Final Cut Pro bientôt disponible par abonnement sur Mac ?

Apple vient de déposer une mise à jour de la marque qui ouvre la voie à un futur abonnement Final Cut Pro.

Le logiciel de montage vidéo professionnel d'Apple est actuellement accessible contre un achat unique de 329€, avec toutes les mises à jour gratuites. Mais l'entreprise vient de franchir une étape qui ouvrirait quatre nouveaux scénarios potentiels…
 

Final Cut Pro pourrait passer à l'abonnement

Comme le notent nos confrères d'Apple Insider, la marque de l'entreprise a été modifiée pour ajouter la catégorie «location de logiciels».

Final Cut Pro a obtenu le statut de «marque déposée» (RTM) en mai 2016. Le RTM d'Apple a été déposé uniquement sous la classe internationale 009 couvrant les éléments suivants :

Logiciels informatiques pour créer, éditer, traiter, organiser, importer, exporter et encoder des vidéos, des films, des films cinématographiques et du contenu multimédia; logiciels informatiques pour la création, l'édition, le traitement, l'organisation, l'importation, l'exportation et le codage de contenus audio, musicaux et sonores; logiciels informatiques pour créer et éditer des animations numériques, des graphiques et des effets spéciaux; logiciels informatiques pour la correction des couleurs de contenu vidéo et multimédia; logiciel informatique pour créer, traiter, exporter et encoder des supports numériques.

Le terme de location de logiciels ne faisait donc pas partie de la marque déposée en 2016.

Ce lundi, Apple a déposé une mise à jour de sa marque Final Cut Pro en Europe en ajoutant la classification n°42 qui laisse entendre qu'Apple pourrait décider d'emprunter la voie du modèle d'abonnement pour Final Cut Pro. Quand on sait que la firme pousse les développeurs de l'App Store à proposer ce modèle économique aux utilisateurs...

Il existe quatre scénarios pour un abonnement Final Cut Pro

Premièrement, Apple pourrait conserver l'option d'achat unique, mais facturer des frais d'abonnement pour les mises à jour majeures.

Deuxièmement, l'entreprise pourrait offrir aux nouveaux utilisateurs le choix d'un achat unique ou d'un abonnement mensuel pour utiliser l'application.

Troisièmement, Apple pourrait supprimer l'option d'achat unique et transformer Final Cut Pro en un service d'abonnement. Cette possibilité pourrait rebuter tous les professionnels qui ne veulent pas de service SAAS, préférant les coûts d'achat occasionnels d'applications aux frais mensuels récurrents.

Enfin, une autre option est qu'Apple pourrait garder les choses telles quelles et ne facturer un abonnement que pour ceux qui souhaitent utiliser une sorte de version cloud de Final Cut. Cela peut signifier l'accès à une version iPad de l'application ainsi qu'à l'application Mac, en plus du stockage sur les serveurs.

Bien que ce changement soit délibéré, cela ne signifie pas qu'Apple envisage actuellement de modifier son modèle commercial pour Final Cut Pro. A suivre !

 

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