L’encoche des MacBook Pro 2021 est une solution intelligente
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 3 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 4 coms
Une encoche utile d’après Apple
L'inclusion d'une encoche sur les nouveaux MacBook Pro a été une surprise et l'une des rares rumeurs de dernière minute qui ont fait surface avant l'événement "Unleashed" d'Apple la semaine dernière. Comme pour l’iPhone en 2017, certains utilisateurs des réseaux sociaux ont critiqué le choix de conception d'Apple d'ajouter une encoche à l'écran.
Répondant à la décision de l'entreprise, Shruti Haldea, responsable de la gamme de produits Mac et l'un des présentateurs du keynote de la semaine dernière, a déclaré lors d'une interview sur le podcast Same Brain que l'encoche est une solution "intelligente" pour le Mac car elle offre aux utilisateurs plus d'espace pour leur contenu en écartant la barre de menus macOS et en affichant un ratio harmonieux.
Ce que nous avons fait, c'est que nous avons en fait agrandi l'écran. Comme sur l'ordinateur portable de 16 pouces, vous avez toujours une zone active de 16,0 en diagonale dans cette fenêtre de 16:10 pouces, et nous venons de faire pousser l'écran à partir de là et de mettre la barre de menus là-haut. Nous l'avons un peu déplacé vers le haut et hors du chemin. C'est donc un moyen vraiment intelligent de vous donner plus d'espace pour votre contenu, et lorsque vous êtes en mode plein écran, vous avez cette fenêtre 16:10, et elle a fière allure. C’est transparent.
Par rapport aux itérations précédentes du MacBook Pro, les nouveaux modèles de 14 pouces et 16 pouces disposent de cadres nettement plus petits. Apple affirme que les bordures sont 24 % plus minces que la génération précédente sur les côtés gauche et droit de l'écran, ne mesurant que 3,5 mm. Sur le dessus, grâce à l'encoche, la zone est 60 % plus mince, mesurant également 3,5 mm.
Bien que l'encoche soit perceptible au début, Apple mise sur certaines fonctionnalités du logiciel macOS, y compris le mode sombre, pour aider à minimiser à quel point elle est visible pour certains utilisateurs en utilisation quotidienne. Par exemple, lorsque les applications macOS sont en mode plein écran, le système ajoute une bordure noire en haut de l'écran, masquant l'encoche sans interférer avec le contenu d'un utilisateur. Les développeurs peuvent choisir que le contenu de leur application soit affiché de chaque côté de l'encoche.
L'encoche est l'un des nombreux changements apportés aux nouveaux MacBook Pro. Les nouveaux ordinateurs portables disposent d'un châssis entièrement redessiné, de ports supplémentaires tels que HDMI et un emplacement pour carte SD, MagSafe, d'un écran mini-LED avec ProMotion et des puces M1 Pro ou M1 Max selon la configuration, qui sont les premières puces Apple conçues pour les utilisateurs professionnels.