Apple dévoile les statistiques d'utilisation d'iOS 16 et iPadOS 16, succès ou déception ?
- 👨 Julien Russo
- Il y a 1 an
- 💬 4 coms
Voici les statistiques
Apple a une force considérable par rapport à Google et son système d'exploitation Android, la firme de Cupertino arrive à convaincre plus facilement ses utilisateurs à passer vers les nouvelles mises à jour présentées lors des WWDC chaque mois de juin puis lancé en septembre. Cette tendance favorable à Apple s'explique aussi par l'importante prise en charge des appareils éligibles dès le démarrage, c'est un avantage conséquent qu'on ne retrouve pas toujours chez Google.
Selon les données partagées par Apple aujourd'hui, iOS 16 fait un carton plein et a déjà persuadé une masse d'utilisateurs qui étaient sur iOS 15 ou une version antérieure à installer la dernière mise à jour.
Les iPhone introduits au cours des quatre dernières années
- 81 % iOS 16
- 15 % iOS 15
- 4 % pour les versions antérieures d'iOS
Une belle performance pour iOS 16 qui a réussi à atteindre énormément d'utilisateurs qui étaient sur iOS 15 et qui ont probablement été attirés par les nombreuses nouveautés de la mise à jour publiée en septembre 2022.
L'ensemble des appareils iOS
- 72 % iOS 16
- 20 % iOS 15
- 8 % pour les versions antérieures d'iOS
La statistique est ici plus faible pour iOS 16, mais elle a tout de même de quoi être impressionnante, surtout quand on pense aux centaines de millions d'iPhone en circulation dans le monde. 72%, ça fait un sacré paquet d'iPhone qui ont installé la dernière version d'iOS !
Les iPad introduits au cours des quatre dernières années
- 53% iPadOS 16
- 39 % iPadOS 15
- 8 % pour les versions antérieures d'iPadOS
On pourrait presque parler d'un échec, Apple a difficilement dépassé les 50% pour iPadOS 16. Contrairement à iOS 16, la nouvelle version destinée aux iPad semble être moins attrayante aux yeux des clients Apple. Beaucoup d'utilisateurs ont fait le choix de rester sur iPadOS 15.
L'ensemble des appareils iPadOS
- 50 % iPadOS 16
- 37 % iPadOS 15
- 13 % pour les versions antérieures d'iPadOS
Là aussi, c'est une défaite pour Apple qui rencontre des difficultés à inciter les consommateurs à aller vers iPadOS 16. La mise à jour qui promet de nouvelles fonctionnalités comme l'édition et l'annulation des iMessage, Stage Manager, les notifications d'alerte météo... n'arrive pas à convaincre les utilisateurs. Peut-être qu'Apple n'a pas inclus assez de nouveautés recherchées par les propriétaires d'iPad.
Pour conclure, c'est un succès phénoménal pour l'iPhone qui voit iOS 16 être propulsé parmi les versions les plus utilisées. Pour l'iPad et la mise à jour iPadOS 16, c'est un résultat un peu plus mitigé.
Source