Les utilisateurs Android vont pouvoir réagir aux messages reçus d'iOS

android iconGoogle s'est battu pour convaincre Apple de déployer le protocole RCS qui est présenté aujourd'hui comme le SMS 2.0 qui permet une meilleure expérience utilisateur. Du côté d'Apple, le message a été clair, il est hors de question d'ajouter le RCS. Tim Cook a sous-entendu dans une interview que si les utilisateurs Android veulent une expérience plus poussée quand ils communiquent avec quelqu’un sur iOS, ils n'ont qu'à faire comme tout le monde : passer à l'iPhone ! Une fois du bon côté de la force, ils auront accès à iMessage qui est comparable au RCS de Google.

Google prend une mesure face au refus d'Apple

En proposant uniquement iMessage en plus des traditionnels SMS, Apple sait très bien que cela avantage les utilisateurs qui choisissent un iPhone et met à l'écart les personnes qui préfèrent acheter un smartphone sous Android.
Quand un utilisateur iOS et Android communique, ils n'ont pas de confirmation du message délivré ou lu, ils ne peuvent pas ajouter des réactions aux messages reçus, le transfert des fichiers est limité pour certains formats, le partage de la géolocalisation ne fonctionne pas... Bref, que des inconvénients !

Google a désormais conscience qu'il ne sert plus à rien de relancer Apple sur le terrain de l'adoption du protocole du RCS, la firme de Mountain View est déçue, mais ne peut pas obliger son concurrent à ajouter le RCS au cœur d'iOS.

Comme le révèle un rapport sur Reddit, Google a décidé de faire un geste pour les réactions aux messages. Aujourd'hui, quand un utilisateur Android ajoute un smiley à un message reçu, son correspondant sur iOS ne reçoit pas l'information, ce qui dégrade la qualité de l'échange (surtout si la personne n'a pas enchaîné avec un autre message).

reaction messages iphone android

Dans peu de temps, une mise à jour du côté d'Android proposera la prise en charge des réactions sur les messages entre les utilisateurs Android et Apple. Mais comment Google va faire si Apple n'est pas coopératif ?
L'idée utilisée est simple, mais n'est pas parfaite. Quand un utilisateur sous Android ajoutera une réaction à un message reçu, l'utilisateur sur iOS recevra systématiquement un message écrit qui traduira le smiley.

Par exemple :



  1. Le propriétaire de l'iPhone envoie le message "j'ai hâte de te voir ce week-end"
  2. Le possesseur du smartphone sous Android ajoute la réaction "emoji avec des cœurs dans les yeux" au message qu'il vient de recevoir
  3. Le smartphone sous Android envoie automatiquement au propriétaire de l'iPhone le message : "a ajouté un emoji avec des cœurs dans les yeux à j'ai hâte de te voir ce week-end"

On ne dira pas le contraire, cette approche est assez triste à voir, mais Google estime que c'est la seule solution pour que les clients Apple puissent avoir les réactions aux messages via le protocole RCS. Pour le moment, il n'y a pas de date pour cette mise à jour qui sera nécessaire du côté des serveurs de Google, mais aussi sur les smartphones Android.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1 MisterFox - iPhone

28/09/2022 à 15h34 :

Finalement, ça va surtout donner un affichage tout pourri pour les possesseurs d’iPhone 😬

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.