligne téléphonique est utilisée à plusieurs reprises pour du Ping Call, elle peut être résiliée par l’opérateur. En outre, pour lutter plus efficacement contre les escroqueries de ce type, les victimes pourront signaler le numéro à leur opérateur. Cette procédure n’est pas encore possible, mais des amendements la détailleront dans un proche avenir.
Avis de la rédaction
Je me permets de donner une petite astuce pour ceux qui seraient intéressés, j'utilise une application qui se nomme "Orange Télephone" (déjà présentée sur le blog) et qui permet justement de connaître et identifier les numéros indésirables qui vous appellent. Une fois cette application installée, vous pouvez signaler les numéros qui vous semblent frauduleux. Si plusieurs personnes (qui utilise cette application) signalent le même numéro alors il passera en liste noire. Du coup tous les numéros que les gens mettent sur liste noire (ils sont d'abord vérifiés par orange), si un jour ils vous appellent, cela sera écrit "numéro malveillant" pendant que ça sonne. Ainsi vous serez avertis et vous n'aurez plus de questions à vous poser.
L'application est développée par Orange et contrairement à ce que l'on pourrait penser, Orange Téléphone est disponible gratuitement pour tout le monde (Orange, SFR, Bouygues...) sur iOS et sur Android.