Météo sur iOS 16 : voici à quoi ressemblent les alertes de risques météo
- 👨 Julien Russo
- Il y a 2 ans (Màj il y a 2 ans)
- 💬 Réagir
Un aperçu des notifications météo sur iOS 16
Dès vendredi, plusieurs régions en France vont être confrontées à des températures frôlant les 40 degrés, Météo-France a lancé depuis ce matin deux vigilances météorologiques pour de la canicule, mais aussi de multiples orages (voir la carte). À la surprise générale, l'un des rédacteurs chez notre confrère iGeneration a reçu une... notification relayant l'avertissement de Météo-France !
En effet, Apple ne l'a pas mentionné pendant son événement du 6 juin, mais l'application Météo sur iOS 16 est désormais capable de vous prévenir par notification des vigilances météorologiques, Apple propose également plusieurs informations quand vous appuyez sur la notification. On retrouve :
- Le degré de gravité de l'alerte
- Le début et la fin de la vigilance en cours
- Une description des événements météorologiques qui risquent d'avoir lieu
Vous pouvez le voir dans les captures d'écran ci-dessus, l'alerte figure en tête de l'affichage des prévisions météo, comme il s'agit d'une bêta, Apple n'a pas encore terminé à 100% la traduction. Que ça soit la notification et les informations dans l'app, tout sera en français pour la version publique d'iOS 16 à la rentrée.
Des alertes à activer manuellement
Le petit côté regrettable de cette nouveauté d'iOS 16, c'est que les alertes météo de Météo-France ne vont pas arriver de manière autonome sur l'écran de verrouillage de votre iPhone.
L'utilisateur doit se manifester pour recevoir les alertes de risques météo, voici les étapes à suivre :
- Ouvrir l'application Météo
- Appuyer sur le menu Hamburger (en bas à droite de l'écran)
- Appuyer sur les trois points dans le rond en haut à droite
- Accéder à Notifications
- Activer "Intempéries"
- Choisir vos alertes en fonction des lieux (les propositions se feront en fonction de votre liste des villes sur Météo)
Bien sûr, il est important de préciser que ces alertes de vigilances météorologiques ne sont pas envoyées dans le cadre de FR-ALERT mis en place il y a peu en France.
Les alertes de l'application météo proviennent exclusivement de Météo-France qui transmet l'information à Apple qui se charge après de vous l'annoncer via une simple notification.
Le système FR-ALERT est lui bien plus réglementé, puisque l'alerte est émise soit par un maire, un préfet ou le ministère de l'Intérieur. Ces alertes concernent en général des événements extrêmement graves comme les fuites de gaz, les incidents nucléaires, les attaques terroristes...
Télécharger l'app gratuite Météo